Thursday 6 June 2024

Un URL n'est pas une adresse de courriel


Pour les anglophones voici une explication approfondie :

Is a URL the same as a link? URLs and web addresses explained
May 16, 2024 by Alyssa Schmitt
https://www.mail.com/blog/posts/what-is-a-url/110/#.23140-welcomeback-list1-4


Elle fait un bon boulot de distinguer l'URL du lien. Le lien est la fonction : on le clique est on arrive à une page. Si on passe au-dessus d'un lien avec la souris, l'URL derrière devient visible. L'URL est simplement l'adresse de la page.

Pour certains francophones, je me sens obligé d'ajouter, c'est bien l'adresse d'une page, pas d'un courriel.

Un URL vous met sur une page déjà prédéfinie. Elle peut évoluer au fur et mesure, mais elle est définie avant que vous y arrivez. C'est l'adresse contenue dans la barre d'adresse.

Le courriel ou l'adresse mél est tout un autre type d'adresse, à savoir celle que vous ouvrez pour consulter vos courriels, et d'envoyer de votre boîte à celle d'un autre. Une fois reçu, les champs du courriel vont composer "de" "à" (éventuellement "copie à" ou "copie secrète à") et encore "sujet" et "date" et ensuite le grand bloc du contenu. Le champs "à" qui contient un mél (ou plusieurs) ne constitue pas une barre d'adresse.

La différence, voir en bas :



Ce que j'offre à mes bienfaiteurs sont des URL. Normalement je n'offre pas mon courriel à n'importe qui, dans le quartier je suis parfaitement capable de parler viva voce avec quelqu'un que j'apprécie, je n'ai pas de besoin de mettre l'internet entre nous, et pour certains que je n'apprécie pas, j'aimerais avoir encore davantage de distance, et pas les voir même par internet, mais quand j'ajoute des pages à mes blogs, je veux qu'elles soient lues, et donc je donne les URL des blogs à n'importe qui.

Entre autre, dans le quartier même, avoir mon blog à disposition peut vous éviter de me donner quelques mauvais secondes en me faisant une demande si je vais bien, la vaste plupart des gens qui me pose la question s'en fichent et voudraient pas passer 5 minutes en ma compagnie. Si quelqu'un avait lu mon dernier article, et avait une envie réelle de me connaître, l'évoquer pourrait déboucher à des conversations d'une heure, parce qu'il s'agit de sujets qui me passionnent. D'où le fait que j'évite le foot. Il y a par contre pas mal de trucs de la foi catholique (philosophie, dogmes révélés, histoire par les siècles, la situation actuelle), du créationnisme jeune terre (qui appartient en soi au dogme catholique, mais qui de nos jours est assez négligé par les Catholiques, surtout étudié par des Protestants dits Fondamentalistes), de l'histoire, des lettres anciennes, des langues, des bandes dessinées.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Norbert
6.VI.2024

Magdeburgi sancti Norberti, ejusdem civitatis Episcopi et Confessoris, qui Fundator exstitit Ordinis Praemonstratensis.

Sujets évoqués, ou pour certains d'exemples, sur ce blog ou autres : la foi catholique (philosophie, dogmes révélés, histoire par les siècles, la situation actuelle), du créationnisme jeune terre (qui appartient en soi au dogme catholique, mais qui de nos jours est assez négligé par les Catholiques, surtout étudié par des Protestants dits Fondamentalistes), de l'histoire, des lettres anciennes, des langues, des bandes dessinées.

No comments:

Post a Comment