New blog on the kid
Be my - local or otherwise - editor, if you like! : Soyez mon éditeur local ou plus large, si vous voulez!
Et pour tous ceux qui voient ceci sur les ordis - que Sainte Claire prie pour vous!
Pages
- Home
- Voyez la ligne pointillée / See the dotted line?
- Fatima - Bad News and Good News - the latter provi...
- Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.
- Do not support World Childhood Foundation!
- Hans-Georg Gadamer was of the "Frankfurter Schule"? - get Inklings for me please!
- A Relevant Quote from J. R. R. Tolkien
- Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes
- In Case Someone Thinks I am Preaching ...
- Would Gay Marriage Allow them an Authentic Life?
- Malfaisance de "Sécurité"
- Have I Done Ill Speaking Against the Real Pope a F...
- Drodzy Polacy - i Rosjanie itd.
- Vatican in Exile : Calendar and Marian Anthems
- Distinguons
- Code ASCII et James Bond
- Presentation
Tuesday, 9 June 2015
Les Français et le Créationnisme
Un Jacques Arnould, censé être dominicain, ordinis praedicatorum, peut faire ses divagations sur la présence des paraboles et sur la possibilité que d'autres textes bibliques que les seules paraboles signalées comme telles soient à lire comme des paraboles. Il peut prétendre que la tradition nous y invite.
Or, dans un sens précis, oui. La tradition nous invite effectivement à aller au-delà du pure texte de la Genèse et d'y faire des découvertes d'un sens parabolique - mais pas historique, sur la création, mais prophétique, sur ce qu'allait faire Jésus-Christ. Tous les six jours et le septième aussi ont un rapport avec ce que Jésus fit entre l'entrée triomphale à Jérusalem (ou même la vielle, le jour qu'Il résuscite St Lazare) et la Résurrection.
Mais ce n'est pas ce sens traditionnel là que nous enseigne Jacques Arnould. Non, il veut simplement donner des excuses pour fermer les bouches des gens qui prennent les six jours comme tels, quand il s'agit du sens primaire du texte, quand il s'agit de la création du monde.
Est-ce une illustration suffisente?
Bon, prenons Lydia Jaeger! Elle est évangélique de confession, comme on dit. Elle est invité à la maison diocésaine de Valence (j'ai commencé la vidéo) et quand elle ouvre la bouche, d'abord elle est embêtée par le choix du thème, ensuite elle le réinterprète comme une invitation à parler sur la théologie de la création, en général - sans faire trop d'attention à ça des six jours et de tout ça.
Ou Harun Yahya. Quand un français ouvre finalement un livre par un créationniste, c'est L'Atlas de la Création, par Harun Yahya. Or, Haurun Yahya est Musulman. Donc, le créationnisme est Musulman.
Ou encore, confusion entre créationnisme, visant à recrédibiliser une vue traditionnelle sur la création, et "concordisme", un phénomène mise en place par Buccaille.
Ce Buccaille était certainement pas en premier ligne créationniste, ni réactionnaire dans les sciences.
Il trouve des "données" de l'héliocentrisme dans le Qoran. Quelque part il est dit qu'Allah aurait fixé les cycles pour la lune et le soleil et ils disent "le soleil aussi? c'est que par miracle Mahomet (pssn) a su que le soleil tourne autour de lui-même ce qui se montre avec les tâches de soleil" (et ça ne pourrait biensûr pas simplement être le genre de cycle que le soleil a à faire selon le géocentrisme!)
Si quelqu'un trouve le Big Bang dans le Qoran, soit c'est Buccaille, soit quelqu'un agissant dans son esprit.
Or, je crois que plus qu'un à marre de Maurice Buccaille. Ensuite, il y en a qui ont marre de Harun Yahya à cause de Musulmans qui adulent Buccaille. Et après on fait un mélange mental entre Buccaille et Yahya, entre Yahya et le créationnisme en général, et finit par avoir le créationnisme six jours "des Américains" en même dégoût que Maurice Buccaille.
Or, le créationnisme et Buccaille font à peu près les chemins inverses.
Buccaille partait du fait que la Bible était tellement précise qu'elle était "réfutée par les sciences exactes" tandis que le Qoran avait un flou qu'on pouvait réinterpréter selon les données modernes.
Les créationnistes par contre, nous nous vantons du fait que les six jours sont incompatibles avec ce qu'on appelle "la science moderne" et nous trouvons dedans un indice que c'est, en réalité, de la pseudo-science.
Et notre débat n'est pas un fade "on peut interpréter ça comme ça, et ça colle avec les sciences", au contraire, nous sommes contre cette démarche, notre débat est au contraire (pour la plupart du temps) d'argumenter scientifiquement contre le pseudoscience moderne.
Si par exemple un docteur me dira que les bactéries dans ma gorge sont probablement une souche qui a évolué, je suis bien d'accord, la souche a pu changer. Mais les streptocoques restent essentiellement des streptocoques, ils ne deviennent pas amibes, ni virus, ni organismes pluricellulaires. C'est lui, pas moi, qui doit faire une habile "interprétation" pour trouver de l'évolution (dans le sens contraire aux six jours, dans le sens qui présuppose millions d'années, etc) dans un phénomène somme tout assez banal.
Rappelons à ce propos que Maurice Buccaille était docteur. Espérons qu'il était mieux pour les patients en otorhinolaryngologie que comme intellectuel. Et si j'irais à un docteur (la grande partie de mon mal à gorge étant déjà soignée, avec grande consommation de protéines et de vitamine C), j'espère que son traitement serait plus apte aux maux médicaux, que son discours peut parfois être dans les mots non-médicaux.
Mais le fait que je dois même les évoquer dans ce contexte dit long et large sur ce que j'ai commencé à m'attendre des français.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Margarèthe d'Écosse
10-VI-2015
Pour restaurer un jour enlevé injustement et y rester sur le thème écossais, je viens d'écrire sur le jour de St Colomba d'Iona, le 9-VI-2015, la veille de Sainte Margarèthe./HGL
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment