Thursday 22 September 2022

Conversation peu constructive


Je fis de la pub pour mes blogs. Lesquels?

J'avais fait un panneau à deux côtés:

FILOLOHIKA.BLOGSPOT.COM
NOV9BLOGG9.BLOGSPOT.COM
CREAVSEVOLU.BLOGSPOT.COM
ASSORTEDRETORTS.BLOGSPOT.COM


Je voyais deux hommes s'approcher. Lesquels? Vous ne les connaissez pas, mais le type raciale comme on avait l'habitude de dire donnait pour un mélange entre beur et black, un peu plus black pour l'un, un peu plus beur pour l'autre. S'ils n'étaient pas des Musulmans, au minimum ils avaient des connaissances qui l'étaient ou ils l'avaient été.

Alors, c'était surtout celui qui était un peu plus black qui parlait. Il convient de dire qu'ils s'étaient entretenus entre eux, probablement sur mes blogs, et ils étaient arrivés du côté "Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere" et "Creation vs. Evolution."

Je vais le désigner comme "lui" et moi-même comme "moi" pour le dialogue suivant.

lui
vous faites publicité pour des sites?
moi
oui (je montre les deux côtés)
lui
c'est quoi? vous faites beaucoup de théologie?
moi
je fais un peu de théologie de temps en temps
lui
c'est quoi vos thèses théologiques?
moi
je suis Catholique
lui
donc beaucoup de théologie?
moi
comme dit, un peu de temps en temps.


Il convient de dire, ce que "Reason & Theology" (vidéo en lien sur le dernier post sur "Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere") avait revisé, et moi commenté en dessous (mes commentaires constituent le bloc de ce post de ce blog), c'était beaucoup moins théologie que droit canonique - qu'est-ce qui se passe si un pape apparent autrement dit des choses qui autrement pourraient passer pour hérésie ou apostasie? Et de l'histoire - est-ce que c'est une erreur Protestant (de longue durée) que de considérer un faux pape comme un candidat crédible pour être le faux prophète des derniers temps?

Mes thèses là-dessus étaient:
  • à un moment donné, ça devient impossible de faire davantage d'excuses pour une orthodoxie trop entamée, et alors il ne faut plus le considérer comme pape;
  • l'idée qu'un pape ou plutôt antipape donné puisse être le faux prophète ou autrement prévu pour la fin des temps ne coïncide pas avec l'attitude des Protestants à cette époque là : pour eux il s'agissait de la papauté, pour son adhérence aux dogmes catholiques, et non pas d'un "pape" donné qui ne les défendait plus, et aussi, ces Protestants là avaient une lecture beaucoup moins littérale que nous les Catholiques.


Il convient aussi de dire qu'avec Kevin R. Henke, sur le blog "Creation vs. Evolution" où je mettait mes réponses à lui, j'était en train de discuter la philosophie de la connaissance, notamment sur des récits du passé.

Ces choses là, je ne les compte pas comme "théologie" parce qu'on n'a pas besoin d'une grande étude biblique ou patristique pour s'y prononcer, et parce que les principes que j'énonce ont un portée même en dehors de la vérité catholique. Si celle-ci par une éventualité impossible était fausse, les principes que j'apporte à ces questions restent valables pour d'autres questions, et pas uniquement dedans d'autres religions, mais simplement en histoire ou en droit constitutionnel.

Mais posons que des Musulmans veulent savoir, selon leurs catégories s'il fallait me respecter comme théologien, oui ou non, ça reste risqué pour moi si cette catégorie est transmises à par exemple un prêtre catholique (ou Novus Ordo, ce que beaucoup comptent comme des Catholiques). Parce que, je n'ai pas fait d'études de théologie, je n'ai pas eu une accréditation d'un évêque (que je sache) comme théologien, je pourrais être accusé de vouloir trancher des questions difficiles ou délicats sur les Sacrements ou de guider les consciences (comme l'avait fait Iñigo à Manresa) sans y être autorisé.

Donc, s'ils transmettent ça, ils peuvent me donner d'ennuis.

Ensuite, comme dit, je ne fais pas exclusivement même des questions qui frôlent des débats théologiques. Sur "New blog on the kid" certes le dernier post était des vœux pour la fête de l'Apôtre St. Mathieu, mais avant ça deux questions du civisme:

Les derniers trois sur "Φιλολoγικά/Philologica" sont:
  • TOF Spot Has Some Tips on Writing (liens vers un romancier anglophone qui instruit dans l'écriture des romans);
  • Clumsy Salvaging of a Website déplore la perte d'un site pas suffisamment sauvegardé en réserve, il contenait l'activité de la Weisse Rose, un groupe de résistance contre le régime hitlérien;
  • What are the English Hobbit Names? de ce matin, même si le site (en horaires transatlantiques peut-être) note la date d'hier, et c'est pour célébrer l'art et l'érudition (assez catholique) du romancier John Ronald Reuel Tolkien.


Et le dernier dessus qui est en français est Un peu davantage sur CSL et ses leçons de culture.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Emmerame de Ratisbonne
22.IX.2022

PS, c'est aussi "jour du hobbit" puisque The Hobbit, or there and back again, fut publié à ce jour de l'année./HGL

No comments:

Post a Comment