Ils ont leur idée pourquoi quelqu'un deviendrait Catholique, et si mon comportement ne carre pas avec leur idée, ils se demandent pourquoi je suis Catholique, ou pour certains pourquoi je me reclame Catholique.
Un homme* qui expliquait pourquoi il n'est pas Catholique énumérait quatre raisons pourquoi les gens convertissent :
- Être connecté "à une église ancienne"
- unification
- autorité stable
- préservation de "doctrines centrales" ...
Je dirais qu'il ait affaibli les raisons 1 et 4, mais au moins, il ne les omet pas.
Pour pas mal de Suédois qui aient même pensé au phénomène (peut-être parce qu'un fils ou un deuxième cousin s'est converti) leur seule idée est :
- unification
- autorité stable
Prenons les quatre raisons telles que je les vois, et notons, j'affaiblis un peu ces deux popularement admis :
- Être connecté à l'Église ancienne, persistante sans interruption
- unité habituelle
- autorité habituellement stable
- préservation de toute la doctrine révélée ...
1) Il n'y a quasiment pas de converti qui veut simplement être connecté à une des églises anciennes, tous veulent être connecté à celle qui est la vraie.
- Prendre le vrai sens pour le conflit entre Arius et Macédonius et les premiers deux conciles (facile, l'Arianisme est mort)
- prendre le vrai sens pour le conflit entre Nestorius et Éphèse I
- prendre le vrai sens pour les conflit entre Eutyche, Éphèse II, Chalcédoine, Arméniens
- prendre le vrai sens pour les conflits de Photius et Cérulaire avec la papauté
- prendre le vrai sens pour le conflit entre Trente et les Déformateurs (aussi facile, les Déformateurs ne sont pas issus d'une quelconque ancienne église, sauf celle qu'ils défiaient, ils sont condamnés en parallèle par Iasi et par le concile de Jérusalem par Dosithée)
Les décisions à propos 2, 3, 4 sont un peu moins faciles, mais, je dirais, faisables.
Donc, si Monsieur* croit que c'est juste question d'être connecté à "une" église ancienne, c'est mal comprendre le cas.
2 & 3) L'unité et la stabilité de l'autorité sont des états habituels de l'Église, s'ils ne sont jamais perdus, ils sont parfois un peu moins faciles à reconnaître.
En Suède de la Déforme, il y avait une presse d'imprimerie, le premier livre avait été une instruction pour le Rosaire, par les Carthusiens qui possédaient la presse, mais désormais, elle était confisquée par le roi et donné aux frères Petri, nos Déformateurs à nous, disciples de Martin Luther en personne. Si à nos temps interconnectés avec un accès facilité à l'information il est facile de savoir que, non, les frères Petri se mettaient en rupture avec le passé, pas juste le passé immédiat chez eux, au nom d'une adhésion à un dogme déjà perdu socialement dans l'église, à supposer qu'il avait existé, pour certains à l'époque c'était moins clair.
4) Si on est Protestant et croit que toutes les Églises protestantes se valent (ou une partie, par exemple les plus fondamentalistes ou les plus anti-catholiques, pas la même chose), on veut avoir des doctrines centrales, sur lesquels on peut trier les Églises entre chrétiennes et pseudo-chrétiennes. Si on est Catholique (ou Orthodoxe), on croit que Jésus a promis davantage que ça. Il y a une église chrétienne qui maintient tout ce que Jésus a révélé à ses disciples, y compris ce qui n'est pas directement marqué dans la Sainte Bible.
Bon, certains ne le captent pas. Les atouts seraient disciplinaires, comme 2 & 3 mentionnés, ou encore émotifs, genre la beauté de la liturgie. À laquelle on serait censé pouvoir accéder même sans de faire adhésion au dogme. Un des conflits diplomatiques entre Pie XII et le III Reich était, quand Paris était pris, un grand de l'armée, nostalgique de la beauté, réalisait un rêve, de tenir une "messe" luthérienne dans Notre Dame. Sacrilège, et Pie XII le disait. Mais, ça illustre une attitude selon laquelle ce serait possible d'avoir le beurre (la beauté liturgique) et le prix du beurre (ne pas renoncer à ses propres convictions pour adhérer à l'Église qui offre cette belle liturgie).
Pour ces gens là, si on veut aller jusqu'à devenir Catholique pour avoir droit à cette liturgie, on s'est fait avoir.
Bon, ces gens là ne sont pas les plus doués de comprendre ma conversion. S'ils prétendent la comprendre et sont pris au mot, ils trompent des autres, par exemple des gens qui autrement pourraient mieux comprendre. Par exemple si un Suédois qui n'est pas devenu Catholique et qui nous ne comprend pas (car notre pays a une minorité fort petite de Catholiques) veut être pris sur son mot par le fait qu'il soit psychiatre, et des Catholiques lui feraient confiance, ce serait la catastrophe. Parfois j'ai l'impression très pénible que cette catastrophe est ce qui se passe.
Hans Georg Lundahl
Paris
Octave de St. Étienne,
protomartyr
2.I.2025
Octava sancti Stephani Protomartyris.
PS, j'avais mal compris son* point 4, il* parlait du fait que les enseignements que la plupart des Protestants admettent comme centraux ont été préservé par l'Église catholique contre des gens qui étaient ni Catholiques, ni Protestants, genre contre Marcion ou contre les Albigeois. C'est vrai./HGL
* https://youtu.be/6xBksHAy8cM?si=oOh86XxEZPztc1WC&t=20 (Auquel j'ai fait un commentaire en anglais : Anti-Catholic Arguments by Stephen Hackett — Answered)
No comments:
Post a Comment