Emmanuel Todd sur l'Évangélisme · Les Évangélistes ont bon dos (pour les "défauts" des Catholiques)
c'est-à-dire on associe sa montée à [7:05] l'évangélisme à du protestantisme alors d'abord l'évangélisme n'est pas du vrai protestantisme c'était très bien [7:11] d'analyser par aux États-Unis c'est une hérésie par rapport au protestant et en [7:17] plus même l'évangélisme est est est en régression
Pris de L'invité | Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"*
Je ne sais vraiment pas pourquoi Mr. Todd s'exprime ainsi, sauf qu'il y a deux possibilités.
- Il s'identifie avec un autre Protestantisme qu'il considère comme le Protestantisme authentique.
- Il prend ses renseignements sur l'Évangélisme de Poutine.
C'est possible que des Protestants de la France se sentent les "vrais" Protestants. Et qu'il en fait partie. Mais, désolé, alors les Protestants de la France sont très ... mal renseignés sur le Protestantisme en général. D'ailleurs possible. Genre, des gens qui aiment commémorer les Camisards Cévennols en ne pas se rendant compte que des Protestants ont parfois persécuté les Catholiques.
Mais, c'est aussi possible que Todd soit Catholique ou areligieux, pas profondement intéressé du Protestantisme ou de l'Évangélisme, du tout.
Le Protestantisme n'est pas une église. Le Protestantisme n'est pas non plus "une des trois branches majeures du Christianisme" ... le Protestantisme est une collection de sectes, diverses, incompatibles entre elles. Et les Évangélistes font partie. Les Mormons et les TdJ aussi, mais parce que le Protestantisme est majoritairement Trinitaire, on peut les qualifier d'hérésies par accord entre Protestants (y compris la plupart des Évangélistes).
Les Protestantismes sont tellement diverses, que j'ai imaginé de diviser les Protestants en quatre divers grands courants, et les Catholiques avec les Orthodoxes seraient alors un cinquième courant.**
Avec une telle diversité, on ne peut pas parler d'une orthodoxie du Protestantisme et donc non plus d'hérésies par rapport au Protestantisme.
Par contre, Poutine de la hauteur de son incompétence peut très bien avoir loupé ça, et Emmanuel Todd peut donc très bien avoir imité ses positions sur les Évangélistes de Poutine. Pour illustrer son incompétence. On discute l'exportation du porc. Quelqu'un lâche l'Indonésie. Poutine prend ça pour une blague, l'Indonésie étant un pays musulman. Il y a par contre une minorité chrétienne*** et celle-ci, comme pas mal de touristes, mange du porc. Personne ose le lui expliquer dans la conférence.
C'est le même genre d'incompétence qui pourrait lâcher une phrase comme "créationnisme jeune terre, c'est les Évangélistes, qui sont une hérésie américaine du Protestantisme, qui lui-même n'est pas pleinement catholique" ... la seule partie vraie étant la dernière phrase. Le Protestantisme, ou mieux, comme dit, les Protestantismes, ne sont pas pleinement catholiques.
Les Évangélistes tout d'abord ne se limitent pas aux États-Unis, il y en a dans tous les pays à majorité protestante. Dans les pays d'Anglicanisme ou de Luthéranisme, on les qualifie parfois de "dissenters" ... ce n'est pas exactement "hérésie" mais pourrait y avoir une ressemblance par rapport à une orthodoxie, pas du Protestantisme (c'est une nébuleuse) mais de l'Anglicanisme ou du Luthéranisme. Le propos n'est pas que l'archevêque de Cantorbéry ou d'Uppsale les excommunie, le propos est que l'État ne les subventionne pas, comme il le fait avec l'Anglicanisme ou le fit entre 1592 et 2000 avec le Luthéranisme de la Suède.
Parler d'un "dissenter" comme hérétique parce que le Luthéranisme qui exila deux femmes à leur conversion catholique ne le reconnaissait pas, c'est comme de parler d'un Uniat ukrainien comme "hérétique" parce que la Russie de Poutine ne le reconnaît pas.
Et bien entendu, le créationnisme jeune terre n'est pas l'apanage des Évangélistes, aux États-Unis c'est plutôt le cas qu'il est minoritaire là, et encore "Evangelical" contraste avec "Fundamentalist", par contre, pour minoritaire qu'il soit de nos jours, il est la position orthodoxe historique, pas juste des Baptistes, pas juste des Presbytériens, pas juste des Luthériens ou Anglicans, mais pleinement au cœur de la Catholicité. Le concile de Trente était créationniste jeune terre, les courants pré-révolutionnaires, Ultra-Montains, Gallicans, Jansénistes, ils étaient tous créationnistes jeune terre. En France, ça bascule entre 1860 et 1880 environ. Pourtant, cette position parfaitement normale est considéré par certains comme le signe par excellence de la prétendue excentricité des Évangélistes, à moins qu'on l'identifie comme la glossolalie (effectivement quasi-apanage des Pentecôtistes, ceux qu'on appelle le plus souvent Évangélistes en France).
Avant ma conversion catholique, je sympathisais pas mal avec la "Fria Synoden", à peu près le contraire du "chemin synodal" de l'Allemagne, malgré le nom, des Luthériens, pas mal souvent même s'approchant un peu du Catholicisme, qui rejetaient des nouveautés, obligatoirement les femmes "prêtres" mais souvant aussi l'Évolutionnisme. Ils ne sont pas Évangélistes, mais sur certains côtés, ils ont moins en commun avec les homologues ou homoymes luthériens de l'Église de l'État, qu'avec des Évangélistes tradis.
Quand Emmanuel Todd prétend que les États-Unis doivent être Protestants, pour être eux-mêmes, mais pas Évangélistes, il sous-estime en plus l'héritage catholique de pas mal d'endroits, comme les ex-colonies de l'Espagne ou de la France, ou comme les immigrations irlandaises, polonaises, et en partie allemandes. Il sous-estime aussi gravement les Évangélistes.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Bertin, abbé
5.IX.2024
In pago Tarvanensi, monasterio Sithinensi, in Gallia, sancti Bertini Abbatis.
* J'aimerais que certains pro-Russes cesseraient de faire des mensonges sur l'Ukraine "de Zélenskyy" ... Le pourcentage de Chrétiens est plus haut, la prévalence de l'avortement moins grave qu'en Russie. Au minimum, c'était le cas avant la guerre récente, genre en 2018.
** De droite à gauche. 1) Épiscopaliens au sens large, c'est à dire Luthériens, Anglicans (y compris ceux qu'on appelle le plus souvent Épiscopaliens), Méthodistes, Moraviens (Hussites). Ils sont aujourd'hui, au moins dans les courants modernistes, unis dans la "Communion de Porvoo", 2) Presbytériens, 3) Baptistes congrégationnistes, 4) Quakerisme et apparenté. Les Évangélistes et les Fondamentalistes (ou la plupart), les Pentecôtistes, les Charismatiques, ils se trouvent dans le troisième groupe. Par rapport à ça, Catholiques et Orthodoxes pourraient représenter un Protestantisme zéro.
*** West Timor is one of the few areas in Indonesia that is mainly inhabited by Christians today. Similar to East Timor, Christianity is the religion of the overwhelming majority (94.8%) of the people of West Timor, 54.1% being Protestant and 40.7% being Catholic. Islam is followed by 5%. The remaining 0.2% includes Hindus and Buddhists. (Timor oriental, par contre, a une majorité écrasante de Catholiques à nous seuls, et est souverain par rapport à l'Indonésie, encore une fois, depuis 2002).
No comments:
Post a Comment