Je ne vous aide pas avec le bac ... · Le genre d'existence que j'aimerais ... · Comment un sdf a-t-il l'idée ou la prétention de devenir doct, de se constituer en expert ? · Une idée antichrétienne · Je n'ai jamais dit à qui que ce soit "je veux rester en marge de la société" · Si quelqu'un voudrait me dire ne pas avoir les connexions pour être éditeur ...
L’épreuve de philosophie (4 heures, coefficient 8 en Tle générale) se déroulera cette année le 18 juin 2024 de 8 h à 12 h.
Donc, votre bac est déjà fait.
Le programme comprend 17 notions : l’art, le bonheur, la conscience, le devoir, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
- l’art
- Plutôt qu'il soit fait joli, s v p !
- le bonheur
- Davantage, s v p !
- la conscience
- Trêve de plaisanteries ...
La conscience n'est pas la source ultime de la connaissance du bien et du mal, mais dans la situation concrète, elle est le plus souvent la source prochaine qu'a l'homme du bien et du mal qui lui concerne.
Inversement, les sources supérieures, genre Bible et philosophie, sans d'oublier le Magistère et la Tradition, n'auraient pas de sens si la conscience ne disait pas qu'il y a un bien et un mal.
Ne peut pas avoir raison si elle contredit la Révélation de Dieu. Car n'a pas raison si elle contredit la vérité, quod vide.
- le devoir
- Connu par la conscience ou par le supérieur.
Ou conclu à l'égal avec un partenaire contractuel.
Ne peut pas être réel s'il contredit la Révélation de Dieu, ou autrement la vérité.
- l’État
- Il y a trois société nécessaires. Famille, état et église.
La famille serait parfaite par rapport à l'état dans une île déserte ou dans le début d'une population comme après Eden ou après le Déluge. Dans une société civile normale, elle dépend de l'état pour les devoirs civiques.
Et depuis très longtemps elle n'est pas parfaite par rapport à l'église, elle dépend pour les devoirs envers Dieu sur l'Église, détentrice de la Révélation et de pss mal de moyens de la grâce, dont les sacrements.
L'État et l'Église sont des sociétés parfaites. L'état ne dépend pas de l'église et l'église ne dépend pas de l'état. Dans les matières mixtes, l'église doit primer sur l'état, comme le salut éternel prime sur le bien-être temporel. Car les buts respectifs de l'église et de l'état sont le salut éternel et le bien-être temporel, notamment la paix sociale.
Les deux peuvent subir compétition par des contrefaçons ... les bandes de malfaiteurs étant celle de l'état et les sectes non catholiques celles de l'Église. Dans les deux cas une structure y appartenant peut être détourné par une telle chose, comme la Russie par le parti communiste en 1917 ou l'église en Suède par le Luthéranisme en 1527.
- l’inconscient
- Qu'en sais-je ?
Par définition, c'est inconscient, l'inconscient !
Par contre, si quelqu'un essai d'analyser mon inconscient que je n'arrive pas à analyser moi-même ... là je flaire un fourbe.
- la justice
- Justice veut dire égalité. Soit égalité proportionnelle, soit égalité exacte.
Pour les ventes ou la justice commutative, égalité exacte.
Exemple, prix de marché pour une peigne à poux en plastique, entre 2 et 2:50, si je pais moins qu'1 € ou tu charges plus que 5 €, c'est injuste. Entre l'exact et le prix amicable (on offre parfois davantage à un ami), entre l'exact et le prix pieux (on charge parfois moins d'un pauvre), la proportion ne doit pas dépasser 1:2. Prix et marchandise, c'est une commutation, d'où justice commutative.
Pour la justice distributive, égalité proportionnelle. Dans le Moyen Âge en Suède, on payait 10 % de la recolte à l'Église. Posons que la rentabilité correspondait à celui de blé tendre en 1961, 1400 kg par hectare. Un homme possédant 12 hectares, dont* chaque année 4 hectares en blé, recoltait 5600 kg et en payait 560 à l'Église. Un autre homme possédant 3 hectares, dont 1 pour le blé, recoltait 1400 kg, et en payait 140. Bon, entre 140 et 560, ce n'est pas comme entre l'exact et la moitié ou l'exact et son double. C'est que la même chose n'est pas dû d'un propriétaire de 12 hectares et d'un propriétaire de 3 hectares, et encore pas d'un propriétaire de 100 hectares et un propriétaire de pas d'hectares du tout. Ici la justice est distributive, l'Église distribuant les charges pour y soutenir. Et si le propriétaire de 12 hectares, la prochaine année, recoltait 6000 ou 5000 kg, il payait 600 ou 500 kg, la même somme n'est même pas due chaque année.
