Monday 9 September 2024

Les Évangélistes ont bon dos (pour les "défauts" des Catholiques)


Emmanuel Todd sur l'Évangélisme · Les Évangélistes ont bon dos (pour les "défauts" des Catholiques)

Est-ce que vous êtes le genre de Catholique qui attend les "trois jours sombres" et qui considère que l'État Israël est quelque part antichristique ? Est-ce que vous considérez déjà que la ville où "leur seigneur fut crucifié" est spirituellement Sodome et Égypte ?

Il y a des gens qui vous compare à ou même charactéristique comme un Évangéliste.

Sauf que les Évangélistes détestent (depuis le 7 Octobre, paraît-il) que vous êtes pro-Palestinien. Et les Palestiniens qui sont à côté de vous redoutent que vous n'êtes pas Musulman.

Est-ce que vous considérez que l'avortement est meurtre et que les avortements devraient être interdits par la loi ?

Le Patriarche Kirill peut avoir changé d'avis depuis, mais il a dit "interdire l'avortement, c'est de la Shariah chrétienne" ... et ceci est souvent associé à des Évangélistes.

Est-ce que vous valorisez la scolarité à maison ? Les Wunderlich et les Romeike sont Évangélistes, donc forcément vous aussi.

Est-ce que vous considérez que les couples mariés devraient faire beaucoup d'enfants ?

Les Duggars, Évangélistes, sont plus connus que les Cukierski, famille catholique polypédique.

Vous êtes contre le rock'n'roll (sinon toute version, au moins les plus dures), vous êtes contre les idéologies LGBTQ+ ?

Alors vous êtes forcément Évangéliste.

Vous considérez qu'il est comme il faut d'argumenter pour convertir quelqu'un ou, à défaut d'avoir d'amis suffisamment proches, pour convertir du monde ? Parce que c'est Jésus de Nazareth qui sauve et non la bonté naturelle, blessée par le péché originel ? Vous considérez que le premier couple, Adam et Ève étaient des personnes réelles ?

Peu importe si Session V du Concile de Trente vous donne raison. Peu importe si vous vous distancez réellement des Évangélistes par le fait de faire baptiser vos enfants, pour qu'ils soient libérés du péché mortel. Pour quelqu'un, vous êtes un Évangéliste.

Vous vous considérez obligé d'attendre avec certaines choses jusqu'au mariage et de vous abstenir de certains succédanés ?

Rebelote, pour quelqu'un, vous vous êtes documenté comme un Évangéliste.

Les Évangélistes peuvent être plus radicaux comme Protestants dans les choses liturgiques ou sacrementaux. Ils peuvent en certains cas être les plus radicalement pro-Zionistes ou anti-Catholiques. Par contre, en doctrine de foi ou en doctrine de morale, ils sont souvent (au moins après Billy Graham) davantage Catholiques que les Protestantismes plus "traditionnels" (Calvinisme, Luthéranisme, Anglicanisme). Et parfois que les Néo-Catholiques modernistes.

Ne vous faites pas gâcher la joie catholique d'avoir raison par quelqu'un qui vous traite d'Évangéliste.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Omer de Thérouanne
9.IX.2024

In territorio Tarvanensi, in Gallia, sancti Audomari Episcopi.

PS, encore des causes communes. Bien connu que des Évangélistes les défendent, voici des réponses de Catholiques dans ce sens :

L'omnipotence de Dieu.

La défense de violence dans l'Ancien Testament. (Challoner, Sanctius, Calmet, St. Augustin et Du Hamel cités, pour IV Rois, ch. 2, v. 24 — item par un probable Évangéliste américain).

No comments:

Post a Comment