Thursday, 8 April 2021

Petit Catéchisme de la Résurrection, Librement inspiré par une BD par CHARD


Petit Catéchisme de la Résurrection, Librement inspiré par une BD par CHARD · Et si la Résurrection était une fraude? Non, mais voyons pourquoi.

Samedi saint, Présent fit son numéro de Pâques. Dedans, il y a une BD par CHARD, où deux enfants très aimables posent des questions à propos la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

J'en vais prendre des idées, mais continuer au-delà, pour répondre à d'autre objections aussi. Y compris des objecteurs plus adultes et plus décidés.

Q 1
Il s'était fait cryogéniser?

R 1
Ce n'est pas possible. Ce n'était pas possible alors, ce n'est pas devenu possible maintenant. Celui qui le fait va simplement mourir par la cessation des processus vitaux.

Q 2
C'était un hologramme?

R 2
D'abord, d'où serait-il projeté? Ensuite, non, car ils ont pu Le toucher.

Q 3
C'était un robot?

R 3
Non. Aucun robot peut paraître vivant heure après heure, jour après jours et à peu de distance. Et Jésus leur est apparu pendant 40 jours. Ensuite, les robots, ça commence en 1928 - presque 1900 ans trop tard.

Q 4
C'était une sosie?

R 4
Les gens qui l'avaient connu pendant des années n'auraient pas se laisser tromper.

Q 5
Ou un zombie?

R 5
Non, Il était vraiment mort sur la Croix. Le Centurion l'avait trouvé exanimé, mais pour s'assurer, il perce la côte de Jésus avec la lance. Un fragment ce cette lance fut emporté par St. Louis IX à Paris, mais disparut pendant la Révolution.

Q 6
Une sosie avait été crucifié?

R 6
Non, Sa sainte Mère et Son disciple bien aimé étaient sous la Croix, ils ont bien vu que c'était Lui. En plus les merveilles qui se faisaient à Sa Crucifixion ne permettent pas de sosie.

Q 7
Quelles merveilles se faisaient à la Crucifixion?

R 7
" Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il se fit des ténèbres sur toute la terre. " - Ça veut dire entre midi et trois heures, exactement le temps que Jésus restait en train de mourir sur la Croix.

Et quand Il meurt: " Et voilà que le voile du sanctuaire se fendit en deux, du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s'ouvrirent et les corps de beaucoup de saints défunts ressuscitèrent. 53 Et, sortis des sépulcres, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à beaucoup. "

Q 8
Tu cites Matthieu, pourquoi les autres Évangélistes ne disent rien sur cette résurrection de saints de l'Ancien Testament?

R 8
Je ne sais pas, mais c'est possible que le temps avant le scission finale entre Juifs et Chrétiens, les Juifs avaient interdit d'en parler, et que de le dire pouvait exposer à des graves ennuis. C'est aussi possible que St. Luc n'avaient pas eu suffisamment de témoins pour ça, que la Sainte Vierge n'en avait pas parlé, et que St. Marc ayant écouté St. Pierre n'avait pas pu entendre ça parce que St. Pierre faisait vite.

Q 9
Et en plus, comment sait-on que ces livres viennent de ces gens?

R 9
Par la tradition. C'est le moyen le plus commun et le plus souvent le plus sûr de savoir d'où vient un livre. Nous savons que Le Seigneur des Anneaux est un roman par Tolkien, parce que nous avons les gens qui disent à partir de 1954 que ce roman est sorti et que Tolkien en est l'écrivain.

Q 10
Là, nous avons aussi les manuscrits dans les mains des éditeurs, et les contrats.

R 10
Ce qu'on n'a pas eu pour Candide de Voltaire pendant longtemps.

Pendant des années, historiens et spécialistes ignoraient où se trouvait ce manuscrit, et nombre d’entre eux l’estimaient perdu. Ce sont finalement les recherches d’Ira Owen Wade, professeur de français à l'Université de Princeton et spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, dans les archives de la bibliothèque de l'Arsenal, qui permirent de le redécouvrir en 1957.

Les Saints Pères : Candide : le manuscrit de Voltaire
https://www.lessaintsperes.fr/21-candide-9782954268750.html


Avant 1957, ne pouvait-on pas, alors être sûr que Candide était de Voltaire? Si, parce que la tradition le disait!

Q 11
Mais il n'y a pas d'autres auteurs historique que les Évangélistes qui mentionnent Jésus pendant ce temps.

R 11
Pendant ce temps, entre l'an 30, 16e année de Tibère, et Tacite, Agricola, sorti après l'assassinat de Domitien en l'an 96, il n'y a pas une foultitude d'historiens contemporains dont les textes sont parvenus à nous.

Q 12
Mais si, prenons Plin l'Ancien, Varron, Tite-Live, Aufidius Bassus, Caecilius de Calé Acté, Dion Chrysostome, l'empereur Claude, les deux Cluvius Rufus, Fabius Rusticus, Josèphe, Juste de Tibériade, Tite Labiène, Mucien, Memnon d'Héraclée, Nicias de Nicée, Nicolas de Damas, Bruttedius Niger, Pamphila, Asconius, Plutarque, Sénèque l'Ancien, Servilius Nonianus, Tacite, Thallus, Valère Maxime et Velleius Paterculus!

