Friday 11 October 2019

Hier et ce matin


Hier et ce matin · Hier matin · Avant-hier

Hier, au cyber, j'ai repris un brouillon d'il y a quelque temps et je l'ai publié.

Or, il a été publié "le 27 juillet 2019", tandis qu'il était le 10 octobre.

Je ne sais pas si ça tient au fait que le brouillon était du 27 juillet et que j'ai assez peu ajouté (au début de mon compte blogger, on pouvait faire des brouillons un jour et les remplir de la suite dans l'ordre qu'on souhaitait, ils allaient tous apparaître ce jour là, dans l'ordre des brouillons établis); ou, si par contre ça tient à une manipulation au cyber. Deux autres cybers m'avaient refusé ce même soir, j'étais au troisième. Là, qu'on se soit arrangé pour une "petite blague" n'est pas à exclure.

Ensuite, ce matin, même quartier.

Le gardien d'immeuble qui me réveille affirme en des mots, que j'ai quelque mal à entendre juste au matin, que ça lui commence à gaver - et pourtant je ne suis pas dans l'entrée, et je ne suis vraiment pas là chaque matin non plus. En occurrence, j'étais devant un coiffeur, ou coiffeuse et à 7:30 elle ne va pas déjà prendre ses clients. L'endroit est idéal pour se rendre au Petit Café de l'Église St. Ambroise.

Là, je me trouve devant un séminariste, un volontaire d'accueil, je lui propose d'aller à Topeka, parce que Pape Michel a son séminaire là-bas et que c'est mieux d'aller dans un séminaire catholique que dans un séminaire des modernistes, de la secte de Vatican II.

On entre dans un débat sur le créationnisme. Désolé pour zapper un ou deux intermédiaires, j'ai souvent une bonne mémoire pour les tours d'une conversation, mais ce matin, je n'étais pas vraiment de matin.

J'évoque que:

  • avant les années 90, Jésus était né (martyrologe du 25 décembre, lu dans la messe de minuit) l'an 5199 après la création du ciel et de la terre;
  • ceux qui acceptent évolution comme un fait scientifique mais quand même admettent aussi le donné de la foi qu'Adam était une création à part ont des difficultés à faire carrer l'une des données avec l'autre, j'évoquais la théorie que, si Adam était ancêtre de tous les hommes qui vivent, alors il ne l'était pas en tant que seul homme de sa génération, d'autres auraient évolué en hominidés - je voulais dire hominiens - et que ceux-ci n'avaient pas d'âme humaine avant de se marier avec des descendants d'Adam, et je qualifiais cette théorie comme les balivernes qu'elle était, et comme un bon exemple des impasses qu'on se fait en voulant conjuguer foi catholique et théorie d'évolution;
  • ou plutôt, si j'évoque les deux, c'est en ordre inverse.


Un accueilli (ou il me semble) à côté de moi parle de "fondamentaliste" et "s'en sortent pas de ce truc" et truc et machin, quelque injure coco contre nous créationniste que j'ai eu mal à entendre, et le séminariste me propose donc une question. Probablement immédiatement après mon appel au Martyrologe romain traditionnel.

séminariste
Mais vous ne croyez pas que la terre ait été créée en sept jours?

moi
Les six jours de création, c'était après le début, la création du ciel et de la terre.

séminariste
Mais les jours de la Genèse 1, vous ne croyez pas que le texte est scientifique?

moi
Genèse 1 et Genèse 2 à 11 sont historiques, donc je crois que les six jours sont un fait historique.

séminariste
Mais la science dit que la terre a six milliards d'années, il y a du vrai dans la science.

moi
L'âge en question, c'était 4,5 milliards d'années, et je crois la science quand elle dit qu'un molécule d'eau est un atome d'oxygène, deux atomes hydrogène, mais les 4,5 milliards d'années, c'est du pipeau.


En d'autres mots, on me rend difficile de m'exprimer sur mes blogs, là où je peux réfléchir 5 minutes sur une phrase s'il le fait ou là où je peux me permettre de chercher un mot ou un fait, mais on me demande de m'exprimer avec des gens qu'on a choisis pour le fait de ne pas m'avoir lu dans les blogs, qui ne savent pas ma position en avance, et ceci dans l'espace de 25 ou 20 minutes (si on compte que je suis venu au Petit Café entre 7:35 et 7:40, et qu'il ferme à 8:00), quand je ne suis ni très bien reposé, ni suffisamment caféiné pour être au top quand même.

Pour poursuivre le point de vue qu'il y a une différence entre science et histoire, St. Thomas dit:

"de longinquo, de preterito, de abscondito non necessario, non est scientia"

Les étoiles fixes sont trop loins de nos instruments, on les voit sous un angle, les os de Lucy entre couches de lave datées à environ un million ou deux millions d'années, et les météorites datées à 4,5 milliards d'années viennent d'un passé non observé par nos instruments, et l'intérieur de l'atome (on en a vu l'extérieur en microscopie électronique, par exemple grand globule pour l'atome d'oxygène, petits globules pour les atomes d'hydrogène, quand on observe un molécule d'eau) est caché de nos observations directes comme à nos instruments.

Non necessario - deux plus deux feront quatre dans les étoiles fixes aussi, faisaient quatre dans l'époque de Lucy ou de cette météorite aussi, et font quatre dans l'intérieur d'un atome aussi. Mais dire que telle étoile est 4 années-lumière distante de nous, que telle lave date à une million d'années, que les charges électriques sont localisés en des particules plus petits que l'atome, ça ne relève pas du nécessaire. Ce sont des conclusions qui suivent "nécessairement" uniquement à partir d'un prémisse non nécessaire, d'un prémisse contestable. Et non vérifié.

