Sunday 6 October 2019

On m'a demandé si j'étais "Catholique ou Évangéliste"


Catholique.

Ensuite, j'ai ajouté que sur certains points les Évangélistes (ou aperçus comme typiquement tels ici) ont raison et la plupart des Catholiques (ou censés être tels) ont tort.

Ces points ne sont évidemment, puisque je suis effectivement Catholique, ni des points condamnés dans le Protestantisme en général et les Évangélistes avec par le concile de Trente, ni des trucs de discipline de l'église ou les Évangélistes diffèrent en même temps des Protestants "classiques" et des Catholiques. Là, les Évangélistes ont simplement tort.

Ces points sont par contre:

  • Ils acceptent souvent (pas toujours) que la Terre a un âge de milliers d'ans, pas de millions ou de milliards d'an.
  • Ils acceptent qu'on peut se poser la question si les derniers temps prédits en Mathieu 24 et dans cmaintes parties de l'Apocalypse sont en train de se dérouler.
  • Ils acceptent qu'on ne prie pas avec des Musulmans ou avec des Juifs non plus qu'avec des Hindous ou avec des Bouddhistes et rejettent donc, avec bonne raison, les prières de paix à Assise (notamment 1986).


La plupart des autres points qu'ils diffèrent des Catholiques tels qu'on les voit tous les jours, ce sont les Catholiques, même les sectaires de Vatican II, qui ont raison.

Et encore une fois, je ne suis pas exactement un sédévacantiste, puisque je considère qu'ils ont raison sur le temps immédiatement avant l'élection de Pape Michel, mais pas pour les temps suivants. Soit que ce soit depuis le décès de Pie XII, soit un peu plus tôt s'il est apostasié après Humani Generis, montré par un discours 22 nov. 1951, soit même après, depuis le décès d'un homme connu par la plupart comme Cardinal Siri (dans ce cas, la sédévacance réelle durait entre ce décès et l'élection de Pape Michel).

Voici ma position, ce n'est pas la première fois que j'y réponds, et c'est un peu idiot qu'on peut se même poser la question si je suis "Catholique ou Évangéliste"./HGL

PS, pour prendre encore un exemple, certains Évangélistes prétendent que "le corps de la résurrection" peut être reçu dans le ciel et ne viendra pas des tombeaux - que les résuscités n'aient pas le même corps que celui qu'ils avaient dans la vie terrestre. Le corps sera différent de qualité, soit plus glorieux, soit plus laide (pour les damnés), mais il ne sera pas un autre./HGL

No comments:

Post a Comment