La journaliste, qui s’attendait peut-être à un discours de paix venant d’un religieux, et qui plus est, de celui qui est au sommet du rabbinat de France, fut estomaqué lorsque celui-ci lui répondit tranquillement : « Les massacres, dont on parle à Gaza, c’est un fait de guerre qui incombe au Hamas… C’est un fait de guerre qu’aucun pays au monde ne mènerait comme le fait Israël. Je n’ai absolument pas à rougir de ce que Israël fait, dans la façon de mener les combats. »
Puis la journaliste lui demande pourquoi c’est si difficile de condamner les massacres qui sont commis à Gaza. Et le Grand Rabbin de répondre « parce qu’ils ne sont pas du même ordre ».
Je viens d'écouter un cinéaste libanais (ou prétendu tel) qui disait que les bombes ce n'est pas que l'FDI vise les civiliens, c'est que le Hamas se cache dans les tunnels sous les civiliens.
Bon, d'abord, un soldat de Hamas qui se cache sous les civiliens n'est quand même pas une menace immédiate. Pour pointer une roquette envers les Israëlis, que ce soit l'FDI ou les civilistes, il est obligé de quitter sa cachette. On a une très mince chance de le frapper tant qu'il se cache. On a une très grande chance de frapper des civiliens tant qu'on vise sa cachette qui se trouve en-dessous des civiliens. En d'autres mots, pour parler de manière rationnelle, il semble que l'FDI viserait davantage les civiliens de Gaza que les soldats du Hamas.
Ce qui est aussi le résultat.
Après le 7 octobre, on disait que c'était le plus grand massacre de Juifs perpétré depuis 1945. Bel éloge pour le Sionisme, non ? On crée un État pour que les Juifs y soient en sécurité, ils le sont encore moins là-bas que n'importe où dans le monde. Par contre, depuis, entre 20 et 30 fois davantage d'Israëlites sont morts, par la tactique de l'FDI. Qui ça ? Les Gazaouis. Mais ne sont-ils pas Arabes ? Oui, et justement Israëlites. La population chrétienne et la population musulmane de la Palestine constituent deux des populations les plus pures d'Israëlites qu'il y a. Les Chrétiens viennent juste après les Samariens. Les Musulmans viennent après quelques populations de Karaïtes et de Juifs orientaux, et après deux populations de Druzes (celle d'Israël et celle du Liban). Et avant les Sépharades. Et avant les Ashkénazes.
On vient d'évoquer en ligne une certaine Irena Sendlerowa, ce qui renvoie au ghetto de Varsovie. Fort bien, il y a aujourd'hui un endroit plus désolant que pendant certains mois (pas le dernier) était ce ghetto. Gaza.
Hans Georg Lundahl
Paris
Pape St. Pie X
3.IX.2024
(20.VIII) Et alibi aliorum plurimorum sanctorum Martyrum et Confessorum, atque sanctarum Virginum. R. Deo gratias.
(3.IX) Sancti Pii Papae Decimi, cujus natalis dies tertiodecimo Kalendas Septembris recensetur.
La citation est du Rivarol 3626, du 4 septembre, préenvoyé en version numérique. Page 9, résumé par Jean Terrien. Et le pape est né vers 45 km de la Venise que j'ai visité comme enfant :
La distanza in linea retta tra Venezia (Venezia) e Riese Pio X (Treviso) è 44.61 km, ma la distanza di guida è 73 km.
Les lignes suivants de l'article me donnent davantage de dégoût que je n'avais déjà pour la Maïmonide, et les distance Venise à la ville natale du pape me rappellent un Ancien Testament en 45 (ou 46) livres, une Bible en (72 ou) 73 livres et une exégèse qui n'invoque pas Mishneh Torah./HGL
No comments:
Post a Comment