http://en.wikipedia.org/wiki/John_McWhorter
Celte?
John Hamilton McWhorter V
Et à la fois Hamilton* et le préfixe Mc (fils en celtique gaélique étant macc) sonnent très clairement comme des origines écossaises ou irlandaises.
Noir?
Ça dit, un lapsus qui ne tient pas compte des spécificités des populations celtes et noires outre-atlantiques, pour la grande partie, ne mérite pas une peine de prison.
Et si Boris Le Lay a voulu dire que les Soudanais immigrés d'Afrique n'ont pas les coutumes des Celtes, ni les mêmes origines après la Tour de Babel, il a dit une chose parfaitement raisonnable.
Étrange coutume judiciaire selon laquelle on ait pu inculper des propos comme ça. Si ce n'est pas plutôt une coutume récente politique.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Sts Pothin, Blandine
et d'autres Martyrs à Lyon
2-VI-2015
* Bon, Hamilton est un clan des Lowlands, et le nom est anglosaxon : Walter fitz Gilbert of Hambledon. Reste le "Mc". Et effectivement, malgré le "wh" qui pourrait faire croire à un nom anglophone, c'est un nom celte : "The McWhorter surname is an Anglicized form of the Gaelic 'Mac Chruiteir' a patronymic created from the occupational byname 'Cruiteir' or 'a player of the crwth'." Source.
No comments:
Post a Comment