Donc, pour savoir si la terre avait 4,5 milliards ou 5199 ans quand Notre Seigneur est né à Bethléem en Judée, ce n'est pas la science, mais l'histoire qu'il faut consulter. Et l'histoire biblique donne 2242 ans entre création et déluge, 942 entre déluge et naissance d'Abraham, 2015 entre naissances d'Abraham et du Christ.

2242 + 942 + 2015 = 5199

Rien dans la Bible (qui contient la première histoire mondiale en Genèse 1 - 11) nous permet de conclure à 4,5 milliards d'années, et celles-ci sont même antibibliques, vu Marc 10:6, et aussi vu qu'Adam doit précéder les Néanderthaliens et Dénisoviens, puisque ceux-ci étaient humains, et que donc la date "40 000 ans avant le présent" doit être erronée, que ce soit pour la Néanderthalienne à La Ferrassie ou que ce soit pour Denny dans la cave de Denisova.

Que la vaste plupart des Athées imaginent, en prenant leurs rêves laïcards sur la société ou sur les sciences pour des réalités, que la Bible ne soit de la bonne histoire, compris. J'y compte. Mais qu'un séminariste se voulant Catholique soit d'accord avec eux, inacceptable.

Ce qui est une bonne raison de préférer pape Michel à "pape François".

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Maternité de la Sainte Vierge
11.X.2019

PS, à propos la fausse datation du post précédent, elle a occasionné que sur ce site suivant:

Latest on Antimodernism
https://l-o-antimodernism.blogspot.com/


il manque. On voit celui-ci comme dernier, et avant lui directement "What did others read / Qu'ont lu les autres?" au lieu du suivant "J'espère que personne ne m'appelle Robin du Bois". Voici les "derniers cinq:"

  • Hier et ce matin
  • What did others read / Qu'ont lu les autres?
  • Just Sharing : Lisa Haven on Democrats and Ukraine
  • 29.IX-6.X.2019 on my blogs / sur mes blogs
  • Arrivée à St. Jacques il y a quinze ans


La manipulation, d'où qu'elle vienne, changement de logiciel sur google ou du cyber, à résulté que ceux qui me suivent sur "Latest on Antimodernism" risquent de louper ce post./HGL

PPS, des manipuations derrière? Pour probabilité, regardons les statistiques, pour ce blog, pour la semaine passée, pour lectorat et posts:

4 oct. 2019 18:00 – 11 oct. 2019 17:00
pays
Russie 458  région indéterminée 19
France 244  Irlande 16
Ukraine 199  Portugal 10
États-Unis 183  Royaume-Uni 7
Allemagne 38  Indonésie 7
articles
.... Dialogue imaginé sur mon discours de carbone 14 456  A Girl of Twelve Too Young To Marry, You Said? 50
Blogs from Countries Where I have Readers, part II, Lebanon to Puerto Rico 86  29.IX-6.X.2019 on my blogs / sur mes blogs 17
Guest Book Back Up / Livre d'Or de Réserve 76  En réponse à un argument de Mgr Williamson 15
Blogs from Countries Where I have Readers, part IV, Ukraine to United States 71  What did others read / Qu'ont lu les autres? 11
Blogs from Countries Where I have Readers, part III, Romania to Turkey 66  On m'a demandé si j'étais "Catholique ou Évangéliste" 10
 
11 oct. 2019 16:36 – 11 oct. 2019 18:35
.... Dialogue imaginé sur mon discours de carbone 14 28  Russie 16
Hier et ce matin 6  Ukraine 16
J'espère que personne ne m'appelle Robin du Bois 4  Irlande 8
  France 2
11 oct. 2019 09:00 – 12 oct. 2019 08:00
posts
.... Dialogue imaginé sur mon discours de carbone 14 111  J'espère que personne ne m'appelle Robin du Bois 12
Blogs from Countries Where I have Readers, part II, Lebanon to Puerto Rico 16  Hier et ce matin 11
Guest Book Back Up / Livre d'Or de Réserve 16  Pour honorer Ste Thérèse d'Avila, deux liens sur la christianophobie 1
Blogs from Countries Where I have Readers, part IV, Ukraine to United States 16  A Girl of Twelve Too Young To Marry, You Said? 1
Blogs from Countries Where I have Readers, part III, Romania to Turkey 16  On Quora 1
pays
Ukraine 128  région indéterminée 2
Russie 58  Canada 2
États-Unis 21  Corée du Sud 2
Irlande 8  Turquie 2
France 6  Australie 1


Sous la semaine, j'ai ajouté les dernières deux heures .../HGL

PPPS - sous dernières deux heures quand je le faisais, j'ajoute dernier 24 heures. Plusieurs choses sont typiques : après de montrer une statistique où la Russie est au cime, la Russie baisse et l'Ukraine monte. Mon livre d'or, vide d'entrées par d'autres est montré en boucle, un pays a 21 ou un multiple, et un peu atypique, la France attend de baisser jusqu'après que la Russie avait monté, autrefois, c'était plutôt la Russie monte et la France baisse en même temps. En même temps que le livre d'or, cette fois trois sur les quatre posts où je donne des liens vers des pays où mes blogs sont lus ou l'étaient à l'époque. Ces quatre, avant cinq, posts empêchent d'autres de se montrer dans les top 10./HGL

No comments:

Post a Comment