Saturday, 31 August 2024

Père Paul Poupard le secrétaire pour le discours de "Jean Paul II" devant la Commission Pontificale des Sciences ?


Je dis "père" en vérifiant à la wikipédie les dates pour son ordination (réelle, 1954 était avant le Nouveau Pontifical Romain) et sa consécration épiscopale (au moins dubieuse, 1979 étant après cette calamité).*

Au moins, c'est ce que suppose Levi J. Pingleton ou s'il est en train de lire l'analyse de Robert Sungenis.**

D'où mon intérêt de vérifier "qui ça ?"

Or, il se trouve qu'il est encore en vie. Et qu'il vient de la campagne, pour ainsi dire, Bouzillé (Maine-et-Loire), fils du cultivateur Joseph Poupard et son épouse Célestine née Guéry. Pas déshonorable. Mais un peu prône à être arriéré sur les discours sophistiqués, dont les sciences dits exacts, dont les controverses sur le cas Galilée, et aussi un peu prône à vouloir compenser en s'instruisant. Mon grand-père était un peu le type. Moi, non, je suis né dans une situation familiale déjà instruite (dans le cas de mes grand-parents, auto-instruite). Mais Bouzillé a aussi un autre intérêt.

L’époque préhistorique a laissé peu de traces à Bouzillé, 8 haches polies dont 7 en jade ont été découvertes au Fourneau près du fossé neuf, datant d’entre 4000 et 2000 avant Jésus Christ.


Comment fait-on pour dater une hache polie en jade ? On ne le fait pas, on contourne. Était-elle attachée à une manche encore existante ? Parce que, le bois, ça se date. Était-elle tâché de matière organique après usage, par exemple du sang ou fragments de bois ? Parce que l'arbre coupé comme le sang versé, ça se date.

Ou peut-être, une couche du sol a pu être daté par des fragments d'arbres, par exemple de racines, ou par des os parfaitement banaux, par exemple d'un sanglier qu'on avait mangé dans ce village pas encore gaulois ?

Dans ces cas, mais pas en d'autres (car le texte même exclut la trouvaille préhistorique d'un homme ou d'une maison en bois, ça aurait été plus important qu'une ou même que huit haches, même si sept en sont en jade), on dispose d'un échantillon datable par carbone 14 en connexion avec ces haches. Pour le cas que c'est le sol qui est daté, c'est possible que les huit haches ne constituent pas une panoplie à travers les deux millennaires, mais se limitent à une ou deux périodes plus courtes et impossibles à préciser entre les limites extrèmes.

Or, les datations carbone 14 de ces temps révolus, ça se télescope !

2039 av. J.-Chr.***
78,209 pcm, donc daté à 4089 av. J.-Chr.
2022 av. J.-Chr.
79,035 pcm, donc daté à 3972 av. J.-Chr.

...

1610 av. J.-Chr.
95,2011 pcm, donc daté à 2020 av. J.-Chr.


"4000 à 2000 avant Jésus-Christ", en réalité, donc, ça débute entre 2039 et 2022 avant Jésus-Christ (entre 7 et 22 ans avant la naissance d'Abraham) et ça finit en 1610 avant Jésus-Christ, après Joseph en Égypte, mais avant Moïse.

Mais retournons au discours que père Poupard avait écrit pour "Jean Paul II" ... pour un athée, c'est très facile de prouver l'Héliocentrisme. Le Géocentrisme Tychonien, qui colle le mieux avec les observations, est mécaniquement impossible si les causes de mouvements sont limités à l'intertie et la gravité des objets ayant des grandes masses, ce qui serait le cas si Dieu et les Anges n'existaient pas. Puisque l'athée nie Dieu et les Anges, il a une certitude absolu que le Géocentrisme Tychonien n'est que l'inverse observationnelle d'un Héliocentrisme pour l'échelle du "système solaire" ...

Pour un non-athée, Chrétien ou indécis, cette absence d'anges et d'un Dieu ne va pas de soi. Pour le Chrétien, cette prétendue absence est même d'une fausseté certifiée par la foi. Le Géocentrisme Tychonien, plus directement en relation avec les observations, reste donc préférable.

C'est trop tard pour s'occuper de l'antipape Wojtyla, mais Paul Poupard peut encore redevenir Catholique, se soumettre au vrai Pape, Michel II, regretter d'avoir aidé celui qu'il prenait pour pape de faire un faux pas dans les discours sur un sujet très connexe à la Foi, voire même, selon les termes de 1616 et 1633, intégral à celle-ci.

Je vais essayer de faire passer ce message à travers Jacques Arnould (oui, c'est bien un D à la fin, je ne me trompe pas) pour le faire passer, en mail ou en imprimé et posté en courrier normal, au père Paul Poupard.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Raymond Nonnat
31.VIII.2024

(26.VIII) Cardonae, in Hispania, transitus sancti Raymundi Nonnati, Cardinalis et Confessoris, ex Ordine beatae Mariae de Mercede redemptionis captivorum, vitae sanctitate et miraculis clari. Ipsius tamen festum recolitur pridie Kalendas Septembris.
(31.VIII) Sancti Raymundi Nonnati, ex Ordine beatae Mariae de Mercede redemptionis captivorum, Cardinalis et Confessoris; cujus dies natalis septimo Kalendas Septembris recolitur.

* Deux citations :

Il a été ordonné prêtre le 18 décembre 1954 pour le diocèse d'Angers.

Nommé évêque auxiliaire de Paris avec le titre d'évêque in partibus d'Usula le 2 février 1979, il est consacré le 6 avril suivant.


** J'écoute le pod sur ce post:

Analysis of 1992 John Paul II speech on the Galileo Myth
Levi Pingleton, Aug 24, 2024
https://levipingleton.substack.com/p/analysis-of-1992-john-paul-ii-speech


*** Mes plus récentes tables de carbone 14
New blog on the kid | Wednesday 1 May 2024 | Posted by Hans Georg Lundahl at 09:28
https://nov9blogg9.blogspot.com/2024/05/mes-plus-recentes-tables-de-carbone-14.html

No comments:

Post a Comment