Saturday, 4 January 2025

Quel cible pour l'évangélisme ?


Mathieu 28:19

Traduction du Nouveau Monde :

Allez donc vers les gens de toutes les nationso et faites des disciples parmi eux

Bible Crampon :

Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé :

Peut-une nation être baptisée ou juste une personne ?

Actes 16:15

Traduction du Nouveau Monde :

Lorsqu’elle et ceux qui étaient sous son toit ont été baptisés

note k ne modifie pas le cible du baptême.

Bible Crampon :

Quand elle eut reçu le baptême, elle et sa famille

Notons, ceci ne peut probablement pas être une preuve pour le baptême des petits enfants, puisqu'elle était probablement une veuve, donc, le puis-né ou la puis-née devait avoir dépassé la très petite enfance.

Par contre, il y a les maisons ou familles d'Étienne et d'Onésiphore.

I Cor. 1:16

Traduction du Nouveau Monde :

Ah si ! J’ai aussi baptisé Stéphanas et les siens.

Bible Crampon :

J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas

II Tim. 4:19

Adresse mes salutations à Prisca et à Aquilas, ainsi qu’à la famille d’Onésiphore.

Bible Crampon :

Salue Prisca et Aquila, et la famille d’Onésiphore.

Dans le texte et dans la bonne traduction par chanoîne Crampon, une famille peut être baptisée. Ce qui ne veut pas dire que le sacrement soit conféré dans un seule acte à toute la famille, ah non, un baptême se fait par un seul envers un seul. Mais par contre, une fois que toutes les personnes sont baptisées dans une famille, on considère la famille comme baptisée. C'est évidemment dans ce sens qu'une nation peut être baptisée. Le roi. Les notables. Les familles des notables. Les régions des notables et la capitale et la cour, régions du roi. Une fois que toute personne plus âgée que 8 jours est baptisée, alors la nation est baptisée. Une fois que toute personne capable d'apprendre apprend le catéchisme, quel que soit le format entre les six vérités que chaque personne doit connaître et croire et la Bible entière avec un commentaire catholique, les apôtres ou leurs successeurs enseignent la nation, l'apprennent à croire et faire ce que Jésus leur avait confié, en son totalité.

Je viens de rencontrer des Évangélistes. Ou des non-dénominalistes. Ou quelque chose comme ça. Ils avaient une pancarte, "posez une question sur le Christianisme" et j'ai profité.

Ma question :
quelle confession chrétienne est le vrai Christianisme ?

Ils ont d'abord cru bon de marquer qu'ils n'étaient pas très exclusifs (la première Église l'était). Ensuite, ils ont pris l'idée de "core doctrines" = "doctrines centrales" ... ça diffère des "six vérités" dans le sens que ce n'est pas juste un minimum pour le très peu instruit, ou pour quelqu'un qui veut se faire baptiser cinq minutes avant de mourir, mais pour eux, ce serait un minimum acceptable et suffisant même pour les très doctes. Pour des gens instruits depuis l'enfance comme St. Timothée. Genre, de manière que Foursquare, Living Word, Bethel Bible College Topeka (les ex-voisins du Pape Michel I ! mais ils sont disparus en 1901, il est arrivé beaucoup plus tard) et donc aussi Church of God School of Ministry Cleveland Tenessee, et encore Pepperdine (le Bible college de Lizzie Reezay, depuis convertie catholique, mariée, jeune maman), qui, tous, sont en désaccord sur certaines choses, puissent se regarder comme Chrétiens. Un peu comme Dominicains et Jésuites du XVIIe siècle se regardaient comme Catholiques, mais, là, les Catholiques croyaient les conciles entre Nicée I et Trente, et les conciles particuliers approuvés par les papes (par exemple ceux de Tolède ou Orange), déjà un corpus plus vaste que le grand catéchisme de St. Pie X. Pour les "core doctrines" le contenu est plus maigre, plus proche des "six vérités" genre, ils prenaient un exemple :

"Les témoins de J. là-bas, nous ne les considérons pas comme Chrétiens, parce qu'ils ne croient pas que Jésus est Dieu."


J'étais d'accord, et leur demandais ce qu'ils pensaient de leur traduction (que je viens de citer en parallèle avec Crampon). Ils étaient, en principe, d'accord que cette traduction était mauvaise.

Là, je me suis mis de penser à une des erreurs que je note le plus dans cette traduction, après Jean 1:1 et la canonisation de St. Dismas.

"Qui était le cible de l'Évangélisation ?"


Là, au lieu de regarder dans leur Bible, ils ont extemporé. Leur pensée là-dessus sonnait extraordinairement "Traduction du Nouveau Monde" ...

J'ai insisté. Non, le cible était toutes les nations. Chaque nation dans son intégrité. Intégrité totale ou la plus grande intégrité possible. J'ajoutais que St. Rémi (fêté un jour avant les anges gardiens et deux jours avant Sainte Thérèse Martin ou de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face) a très bien fait de baptiser, non seulement Clovis, mais aussi ses Francs. Bien entendu qu'il allait veiller sur leur bonne instruction après, ou selon les capacités, la patience ou manque de tel.

Là, un m'a voulu "expliquer" que ce n'est pas les nations, mais les gens d'entre les nations qui sont baptisés. Et j'ai fini la conversation :

"Là, vous ne citez pas la Bible, mais la version du Nouveau Monde."


Ce que je pense avoir prouvé avec la première citation en haut.

Il y a une autre question théologique qui divise les Catholiques, et même certains des Protestants, de ce genre de Protestants évangélistes. Est-ce que le Diable est le Prince de ce Monde ? La réponse est, non, il ne l'est plus, Jésus l'a déthroné sur le Calvaire. Chaque lieu où la Bible le décrit comme "prince de ce monde" se trouve en Jean, avant le Crucifixion. Un membre de Quora hispanophone m'avait adressé la question si la tentation à Jésus impliquait que Satan détient les royaumes dans sa possession ou s'il le croyait seulement. La bonne réponse est qu'il les détenait, avant le Vendredi Saint. Il allait bientôt tout perdre. Ajoutant à la réponse, j'ai donné un petit cadre :

Avant la Croix :
Luc 10:18, Jean 12:31, 14:30, 16:11
À partir de la Résurrection :
Matthieu 28:18.

Il y a vraiment eu une nouvelle création, dont Satan n'est plus le seigneur ici-bas, mais Jésus l'est au Ciel et ici-bas. La Chrétienté n'était pas une chute dans la mondaineté, elle était un but que Jésus avait poursuivi, c'est une instruction permanente de l'Église (peut-être hormis des persécutions très dures, commes les derniers 3 ans et 1/2 avant Armagédon) de convertir les gens et de le faire, pas juste âme à âme, mais de manière un peu collective, certainement sociale. Pas juste des clubs de sainteté, mais des paroisses dans lesquels on peut aller à la Messe avant d'aller prendre un verre de vin (Frühschoppen, en Allemagne). Ou s'instruire pour sa future confession générale tandis qu'on est encore en train de se perdre. Je ne dis pas que ce serait une bonne idée de se perdre, je dis que celui qui le fait ne doit pas illico être mis au ban, s'il ne peut évidemment pas accesser aux sacrements; hormis des cas très graves, il peut aller à la Messe et rester ami avec des Catholiques qui se sauvent. C'est possible, parce que le monde dans lequel s'égare une âme faible n'est plus le domaine exclusif de Satan, mais au contraire un coin mal rangé de la propriété de Jésus le Roi.

Hans Georg Lundahl
Paris
Onzième Jour de Noël
4.I.2025

No comments:

Post a Comment