En principe, je ne suis pas contre l'idée de prier pour la paix en Ukraine.
Certains ont arrangé une neuvaine de prière, et ils semblent un peu médiocrement informés sur certaines choses.
Jour 4 - pour les responsables religieux d'Orient et d'Occident
https://hozana.org/publication/189881-jour-4-pour-les-responsables-religieux-d-orient-et-d-occident
Le Pape François et le patriarche Cyrille de Moscou ont actuellement de grandes difficultés à dialoguer, alors que les Eglises orientales et occidentales sont comme deux poumons de l'unique Corps mystique du Christ.
Tout d'abord, si on peut louer l'idée que les Églises orientales et occidentales sont comme deux poumons, malgré le fait qu'elle vienne de la bouche de l'antipape Wojtyła, on peut se demander si ce sont les Orthodoxes ou les Uniates qui représentent "le poumon orientale" ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_catholiques_orientales
Mais ensuite, il y a ici la fausse idée que Patriarche Cyrille serait le pape des Orthodoxes.
Or, d'abord, en principe les Orthodoxes reconnaissent le pape de Rome comme le pape. C'est juste qu'on considère que les papes depuis environ le synode de Sutri ne sont pas orthodoxes et qu'on ne leur doit pas d'obéissance.
Ensuite, le patriarche le plus hautement placé (sauf pour ceux qui le considèrent comme un hétérodoxe, ce qu'on peut très bien faire valoir aussi pour Cyrille de Mascou) n'est pas le patriarche de Moscou, mais le Patriarche de Constantinople.
Encore, pour des territoires pas encore inscrits dans une quelleconque jurisdiction, il n'y a pas de doute que c'est le Patriarche de Constantinople qui est supposé avoir le droit de constituer une nouvelle église autocéphale.
Par contre, si un territoire s'inscrit déjà dans une église déjà autocéphale, à laquelle Constantinople a déjà donné cette séparation, les Russes et les Phanariotes sont actuellement en désaccord. Est-ce que Constantinople peut encore accorder une autocéphalie ou non ? De Phanar on dit qu'on avait le droit d'accorder l'autocéphalie demandée par Porochenko, de Moscou on dit que, non du fait que l'Ukraine appartenait déjà à l'autocéphalie de Moscou, seul Moscou pouvait accorder cette autocéphalie. De la part des partisans de l'Église orthodoxe d'Ukraine, on dit que ceci n'était pas l'histoire réelle. Or, en Ukraine, il y a des gens qui se reclament de cette autocéphalie :
Église orthodoxe d'Ukraine
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_d%27Ukraine
J'en cite trois périodes ou quatre dates historiques :
- 1458 - 1596 : le patriarcat de Constantinople refond l'organisation religieuse au sein des territoires du Grand Duché de Lituanie. Kiev redevient métropole.
- 1596 - 1620 : à la suite de l'union de Brest, une partie des orthodoxes d'Ukraine font allégeance à Rome. L'Ukraine se retrouve avec quelques confréries mais sans métropole.
- 1620 - 1686 : rétablissement de la métropole de Kiev en 1620 par le patriarcat de Constantinople. En 1686, la métropole est contrainte de se subordonner au patriarcat de Moscou.
Donc, il semble que :
- Constantinople avait déjà organisé des territoires avant
- et ceci après des organisations déjà faites.
Il est donc erronée de parler comme si l'Antipape Bergoglio et le Patriarche hétérodoxe Cyrille étaient les seuls responsables religieux autocéphales, dans la région en guerre, c'est compter sans Philarète de Kiev.
Philarète de Kiev
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philar%C3%A8te_de_Kiev
Philarète ou Filaret de Kiev, né Mykhaïlo Antonovytch Denyssenko à Blagodatnoye, dans la région de Donetsk, est un évêque métropolite de Kiev de l’Église orthodoxe russe de 1966 à 1992, date à laquelle il crée le Patriarcat de Kiev, avec des évêques de l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne (1990-2018), et dont il devient le 3e primat en 1995. Il est anathématisé en 1997 par le Patriarcat de Moscou, mais en octobre 2018, le Patriarcat de Constantinople déclare nulle la sentence et l’accepte en pleine communion.
et sans son successeur Épiphane d'Ukraine.
Épiphane d'Ukraine
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphane_d%27Ukraine
À une certaine époque, Zélenskiy a gagné en ridiculisant le tomos en faveur de Philarète et d'Épiphane, mais depuis l'invasion il y a un an, pas mal d'Orthodoxes en Ukraine préfèrent, diocèse par diocèe même, Épiphane à Cyrille. Je pense que celui-ci ne serait pas très d'accord avec les termes de cette page de prière. Mais pas mal de Français qui ont à la base une bonne volonté ont aussi un jemenfoutisme à propos des vérifications, ce qui est abusé par des Russes qui désinforment des partenaires français importants (par exemple des pieux Catholiques) à propos de l'Ukraine.
Hans Georg Lundahl
Paris
Mercredi de Quatre-Temps
de Pentecôte
31.V.2023