Un jour, Luther décida qu'il y avait trop de clergé · Un jour, deux ou six femmes étaient sur le quai d'une ville portière de la Suède
C'était en mai 1858. Je ne suis pas sûr que ce jour c'était juste deux sœurs ou toutes les six. Elles devaient quitter la Suède, car elles étaient des Catholiques.
Je connaissais déjà les deux femmes, vieilles, et sœurs, mais en regardant la wikipédie ...
Maj – Sex svenska kvinnor döms till landsförvisning på grund av sin katolska tro, vilket framkallar harm i det katolska Europa.
https://sv.wikipedia.org/wiki/1858
En suédois, "Maj" ne se prononce pas comme "mage" mais comme "maille" ... c'est bien mai. Le reste de la notice se lit : six femmes suédoises sont condamnées à l'exile à cause de leur foi catholique, ce qui provoque de la colère en Europe catholique.
La législation selon laquelle elles avaient été condamnées était l'Acte (décret ?) des Conventicules, qui datait du 21 janvier 1726 (donc, 67 ans avant l'exécution de Louis XVI, sauf qu'on n'avait pas encore le calendrier grégorien en Suède, à l'époque). La colère des pays catholiques de l'Europe causa un peu de réflexion, et on a pu se dire, quand même :
- Angleterre avait aboli son Conventicles Act du 1670 en 1812
- les Pays Bas avaient liberté religieuse depuis 1815
- le Danemark avait liberté religieuse depuis la constitution de 1849
- Pierre III de la Russie avait déjà aboli les discriminations contre religions non-orthodoxes (quoique ce fut en partie revoqué par sa femme et son successeur, Catherine II)
- on était donc un peu arriérés chez nous en gardant cet acte jusqu'alors.
En fait, la proposition pour abolir l'acte des Conventicules avait déjà été posée par la majesté royale en mai 1857, mais ne devient loi qu'à partir du 26 octobre notre année 1858. D'autres modifications un peu plus tard (1860, 1868 ...) ont permi aux Suédois de se convertir à l'Église catholique sans être condamnés à l'exile par une cour de justice - si c'est entré dans les mœurs est une autre question.
Pensons.
Entre 1593 et 1858, un Suédois désirant devenir Catholique avait à s'exiler. Reine Christine, amie de Décartes, abdiqua le thrône pour le faire. Charles XII donna de l'aide financière à un Suédois visant la prêtrise comme Jésuite - mais pas le droit de retourner. Sous Gustave II Adolphe, on avait même deux ou trois martyrs, Zachris Anthelius, maire de Södertelgue, Georges Behr, de la chancellerie royale, les deux 11 sept 1624. Quatre jours plus tard, Nicolaus Campanius est, lui aussi, exécuté.
Tout ceci au nom de l'orthodoxie luthérienne. La Suède était le premier pays au monde (à moins de qualifier des région d'Allemagne, comme le Saxe, de pays, mais le Saxe n'était au moins pas souverain) d'adopter le Protestantisme de Luther comme religion d'état, en 1527. Dix ans avant, Luther était encore aux 95 thèses, il était essentiellement même pas encore Protestant, plutôt proto-Janséniste, et en 1527, la réligion de Luther se trouve adoptée, après 7 ans de schisme non hérétique, sur la question de l'archevêque d'Uppsale, le candidat catholique du roi doit s'exiler, et on introduit deux frères, disciples de Luther a Wittenberg même. Olaus et Laurentius Petri - en tant que clergé, ils avaient droit à des noms latinisés.
À part l'exile de deux autres frères, Laurentius et Olaus Magni, qui seront archevêques d'Uppsale en titre, mais sans y pouvoir sejourner, une des premières choses que firent ces deux frères, par leur fidèle soutien le roi, c'était de confisquer la presse d'imprimerie des Carthusiens, qui, eux aussi durent s'exiler. Le premier livre de cette presse - un manuel comment prier le rosaire, le chapelet de Notre Dame. Le deuxième - Olaus Petri avait traduit le Petit Catéchisme de Martin Luther.
L'Église suédoise lutherienne a dû avoir assez beaucoup de pouvoir dans ces temps, non ?
Et aussi assez de hargne contre le Catholicisme. Une vague impression que "Mariologie, c'est idolatrie" n'allait pas suffire pour soutenir et motiver 265 ans d'oppression du Catholicisme. Il a fallu des listes d'accusations - dont je connais quelques-unes.
Ce genre d'anticatholicisme n'est pas totalement aboli chez les curés luthériens, mais l'Église suédoise a pu s'en débarasser comme attitude de défaut - il y a de nos jours un œcuménisme de politesse - qui s'effrite vite dans les cas limites, genre, on se sent responsable pour un jeune (ou faible) "tenté par le Catholicisme" ou qui "risque d'y sombrer" ou quelqu'un évoque la théologie de ces choses, ou on dispute certains trucs popularisés en anticatholicisme moderne.
Et il s'effrite encore plus vite en dehors des "professionnels" ...
J'ai pas été exilé de la Suède par une décision judiciaire - mais j'ai senti un besoin de quitter mon pauvre pays, tellement gentil, mais tellement égaré et parfois malfaisant dans certaines gentillesses, car dirigées par des préjugés comme ... cet anticatholicisme, entre autres.
/HGL
No comments:
Post a Comment