Tuesday 1 February 2022

Suis-je contre cet ésotérisme aussi?


À propos des gens probablement d'origine juive, certainement d'une certaine bienveillance envers moi, j'ai écrit une de ces pages :

Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes · Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.

Hier, un homme qui se reclame d'un certain ésotérisme m'a posé la question qu'est-ce que j'entendais par l'ésotérisme, ce que je rejette.

Je viens de donner une réponse inspiré par le côté occultiste / New Age de Pierre Bordage, dont j'ai lu les tomes 3, 5 et 8 de Rohel le Conquérant.

Il me dit que ce n'est pas ça l'ésotérisme, le vrai ésotérisme, c'est autre chose ... toutes les traditions authentiques, Guenon ... je ne vais pas prétendre de redonner son discours, je donne les mots clefs.

Or, je suis aussi contre l'idée que les "traditions authentiques" de plus qu'une religion seraient en conflit apparente selon les traditions exotériques (ouvertes, accessibles aux masses, en consultant des ouvrages de référence comme catéchismes ou livres sacrés lus au pied de la lettre), mais par contre étroitement unies dans une tradition ésotérique (cachée, accessibles aux élites, aux fines âmes).

Pourquoi donc? Cet homme m'a fait du bien matériel, et je lui dois une explication.

  • Il n'y a, à présent, aucune raison valable pourquoi la vraie religion s'entourerait de ce genre de secrétesse. Dans l'Ancienne Alliance, il fallait cacher certaines vérités de Satan et de ses démons pour qu'il osât machiner la Crucifixion de Dieu - ce qu'il n'aurait pas osé s'il avait sû qu'Il est Dieu et allait le vaincre. Le Nouveau Testament était donc à l'époque une tradition ésotérique dedans le service du Temple - ainsi, les fidèles les moins consciencieux ne risquaient pas de révéler par accident aux demons qui les guettaient. Mais la Crucifixion a déjà eu lieu, donc aucune raison pour l'ésotérisme à présent.
  • Il ne faut pas imaginer qu'une révélation de Dieu puisse ajouter des choses en soi fausses pour réserver la vérité à quelques initiés, et comme dit, la plus grande partie de la vérité est déjà révélé, pas besoin d'un ésotérisme, ce qui reste à révéler le sera le Jour du Jugement.
  • Il ne faut pas que des gens se disent "ceci" ou "cela n'est pas si grave qu'on l'imagine" dans un cercle restreint vis-à-vis le commun des fidèles.
  • Il ne faut donc pas sousestimer les condemnations des religions fausses.
  • Et en plus, prétendre que la tradition ésotérique serait commune à des diverses religions, c'est réduire la vérité à ce qu'on partage avec les autres religions, ou réduire l'expression d'une autre religion à ce qu'elle a en commun avec la propre.


Mon bienfaiteur d'hier avait une certaine incapacité de capter qu'un Catholique voulait vraiment dire ce que disait ce Catholique.

Je préfère une autre piste.

Dieu a révélé une sainte religion, la religion catholique. Par contre, diverses fausses religions s'en sont séparés à diverses occasions, et en partagent diverses vérités. Donc, pour chaque fausse religion, on peut donc remonter à certaines de ses bases, pour en déduire qu'elles favorisent plutôt le Catholicisme.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Ignace d'Antioche
1.II.2022

No comments:

Post a Comment