Sunday 11 April 2021

" On peut comprendre beaucoup en simplement observant quelqu'un "


Oui, et on peut le comprendre mal aussi.

Ça dépend de la manière qu'on regarde quelqu'un.

Et quelles sont les occasions qu'on a de le faire.

Les Pharisiens ont regardé Notre Seigneur - mais ils L'ont mal compris. Ceci n'est pas le privilège exclusif de Notre Seigneur, des Pharisiens il en reste de nos jours, et ils ne sont pas tous dans la religion dite juive.

Prenons mon cas comme petit exemple ... j'écris, je fais de l'écriture mon métier, je le reclame depuis longtemps, et de temps en temps j'évoque combien ce serait bien d'avoir des gens qui re-publient mes textes dans un format commercial (le premier format étant celui-ci, donc gratuit). En attendant, je fais la manche dans la rue. Ceux qui me regardent le faire, vont-ils, juste en me regardant faire la manche, savoir si je suis bon ou mauvais, apte ou inepte pour l'écriture? Non. Si par contre ils vont sur les blogs que j'annonce sur les panneaux, ils auront davantage de perspective - mais ça, ce n'est plus me regarder, ça c'est regarder le produit.

Pour me regarder écrire, c'est pas évident. Je n'ai pas de laptop, ce serait encombrant dans mon bagage et attractif pour des voleurs. Les cybers où je vais ne vont pas permettre à toute la rue Bobillot ou à toute la rédaction de Présent d'entrer, juste pour que je puisse montrer ce que je fais quand j'écris.

Ou comment je le fais.

En collectionnant des moments chez quelqu'un qu'on juge pénibles, on peut arriver à une très piètre opinion de quelqu'un qui n'est pas méritée. Pour certains, c'était pénible de voir les disciples de Jésus se servir du blé à côté des champs le Sabbath. Pour certains, c'est pénible de me regarder faire la manche. Et après, ça résout tout. Pour eux.

Encore, on peut avoir des expectations sociales qui sont ineptes pour comprendre certains sujets. Imaginons le musicien qui se plaignait de certains modernes parce qu'ils manquaient de la modestie ... s'il avait rencontré Bach ou Haendel, et il prétendait être une autorité sur Bach, il ne se serait pas empressé d'acheter leurs partitions (à moins d'entendre la musique, de ne pas juste regarder la personne). Pourquoi? Appeler Bach modeste, c'est comme d'appeler Napoléon timide et extrêmement pacifiste. C'est prétendre que Napoléon n'ait pas mis un pied en dehors des frontières de la France de l'Ancien Régime, et qu'il se soit effacé, d'abord envers le Directoire et ensuite envers la Réaction. C'est prétendre que le Coup de Brumaire n'ait jamais eu lieu. C'est prétendre que s'il avait visité l'Égypte, ce serait en baisant les pantoufles du pacha et en se procurant un firman de la Sublime Porte, en payant un gros bakchich ... et qu'il se sentait mal à l'aise de venir de la Corse, en plus. Jean Sébastien était tout sauf modeste et il se duellait. Il faisait aussi des scènes et des démarches pour avoir un honoraire maximal. Mozart était peut-être plus narcissique, mais il était certainement plus modeste aussi, rococo et Lumières et tout ça oblige. Mais la musique en soi, non, ça n'oblige pas à la modestie.

Ceux qui imaginent qu'un écrivain devait être modeste (comme ce musicien là l'imaginait pour les musiciens) ne vont pas avoir une bonne opinion de moi. Ceux qui imaginent qu'un écrivain ne devait pas être modeste, non plus, il y a eu trop de moment de modestie aussi - mais pas quand on m'a demandé mes démarches et j'ai évoqué mon écriture.

Et l'écrivain n'est pas toujours le meilleur parleur ... vous vous souvenez pourquoi Moïse ait demandé* jusqu'à ce que Dieu donna Aaron comme porte-parole?

" Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme à la parole facile, et cela dès hier et dès avant-hier, et même encore depuis que vous parlez à votre serviteur ; j’ai la bouche et la langue embarrassées. "

On ne peut pas dire que son écriture en ait souffert.

On vient de me prétendre que c'est difficile d'avoir un éditeur en France ... " tout le monde veut écrire "

Je n'ai pas cette impression parmi mes connaissances, assez peu écrivent. Et ceci n'est pas de parmi les sdf que j'ai rencontrés. Parmi eux, ce n'est pas " assez peu " mais personne du tout, sauf moi (si on peut parler de " se rencontrer ").

Je sens que, pour certains, le vrai hic n'est pas que j'écris dans un pays où tout le monde veut écrire, ou que je fais trop modeste ou trop peu modeste ou que je me débrouille moins bien en parlant, le vrai hic pour eux c'est ce que j'écris. Mais ils n'osent pas mettre le doigt dessus, puisque c'est un peu connu que je me débrouille très bien en débattant sur internet. Un peu? Ce ne serait pas plutôt presque pas du tout, selon la gentillesse de dix amis proches qui te lisent très rarement?

Ce mois-ci [vous pouvez sauter les chiffres entre crochets] :
[1524 + 18 + 397 + 25 + 5 + 5415 + 739 + 226 + 14 + 34 + 80 + 5 + 45 + 161 + 4 + 439 + 4 + 1 + 9 + 6 + 4 + 6 + 1 + 6 + 4 + 9 + 33 + 58 + 70 + 77 + 170 + 48 + 224 + 84 + 40 + 136 + 23 + 10 + 6 + 903] = 11 063 ; 11 063 / 11 = 1005,72 par jour. Le blog le plus lu avait 5415, 5415 / 11 = 492,27 par jour.

Le mois dernier :
[3541 + 55 + 54 + 42 + 504 + 70 + 575 + 1248 + 178 + 169 + 259 + 347 + 250 + 112 + 65 + 61 + 22 + 20 + 19 + 23 + 50 + 35 + 10 + 22 + 3487 + 25 + 711 + 194 + 23 + 568 + 128 + 61 + 1614 + 4446 + 17461 + 105 + 320 + 3361 + 92 + 4669] = 44 996 ; 44 996 / 31 = 1451,48 par jour. Le blog le plus lu avait 17 461, 17 461 / 31 = 563,26 par jour.

Et ce blog, celui le plus lu, est justement un blog où je me débats : Correspondance de Hans Georg Lundahl Med Borgehammar : discussionen (svenska) · With Habermehl 2017, I · With Habermehl 2017, II · With David Palm, Mainly on Flood, Ark, Ararat · Continued Correspondence with Palm, Baraminology and introducing Carter, adding Carbon 14 and Lake Suigetsu · Finale? (français). Les articles pas marqués pour langue sont en anglais. Chaqu'un de ces articles a eu entre 147 et 160 visites pendant la dernière ... semaine. Et pendant ce même temps, juste une semaine, c'est en France que j'ai eu " 3,23 k " = 3230 visites à ce blog.

Et l'article qui était en français était justement une correspondance sur la possibilité de re-publier mes blogs, et ceci justement avec des gens qui par exemple écouteraient Radio Courtoisie ... comme la dame à qui j'ai prêté plus qu'une des commentaires averses ici-même récensés. Obliquement averses, poliment averses, quand même averses ...

Hans Georg Lundahl
Paris
Dimanche quasimodo
11.IV.2021

PS, si quelqu'un demande pourquoi tellement de blogs et lesquels, la plupart sont des blogs thématiques, de format comme Correspondance de Hans Georg Lundahl ou de contenu spécifique comme gm b1 lou, ou de langues hormis anglais et français, ceci-même étant mon troisième blog général (non-thématique). Une liste se trouve ici :

New blog on the kid : An Internet Production / Une production sur internet
http://nov9blogg9.blogspot.com/2017/12/an-internet-production-une-production.html


* Exode 4, je citais le verset 10.
https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Crampon_1923/Exode#Bible_Crampon_1923/ExodeCH04

No comments:

Post a Comment