R 12
J'en viens d'évoquer deux : Velleius Paterculus, dont l'Histoire romaine s'arrête en l'an 30, et Tacite qui commence d'écrire après 96.

Varron et Tite-Live sont encore antérieurs à Velleius Paterculus. Aufidius Bassus est cité par Sénèque l'Ancien - à propos la mort de Cicéron (qui est tué après César). Caecilius? Son œuvre fut vaste mais elle est perdue. Dion de Pruse faisait de discours, entre autres sur Homère et sur Socrate, sans d'oublier les personnes dans l'Iliade, au moins Achille et Agamemnon. L'empereur Claude aussi se concentrait sur des œuvres d'antiquité - qui sont perdues. Memnon écrit l'histoire locale d'Héraclée ... une histoire dont les livres sont connus en résumé par Photius, et les derniers livres sont pas connus, Photius ne les a pas résumés, et les livres connus s'arrêtes en 70 avant Jésus-Christ. Nicias de Nicée a semble-t-il écrit sur les diverses écoles des philosophes. Nicolas de Damas a écrit une histoire qui s'arrête aux temps d'Auguste. Bruttedius Niger est aussi cité par Sénèque l'Ancien et c'est aussi pour la mort de Cicéron.

Les Hypomnémata de Pamphila sont perdus. Bon, Photius les cite aussi. Il s'agit de choses remarquables faites ou dites par des femmes.

Asconius? On n'a conservé de ses œuvres que quelques fragments des Commentaires des discours de Cicéron dont le manuscrit fut découvert en 1416 à Saint-Gall par Poggio Bracciolini. Ils commentaient cinq discours de Cicéron, les In Pisonem, Pro Scauro, Pro Milone, In toga candida et Pro Cornelio. Le document original a disparu, mais des copies subsistent. Et il aurait écrit une biographie de Salluste et une défense de Virgile contre ceux qui voulaient le censurer, deux œuvres perdues.

Servilius Nonianus a écrit une Histoire romaine disparue, et dont le titre n'est pas connu. Selon Tacite et Quintilien, elle était considérée par les contemporains comme une œuvre importante et appartenait à l'historiographie sénatoriale.

Thallus? Georges le Syncelle cite Julius Africanus évoquant la description par Thallus de l'obscurité tombant sur le monde au moment de la mort de Jésus, ce qui permet d'émettre une autre hypothèse sur une fin possible de l'ouvrage puisqu'aucune date postérieure n'est connue dans les fragments conservés.

Pour la discussion : Thallus aurait présumé une éclipse solaire, Jules l'Africain refute ceci en référence au fait que le 14 Nisan a toujours la pleine lune.

Valère Maxime rédige entre 24 et 31 son ouvrage Les Faits et dits mémorables (ou en latin : Facta et dicta memorabilia).

Marcus Cluvius Rufus? Son œuvre n'a pas été directement conservée, mais il a été une source de premier plan sur les événements dont il a été le témoin ou le contemporain pour les historiens ultérieurs : Tacite, Suétone, Flavius Josèphe, Plutarque.

Quinte-Curce ou Quintus Curtius (et non Cluvius) Rufus a écrit une histoire sur Alexandre le Grand - trois siècles plus tôt.

Fabius Rusticus est comme Cluvius Rufus : il existe en citation, notamment par Tacite, pas en texte entier.

Juste de Tibériade écrivit une histoire hébraïque entre Moïse et Agrippa II, et là, pas de mention de Jésus-Christ. Mais vu qu'il était sécretaire de cet Agrippa II, peut-être c'était une question de délicatesse, vu que Agrippa I avait contribué à la mort de Jésus.

Tite Labiène aussi est trop tôt. Et perdu.

Mucien? Nous n'avons rien conservé directement de l'oeuvre littéraire et éditoriale de Mucien. Il est néanmoins possible de s'en faire quelque idée.

Flave Josèphe finalement mentionne Jésus-Christ brièvement, quoique certains contestent que le passage soit de lui. À côté des quatre évangélistes, il est le seul historien du premier siècle d'avoir écrit entre l'an 30 et l'an 96 et d'être aussi préservé.

Q 13
Si Origène ne mentionne pas le Testimonium Flavianum, il est probablement un faux plus tard que de son âge?

R 13
Origène a pu avoir une copie incomplète ou lire l'autre œuvre, mais il mentionne que la destruction du Temple serait la vengeance de Dieu pour la mise à mort de St. Jacques, le frère de Jésus.

Quant aux manuscrits, de son livre, les premiers en grec sont de l'onzième siècle. Les premiers au moins incomplets des évangiles sont du second siècle.

Q 14
Mais si cent ans ou quelque passe entre la rédaction présumée et le premier manuscrit, on ne peut pas être très sûr que ce soit d'eux?

R 14
Pour des écrits de cette époque, c'est plutôt règle qu'exception. César est connu d'un seul manuscrit du dixième ou neuvième siècle, en France. Des temps carolingiennes, quoi.


Les citations textuels de la wikipédie en cursive, mais j'ai utilisé beaucoup Category:1st-century historians et Testimonium flavianum sans d'oublier la version anglaise de l'article Antiquities of the Jews?

No comments:

Post a Comment