Tuesday, 10 December 2024

Indépendants, il en faut davantage, je ne suis pas de trop


2:41 Et si on se mariait en semaine, 2:43 c'était aussi parce que peu de gens étaient salariés. 2:46 En 1900, 40 % des actifs étaient encore à leur compte.


Les rythmes de vie aux 18e et 19e siècles – Film 384
Généalogie Archives & Culture | 29 nov. 2024
https://www.youtube.com/watch?v=nRQ7102m4qk


Bien entendu, avant 1900, ils étaient encore plus nombreux. Voir en bas, ce que je dis sur les Communards.

...tout va mal parce que 1:30 chacun tire la couverture à ses pieds 1:31 chacun veut être le patron. On le 1:34 voit ce qui se passe politiquement en 1:36 France ou dans les autres pays. Chaqu'un, 1:38 tous veulent commander tous avoir la 1:40 première place ...


Nous allons a la CATASTROPHE !
Mgr. ROUX | 5 déc. 2024
https://www.youtube.com/watch?v=wFEbip5Q7ow


Certains me compteraient parmi ceux qui voudraient "avoir la première place" parce que j'insiste à travailler pour mon compte, et non pour un patron. Parlant du patronat ... est-ce que les salariés industriels étaient désespérés en 1870 parce qu'ils étaient trop peu nombreux pour gagner une élection ?

Sur cette base, les actifs industriels sont au nombre de 5,2 millions en 1866, soit 800 000 de plus que ce qu'indique le recensement de cette époque.


DEUX SIÈCLES DE TRAVAIL EN FRANCE
Olivier MARCHAND et Claude THÉLOT
https://www.bnsp.insee.fr/ark:/12148/bc6p06x16jw.pdf


Année 1870 ; France 38,0 ; Allemagne 39,5


Convergences et divergences démographiques depuis 1870
Michel Hubert, p. 141-158 (le couple franco-allemand en europe)
https://books.openedition.org/psn/5720


5,2 / 38 = 13,68 %.

En région de la capitale, ils pouvaient avoir l'impression d'être beaucoup plus majoritaires qu'ils n'étaient.

Pour reprendre. Pape Léon XIII, 20 ans après la commune, ne préconise pas que les travailleurs soient les dirigeants du pays, par les élections, pas parce qu'il les considère comme trop incompétents (charge qu'il mène contre les dupes du socialisme, quelque part, pas la même chose que le prolétariat), et pas non plus parce qu'il considère qu'ils soient tous socialistes. Ils sont simplement souvent trop peu nombreux pour gagner une éléction en pas mal de pays.

Mais pareille théorie, loin d'être capable de mettre fin au conflit, ferait tort à la classe ouvrière elle-même, si elle était mise en pratique. D'ailleurs, elle est souverainement injuste en ce qu'elle viole les droits légitimes des propriétaires, qu'elle dénature les fonctions de l'Etat et tend à bouleverser de fond en comble l'édifice social. De fait, comme il est facile de le comprendre, la raison intrinsèque du travail entrepris par quiconque exerce un métier, le but immédiat visé par le travailleur, c'est d'acquérir un bien qu'il possédera en propre et comme lui appartenant. ...

Si donc, en réduisant ses dépenses, il est arrivé à faire quelques épargnes et si, pour s'en assurer la conservation, il les a par exemple réalisées dans un champ, ce champ n'est assurément que du salaire transformé. Le fonds acquis ainsi sera la propriété de l'ouvrier, au même titre que la rémunération même de son travail. Or, il est évident qu'en cela consiste précisément le droit de propriété mobilière et immobilière.

Ainsi, cette conversion de la propriété privée en propriété collective, préconisée par le socialisme, n'aurait d'autre effet que de rendre la situation des ouvriers plus précaire, en leur retirant la libre disposition de leur salaire et en leur enlevant, par le fait même, tout espoir et toute possibilité d'agrandir leur patrimoine et d'améliorer leur situation.


RERUM NOVARUM LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIII
"Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 15 mai 1891, l'an XIV de Notre Pontificat."
https://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_15051891_rerum-novarum.html


Qu'on ne se trompe pas. Léon XIII ne trouvait pas que trop voulaient être leur propre patron, il trouvait que trop peu le devenaient et encore avec le socialisme trop peu risqueraient dans le futur de le devenir.

Les modalités pour gagner un capital qu'on peut fructifier ont changé. Si aujourd'hui ma méthode est d'investir des heures devant les ordinateurs, année après année, c'est parce que 12 000 posts de blogs se laissent traduire en pas mal de bouquins, copiant les textes des blogs à des documents Word et Quark Xpress, et imprimant ceux-ci. Possibilité qui n'était pas au rendez-vous en 1891. Par contre, ce n'est pas Léon XIII qui dirait que j'aurais mal fait de devenir ainsi propriétaire moyennant mes écrits. Qu'on les prenne pour orthodoxes ou hérétiques, ce n'est certes pas ma démarche qui est hérétique. Au contraire, me tamponner comme voulant "être patron" dans le mauvais sens est de méconnaître que Léon XIII voulait davantage de patrons et moins d'employés par patron. Et que ma méthode soit une dépense et non une réduction de mes dépenses ne contredit pas ceci.

Pour ceux qui jugeraient les horaires irrégulières comme peu vertueuses, regardez la première vidéo en intégral.

Hans Georg Lundahl
Paris
Pape St. Melchiade
10.XII.2024

Sancti Melchiadis, Papae et Martyris, cujus dies natalis recensetur tertio Idus Januarii.

No comments:

Post a Comment