Quand Gustav Wasa veut fonder une armée, il ajoute un autre taxe, égale entre les années, mais là, ce serait juste 280 kg et 70 kg, car juste 5 % d'une récolte moyenne. Il venait de hausser la taxation des paysans de 10 à 15 %, et n'avait pas l'excuse de s'occuper des pauvres. Revenons aux 560 et 140, ensemble 700 kg, que l'on payait déjà entre ces deux paysans à l'Église. Dans la plupart de la Suède, 233 kg 1/3 allaient au curé, et 155 kg et 5/9 chaque 1) à l'évêque, 2) aux pauvres et 3) à l'église (ce dernier poste comprenant les étudiants envoyés à Paris (Boèce de Dacie** en faisait probablement partie) et les restaurations des bâtiments ainsi que les nouveaux bâtiments).
- le langage
- Chose qui appartient en exclusivité, parmi les être visibles sur terre et corporelles, à l'homme.
Chaque langue humaine repose sur la structure tripartite du langage humain.
Il y a les sons, on les appelle phonèmes. Chaque son en soi ne veut dire rien.
Il y a les morphèmes, ils sont composés de phonèmes. Chaque mot ou désinence ou absence de désinence en paradigme veut dire un concept ou un métaconcepte, mais pas un message.
Il y a les phrases avec morphèmes libres ou liés. "Parle !" est une phrase, comportant les morphèmes liés les uns aux autres parl- et -e, ce dernier faisant de l'écouteur le sujet et de la phrase une injonction. "Jacques parle" est une phrase comportant les morphèmes libres vis-à-vis entre eux Jacques et parl- et ce dernier lié à un autre -e qui fait du sujet le sujet du verbe ...
Seule la phrase comporte un message et la plupart en sont notionnelles, énoncés, avant que certains soit des injonctions.
Aucun animal irrationnel n'a un "langage" ayant cette structure. Le plus proche est quand certains oiseaux ou baleines ont des noms ... les phonèmes composent un très long morphème, mais par contre celui-ci ne désigne pas une notion, mais uniquement un individu, et ceci pour l'appeler ou pour qu'il s'identifie, pas pour parler de ce qu'il a fait. Chez les singes, ceci manque, et chaque son est directement le seul morphème d'une phrase à message complet. À la limite, des phrases à deux phonèmes-morphèmes utilisent le second pour modifier le premier.
Et aucune langue humaine manque cette composition.
Les structures ont une différence comparable à celle entre la structure d'un pantalon et d'une maison.
On peut certes changer un pantalon en un autre pantalon, tout en continuant de le garder comme pantalon, ou encore changer une maison dans une autre maison, tout en continuant d'y vivre. Et ceci petit à petit. Mais grand jamais on ne va changer un pantalon dans une maison, ni une maison en pantalon, en gardant un usage continuel. Ceci est la difference entre "évolution des langues" (comme du latin en français) et "évolution du langage humain" (hypothèse évolutionniste très improbable et jamais observé).
- la liberté
- Vient avec la raison et le langage.
Sans de notions, difficile de se défaire de pulsions purement dans leur force comparée, mais les notions et la possibilité de choisir de penser à quelque chose donne l'opportunité de se défaire des contraintes de ses pulsions (la plupart du temps).
Et sans la confiance dans la liberté morale de l'autre, difficile de lui accorder une liberté sociale, en essayera de faire des contraintes.
- la nature
- Laquelle ?
Le cosmos, les essences ou le non-artificiel ?
Ou le hasard de la naissance ?
Toutes ces choses ont été désignés comme "la nature" ...
Quand un scientifique moderne dit "les lois de la nature" il parle du cosmos.
Quand un théologien parle de "la loi de la nature" il fait mention de l'essence humaine (chose niée par Sartre).
Quand un artiste parle de "la nature" il parle d'un paysage pas cultivé ou même pas urbain.
Et le "seigneur naturel" est celui qui l'est par le hasard de la naissance.
Merci à C. S. Lewis, Studies in Words, l'entrée "Nature" ...
- la raison
- Faculté que l'homme exerce en fonction du langage ... aussi correlé à la liberté. Et visant la vérité.
- la religion
- Ce n'est pas une notion, c'en sont deux, car la vraie religion, la religion catholique, n'est pas les fausses religions.
- la science
- Pardon ? La Science, connais pas. Les sciences, oui, un peu, mais pas "la" science.
