Monday 26 September 2022

Comment un site gratuit peut devenir des pages payantes


  • Le principe est : un même texte peut se trouver à la fois sur l'internet et sur des pages de papier. LE grand exemple est la Sainte Bible - chaque version que je trouve sur l'internet, je pense qu'il existe aussi en version papier, à part peut être les "interlinear" (hébreu et grec avec anglais) ou on peut clicquer les chiffres du lexique biblique de Strong et arriver à ce lexique biblique. Quoique la Bible est sainte, ce mode de double existance n'est pas possible que ce soit techniquement, que ce soit juridiquement, que parce qu'elle est sainte.
  • Le deuxième principe est un accord entre un producteur de contenu sur le web et un éditeur qui imprime ses choses. En mon cas, non seulement cet accord pré-existe en forme d'une licence générale, mais cette licence générale a été beaucoup vue. Je reviens à pourquoi ça ne me prive pas de revenus.
  • Ensuite, l'éditeur ou le bloggueur avec son éditeur (en mon cas la licence permet l'éditeur de le faire) choisissent des textes à publier sur papier.
  • Ça génère des revenus que l'éditeur partage avec l'auteur - le plus souvent selon un contrat.
  • Et en mon cas, la licence générale permet à un éditeur de commencer unilatéralement, sans me consulter et même sans me payer. Pourquoi n'est-ce pas une "inconscience" ou une manière de me priver de revenus ? Pour trois raisons :

    • le nombre de textes est tel que pour un texte non remunéré il peut y avoir d'autres éditeurs qui font des éditions rémunérés sur d'autres textes;
    • la non-exclusivité fait qu'un éditeur qui ne me remunère pas ne peut pas même empêcher d'autres à éditer le même texte;
    • et la possibilité de commencer sans de me remunérer permet à des start-ups - même en français on appelle des entreprises en démarrage ainsi - de me remunérer plus tard, quand leurs finances seront mieux (sans que leur demarche prive bien entendu d'éditeurs plus avancés comme entreprises à éditer d'autres textes).


Voir aussi :
Conditions, comment les imprimer/how to print them
http://nov9blogg9.blogspot.com/p/conditions-comment-les-imprimerhow-to.html

No comments:

Post a Comment