Un propos à propos l'âge nubile et le Moyen Âge · Pascal et Mozart jeunes · Avortement et Hausse de l'âge nubile - les deux sous Chirac
Jacques Chirac exerça les plus hautes responsabilités de l’Etat français durant 16 ans. Il fut premier ministre durant quatre ans, et président de la République durant douze ans. Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing, son gouvernement porte la responsabilité d’avoir légalisé l’avortement en France. ... Au départ, Jacques Chirac ne comprenait pas pourquoi Valéry Giscard d’Estaing faisait une priorité du “droit” à ce que pudiquement on nomma « l’interruption volontaire de grossesse » : « Les femmes se sont toujours débrouillées, elles continueront », disait-il, jugeant « cette affaire de bonnes femmes » décidément pas une urgence. Mais une fois connues les directives du président de la République, raconte Simone Veil dans son autobiographie, « Jacques Chirac n’a pas ménagé son soutien à mon égard et a tout mis en œuvre pour que la loi soit votée ». Il intervint même dans l’hémicycle pour soutenir son ministre de la “santé”.2
Jacques Chirac est mort, ses œuvres le suivent
09 Octobre, 2019 Provenance: fsspx.news
https://fsspx.news/fr/jacques-chirac-est-mort-ses-oeuvres-le-suivent-51406
- 2
- Cf. Jacques Chirac, Mémoires, tome 1, éditions NiL, chapitre 12.
Quand a-t-il été au pouvoir?
- Premier ministre
- Chirac I 27 mai 1974 – 25 août 1976
- Chirac II 20 mars 1986 – 10 mai 1988
- Chirac II 20 mars 1986 – 10 mai 1988
- Président de la République
- 17 mai 1995 – 16 mai 2007
- Membre du Conseil constitutionnel français
- 16 mai 2007 – 26 septembre 2019
- (ne siège plus à partir du 6 mars 2011)
Il était donc président de la République pendant les affaires suivantes (le résumé wikipédien commence bien avant, pourtant il y va):
En France, jusqu'à la Révolution, l'âge nubile était de 12 ans pour les filles et de 14 ans pour les garçons. La législation révolutionnaire du 20 septembre 1792 fit passer cet âge à 13 ans pour les filles et 15 pour les garçons mais, dans la réalité, le mariage avait lieu généralement vers 30 ans au XVIIIe siècle, le couple paysan devant s'établir (maison, terres, métier) avant de pouvoir convoler. Au XIXe siècle, l'âge était plus précoce car la révolution industrielle, en créant le métier d'ouvrier, permettait de s'établir plus tôt6.
Douze ans plus tard, la création du code civil par Napoléon Bonaparte et la loi du 1er germinal an XII (1er avril 1804) fit passer l'âge nubile à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons (art. 144 du Code Civil).
La dernière modification de l'âge nubile date du 4 avril 20067, passant à 18 ans pour les filles. L'amendement a été voté dans le cadre de deux propositions de loi contre les violences conjugales8. C'est à cette occasion seulement que, pour la première fois de l'histoire française, la nubilité des filles est devenue identique à celle des garçons.
Toutefois, des dispenses peuvent être accordées pour « motifs graves » :
« Néanmoins, il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves. »
— Article 145 du Code civil9
Il est toutefois nécessaire d'obtenir une autorisation parentale (article 148 du Code civil). Le mineur qui se marie est émancipé de plein droit (article 413-1 du Code civil).
En France en 2013, l'âge moyen au premier mariage reste légèrement inférieur pour les femmes (30,6 ans, contre 32,4 ans pour les hommes10). En 2010, ces chiffres étaient respectivement de 30 ans et 31,8 ans. En 1994 ils étaient de 26,8 ans et 28,7 ans10.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nubilit%C3%A9
Notes sur lesquelles se base le texte en haut:
- 6
- Marie-Odile Mergnac, Le mariage et ses rites, d’hier à aujourd’hui, éd. Archives et Culture, 2010
- 7
- Loi no 2006-399 du 4 avril 2006 « renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs » [archive].
- 8
- « Proposition de loi relative au mariage des mineurs » [archive], sur senat.fr, 8 mars 2005 (consulté le 21 mai 2010) : « L'homme et la femme avant dix-huit ans révolus ne peuvent contracter mariage »
- 9
- Article 145 du Code civil, sur Légifrance [archive]
- 10
- « Insee - Population - Bilan démographique 2015 - Nuptialité » [archive], sur INSEE (consulté le 2 avril 2016)
Chez quelque droitiste, peut-être (il me semble même) devant St. Nicolas du Chardonnet, j'avais entendu que l'âge moyen d'un premier mariage était au Moyen Âge en réalité plus haut que les 12 - 14 canoniquement requis. Ici, c'est rectifié en "[a]u XVIIIe siècle" - une circonstance qui devrait faire beaucoup pour expliquer la révolution, vu que les aristocrates et royautés pouvaient continuer à se marier assez jeunes, comme c'était légal. Et donc à supposer que pendant le Moyen Âge, il était autrement, les jeunes pouvaient se marier pas juste dans l'élite, mais dans le bas peuple. Ce qui expliquerait alors la non-révolution pendant le Moyen Âge.
Chirac premier ministre avalise donc "loi" Veil et Chirac président availise la "loi" qui désautorise le mariage avant 18.
Connexion? Logiquement oui. Et ça remonte à la "loi" Neuwirth et continue à la "loi" Taubira (celle contre laquelle on a eu les manifs "pour tous" et de Civitas, moi dans cette dernière). Mais ces choses là dépassent le cadre de la carrière au sommet du pouvoir de Chirac.
Avant la "loi" Neuwirth, une fille de 12 ou 13, ou encore 14 ou 15, tenue dans une école non de filles, grandissante dans un pays bien nourri qui ne pratique pas le jeûne du carême beaucoup, et où la musique de dance est plutôt pop ou rock que menuit et polonaise, elle pouvait bien entendu assez facilement à moins d'être bien protégée et tenue par ses parents, ou encore par viol, tomber enceinte. Alors, elle pourrait légalement se marier à 15.
Avec la "loi" Neuwirth, elle était "censée" pouvoir éviter ça.
Avec la "loi" Veil, elle était aussi "censée" pouvoir "rectifier" ça autrement que par mariage, à défaut de l'avoir évité.
Avec une "loi" qu'on pourrait appeler de Nicole Borvo Cohen-Séat, ou de Guy Geoffroy, celle de 2006 sous Chirac, elle devait demander l'autorisation parentale pour pouvoir rectifier les choses pour de vrai, avec un mariage, et si elle le fait, c'est chose tellement grave qu'elle demande un motif grave.
Et avec la "loi" Taubira, on renforce la tendance anti-nataliste de la "loi" Neuwirth, car ouvrant aux majeurs de 18 des deux sexes, la possibilité d'un "mariage" (c'est à dire d'un acte acanonique légiféré en équivalent d'un vrai mariage) qui ne vise pas de faire d'enfants ensemble de la manière normale.
Encore une chose, l'antinatalisme a en partie été possible grâce aux retraites des âgés. Mais l'antinatalisme a désormais changé les données démographiques qui avaient permis des retraites généreuses avant, et avec Macron on est en train de démanteler les retraites, pas complêtement mais en partie importante.
Hans Georg Lundahl
Bibl. Audoux
St. Salvin de Vérone
12.X.2019
No comments:
Post a Comment