Les sciences ne sont pas égaux en certitude, ni en pureté, ni en méthode. Ce qu'un peut considérer comme une science peut être une bêtise pour un autre. Parfois ce dernier a raison et ce sont pourtant les premiers qui ont érigé la discipline en objet d'études universitaires.
Imaginez qu'à quelque faculté on avait la parapsychologie comme sujet. On dit qu'il était le cas dans la Soviétique. Les spirites et leurs terminologies pour les "ectoplasmes" deviendraient-ils légitimes ?
Les sujets plus généralement acceptés sont aussi sujets à caution. Psychologie qui essaie de regarder l'intérieur donc le caché d'un autre. Astrophysique qui prétend étudier le très lointain, ce qu'on ne peut pas manipuler. Les paléo-sciences quand elles prétendent dater ce à quoi il n'y aurait pas de témoignage humain préservé.
Ça dit, les sciences existent, comme géométrie, acoustique, mécanique, électrono-magnétisme, et aussi des certitudes hormis ce qu'un homme peut savoir par lui-même, par propres observations, comme l'histoire qu'on a par la foi dans le témignage humain, ou la Foi qu'on a dans le témoignage de Dieu (identifié dans l'histoire, donc par le témoignage des hommes).
- la technique
- S'étudie mieux quand elle cherche des résultats utilisables dans la vie que quand elle cherche des "résultats" théoriques, en énoncés ...
Pour savoir si les voitures ou les ordinateurs fonctionnent, c'est plus aisé que de savoir si les datations par potassium argone ou les distances stellaires par parallaxe fonctionnent, non?
- le temps
- Don de Dieu, chose qui ne se vend pas.
Quand un prêt est d'un objet ou d'une service (par exemple catering) dont la fructification peut être augmentée par le temps sur lequel on en dispose, on peut certes louer un catering par heure ou un appartement par mois.
Mais si le prêt est sur un objet qu'on consomme en l'utilisant (comme boisson et nourriture, achetés sur crédit) ou dont on se défait en l'utilisant (comme l'argent quand on achète une chose), donc, la chose prêté en longueur est l'occasion de repayer, alors, ce serait vendre du temps que de prétendre en prendre un loyer au-delà de la somme (ou son prix) restituée. Et le temps appartient à Dieu.
- le travail
- En première approximation, le travail appartient à l'homme qui le fournit.
En théorie, c'est possible de s'en défaire en permanence en devenant esclave, mais les occasions qui y mènent doivent pas exister parmi des Chrétiens, donc, c'est interdit en des pays Chrétiens, pour la plupart.
On peut aussi louer son travail à l'autrui, en manière catering, ou taxiste, si on en reste le maître, ou en manière employé, si on rend un autre maître de son travail, comme pour l'esclavage, mais limité dans le temps.
Dans les deux cas de transmission à l'autrui, le maître reste maître uniquement du travail, et pas de la personne entière. Parfois dans les colonies, les maîtres d'esclaves ont présumé posséder la sexualité des servantes, ce qui est inadmissible, ou chez les Musulmans, de faire d'eunuques, pratique malheureusement aussi partagée par les Byzantins et les Vénétiens. En Autriche elle a existé à titre illégal. Joseph Haydn en est échappé bel !
- la vérité
- C'est l'adéquation de l'énoncé (interne ou externe) avec son objet. Si je pense que la voiture que je cherche est verte et elle est verte, ma pensée est vraie, mais si en réalité elle est rouge, ma pensée est fausse.
En plus une chose peut être vraie ou fausse selon ce qu'elle correspond bien à sa nature ou non. Nature = ici = essence. Un homme est vrai s'il est né homme, une femme est vraie si elle est née femme. Un état est légitime s'il combat le crime, un évêque s'il combat l'erreur.
La révélation de Dieu donne toujours accès à la vérité. Voir "la religion."
Hans Georg Lundahl
NU de Nanterre
Pape St. Silvère
20.VI.2024
In insula Pontia natalis sancti Silverii, Papae et Martyris, qui, cum Anthimum, Episcopum haereticum, a suo praedecessore Agapito depositum, restituere noluisset, a Belisario, agente impia Theodora Augusta, in exsilium pulsus est, et ibidem, pro fide catholica multis aerumnis confectus, defecit.
* Il y a un système rotatif : 1/3 blé, 1/3 légumes, 1/3 "jachère" = herbe pour les vaches (qui donnent leurs bouses à la terre).
** Pourvu que l'identification entre Boèce de Dacie et Bo af Skenninge est correcte, elle est au moins acceptée.
No comments:
Post a Comment