Monday 17 October 2022

Je ne pris pas une bière hier


Possible que des Turcs m'auraient offert l'après-midi, mais je voulais du café, ayant encore un peu d'écriture à faire dans un autre cyber.

Certain que le soir, le remplaçant de curé à St. Nicolas du Chardonnet* n'avait pas de liquides à m'offrir.

Quand j'arrive "chez moi" je n'ai pas d'autre chose à faire que de demander à certains que je connais, ils avaient 3€, et avec le repas que je pris, je n'aurais pas pu payer une bière aussi.

Résultat - je pisse probablement moins intensément avant de me coucher, et résultat de ça, quand je me réveille à environ 2 h. du matin pour pisser, et que je me recouche, je n'arrive pas à me rendormir. Un fourgon passe quelques heures plus tard, et oui, quand je vérifie, c'est cinq moins dix. Un motard passe, avec du bruit. Pas suffisamment pour réveiller ceux qui avaient des murs entre eux à la rue, mais suffisamment pour me reveiller si je n'avais pas déjà été en éveil. Un autre motard passe, ou si c'est le même qui a fait le tour du quartier, et quand je me lève un peu plus tard pour pisser, il est 5:10 du matin.

J'ai maudit le motard. Notez, le manque de sommeil m'avait fait oublier un pull sur la clôture qui entoure la verdure du rond-point. Quand je me retrouve là, après un premier tour dans le cyber, le pull est encore là. Je demande le bon Dieu que la malédiction ne dure que jusqu'au soir. Si j'avais perdu le pull à cause de l'irritation au-dessus du manque de sommeil, j'aurais été davantage fâché.

Je ne sais pas à quoi certains jouent, s'ils imaginent me guérir d'alcoolisme par une vie "disciplinée" à la Légion étrangère, ou quelque chose. Ce genre de réveils intempestifs me coûtent au contraire une dissipation, et je ne suis de toute manière pas alcoolique. Je peux paraître tel à des gens dont la religion interdit l'alcool, ou à des gens dont les préjugés sociaux interdisent aux sdf d'en profiter.

Le motard - la seconde fois, j'ai vu que sa figure était de peau blanche. En théorie, ça aurait à la limite presque pu être un beur (peau pas trop foncée) dont la peau semblait plus blanche dans le reflet de la lampe. Mais je pense plutôt que la peau était blanche. Donc, un peu moins probable qu'il venait d'une mosquée, un peu plus qu'il venait de St. Nicolas** ou une autre église ou les jeunes un peu nervis ou musclés sont accueillis.

Ou un laïcard ... s'il était de la police, il n'en avait ni la moto de service, ni autre insigne qu'il serait de ce genre de métier - mais tous les laïcards ne sont pas des flics, et tous les flics ne sont pas des laïcards.

Hans Georg Lundahl
Paris
Ste Marie-Marguérite Alacoque
17.X.2022

Et pour honorer le Sacré Cœur, je retire la malédiction illico, même pas jusqu'au soir!

* On venait de m'expliquer que "curé" était inexact, je pense me souvenir qu'on parlait de "curé in commendam" mais je n'ai pas vérifié la finesse canonique. Et puisque ça fait des années, et je ne suis pas sûr d'avoir bien retenu, je n'ose pas briller avec l'usage. ** Oui, du Chardonnet.

No comments:

Post a Comment