Comment la Bible enseigne une terre entre 7 et 8 millénaires · "Sola Scriptura" ... erreur réelle mais moins grave de Luther, accusation fictice contre Catholiques fidèles · "Mais l'Ancien Testament, c'est tellement de massacres ..." (il y en a, c'est vrai)
L'article par Lita Sanders est traduit en français :
Comment la Bible enseigne-t-elle un monde de six millénaires ?
par Lita Sanders traduit par Narindra Ramanankasaina
https://creation.com/bible-enseigne-monde-six-millenaires
Juste un peu erroné dans ce qu'elle soutient une chronologie Masorétique.
Étant donné que les chronogénéalogies – généalogies où l’âge du père au moment de la naissance du fils est indiqué en une chaîne ininterrompue – se terminent peu après Noé, comment pouvons-nous passer d’environ 1600 AM (anno mundi : « année du monde ») à aujourd’hui, ce qui correspond selon nous à environ 6000 AM
Le Déluge devrait être plutôt 2242 ou encore mieux 2262 AM.
nous permettent d’étendre la chronologie jusqu’à la relocalisation des Israélites en Égypte, lorsque Jacob avait cent trente ans.
Abraham né 942 ou 1070 après le Déluge, Isaac né 100 ans plus tard, Jacob né 60 ans plus tard, et la rélocalisation est 130 ans après ça.
942 + 100 + 60 + 130 = 1232 + 2262 = 3494 AM
1070 + 100 + 60 + 130 = 1360 + 2262 = 3622 AM
Isaac est pourtant né quand Abraham avait déjà entendu la promesse 25 ans avant.
Jacob relocalise en Égypte 25 + 60 + 130 = 215 après la promesse.
Le séjour en Égypte finit en Exode et avec la Loi, donné 430 ans après la promesse selon Galatiens 3:17.
430 - 215 = 215.
Pour la date de l'Exode, Syncelle donne 1683 av.C. et le Martyrologe Romain donne 1510 av.C.
Le Christ est donc né minimalement et maximalement :
3494 + 215 + 1510 = 5219 AM (le Martyrologe Romain donne 5199, mais partie de la base est une erreur de transcription donnant le Déluge en 2242 au lieu d'en 2262)
3622 + 215 + 1683 = 5520 AM (même erreur de copiste, Syncelle donne 5500 à 5510 comme alternatives).
Mais nous avons une affirmation claire dans 1 Rois qui nous permet de poursuivre sur une chronologie fiable. 1 Rois 6:1 dit : « Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Egypte que Salomon bâtit la maison à l’Éternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois. »
Je ne suis pas en accord avec ceci, je pense que l'affirmation est moins claire, et qu'elle doit plutôt être lu comme "Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année au moins" que comme "Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année pile" ...
Ainsi, si nous soustrayons 124 ans (40 respectivement pour la traversée du désert, le règne de Saül et celui de David, ainsi que 4 pour le règne partiel de Salomon), nous obtenons environ 356 ans pour la période des Juges, ce qui correspond bien aux nombres donnés dans le livre éponyme si nous supposons quelques chevauchements.
Et si on n'accepte pas "quelques chevauchement", on s'accorde avec Syncelle ou avec le Martyrologe, la totale entre l'Exode et le Temple étant donc plus.
1032 av.C. est pour le Martyrologe l'onction du roi David (50 ans avant le Temple) et pour Syncelle la date du Temple même.
5199 - 1032 = 4167, 4167 + 50 - (3474 + 215) = 528 ans en total entre Exode et Temple
5500 - 1032 = 4468, 4468 - (3602 + 215) = 651 ans en total entre Exode et Temple
Je pense que 651 ans entre l'Exode et le Temple pourrait être excessif, ainsi que 1032 ans entre le Temple et Jésus-Christ, pour les deux chronologies basées sur les LXX, je pense que celle du Martyrologe Romain est plus correcte.
Je vais donc pas juste avoir confiance au résumé d'une Protestante, comme l'est Lita Sanders, mais souligner que les deux chronologies qui utilisent les LXX sont des artéfacts pur jus catholiques. Ou Syncelle est partagé avec les Orthodoxes. L'affirmation avec laquelle elle clôt quasiment n'est donc pas sa propre interprétation personnelle, ni l'apanage d'une vue erronnée sur l'exégèse qu'est Sola Scriptura et pas non plus une hérésie protestante, elle est une tradition (au minimum petit t) de l'Église catholique. Je dirais même plus, elle est partie de la Tradition apostolique (Tradition grand T) et un Catholique doit la soutenir et défendre.
Hans Georg Lundahl
Paris
Ste Germaine de Pibrac
15.VI.2024
Pibraci, in dioecesi Tolosana, sanctae Germanae Cousin Virginis, quae custodiendis gregibus addicta permansit, et, cum humilis ac pauper vixisset, et, multis aerumnis patientissime toleratis, migrasset ad Sponsum, plurimis post obitum miraculis claruit; atque a Pio Nono, Pontifice Maximo, in sanctarum Virginum numero adscripta fuit.
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