Sunday, 5 January 2020

Dénatalité et retraites


Répliques Assorties : Je partage à propos des retraites · New blog on the kid : La question des retraites ... · "Le droit de tout enfant d'être désiré, non imposé" · Dénatalité et retraites · Vanessa Springora et une Marocaine grandie voisine de Zlatan

La dénatalité est pire en Suède qu'en France. Un premier mariage pour une femme suédoise, c'est en moyenne à 33.5, seulement Irlande est pire à 34.4. Et l'âge moyenne pour un premier enfant, c'est 29.3. En France, ceci est 28.7, un peu mieux.

La Suède a eu une réforme de retraites en 2003 et la France aura (ou n'aura pas?) cette année.

Regardez cet article:

La contraception sera bientôt gratuite pour les mineures de moins de 15 ans
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 02/10/2019 à 11:45
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sexualite/la-contraception-sera-bientot-gratuite-pour-les-mineures-de-moins-de-15-ans_2100909.html


Je cite:

Chaque année, près de 1000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France et parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG.


Les 770 IVG n'arrangent pas pour les retraites futures. La solution proposée, contraceptions gratuites (déjà en place en Suède depuis des décennies, parce qu'Alexandra Kollontaï avait davantage de succès en Suède qu'en Russie après Staline, au moins avec le libéralisme sexuel, "l'amour libre"), c'est exactement ce qu'il ne faut pas pour arranger les retraites.

Il y a eu un bref article en 20 minutes, un "fake off" selon lequel la réforme de retraites en Suède ne serait pas très grave. C'est idéaliser la Suède, comme le feraient volontiers des Marxistes. En réalité, la situation des vieux en Suède n'est pas enviable. Et la réforme de retraites ne l'a pas arrangé pour les futurs vieux non plus.

Le problème est que, tel nombre de jeunes ne peut produire que pour tel nombre de vieux. Et avec la dénatalité, il y a moins de jeunes, et puisque les vieux sont plus nombreux, on vit plus longtemps, ils ont moins. Pour les retraites, c'était déjà grave en 2003, et pour les soins des vieux en maisons de retraites ou soignés à domicile, parfois même avant, dans les années 90'.

20minutes : Marseille: «La douche, c'est une option dans les maisons de retraite», une aide-soignante dénonce dans un livre la maltraitance dans les Ehpad
Propos recueillis par Mathilde Ceilles | Publié le 12/05/19 à 20h19 — Mis à jour le 13/05/19 à 15h32
https://www.20minutes.fr/sante/2516163-20190512-marseille-douche-option-maisons-retraite-aide-soignante-denonce-livre-maltraitance-ehpad


Ce n’est pas possible de tout rationaliser, de voir des personnes âgées se coucher avec la faim, de rationaliser le nombre de couches par exemple à trois par personne. Moi, j’ai une fille de 17 mois, il m’est inconcevable qu’elle reste plus d’une demi-heure dans une couche souillée. Or, c’est le cas dans les maisons de retraite !


J'avais une voisine, quand j'étais prof ou récemment au chômage après mon enseignement, dans un village, qui avait dû attendre une heure pour changer la couche.

Que ce soit l'argent dans les portefeuilles des vieux ou que ce soit les prestations qu'ils demandent aux EHPAD, ça dépend d'un nombre suffisant de jeunes.

En supprimant les contraceptifs (y compris pour les filles entre 12 et 14) et les avortements (dito) on fait des économies et on augmente peut-être le nombre de jeunes un peu. En effet, il y a quelques années, j'ai vu un site "un sur cinq" et une ado qui tenait la main en haut cachant un des doigts, pour marquer que cette génération là aurait pu être encore un quart plus grand par rapport à ce qu'elle est, ou qu'elle a perdu un cinquième de ce qu'elle était à la conception. Un constat qui ne donne pas les meilleurs espoirs pour les vieux.

Quand CGT et FO proposeront d'interdire les avortements, ce jour là, leur grève aura un sens.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Dimanche avant Épiphanie*
5.I.2020

* Semble être connu comme fête du Très Saint Nom de Jésus.

No comments:

Post a Comment