Thursday 9 February 2023

Qui dégrade les retraites ?


Macron ou la gauche ?

Je parlais avec une demoiselle qui voulait qu'on fasse une manif samedi. Pour les retraites. Pas mal d'autres le voulaient aussi, elle en distribuait des tracts.

Je demandais, est-ce que vous faites aussi la manif pour abolir l'avortement et la contraception ?

Non, dit-elle alors, on est justement pour l'avortement et la contraception.

Alors, dis-je, c'est vous qui dégradez la retraite, pas Macron : vous coupez les bases de la retraite.

Dois-je encore dire que je suis un Suédois (par droit de sang, s'il s'agissait de droit de sol, je serais plutôt un Allemand ou un Autrichien ou apatride ou cosmopolite) ? Or, la Suède a déjà dégradé les retraites vingt ans avant la France, parce que la Suède était déjà en avance sur le féminisme, on a 166 naissances par 100 femmes, et comme les femmes ne font pas parthénogénèse, ça veut dire 166 naissances par vers 200 personnes en copulation, car, le bas niveau n'est pas dû à une grande popularité des monastères, il est dû à, justement, contraception et avortement. En 1999, quand on décida de dégrader les retraites, on avait 150 naissances sur 100 femmes. Même observation.

En 2003, on fit de manière de notifier tout le monde, que ceci aura lieu. C'était la même socialdémocratie, la même gauche modérée, le même premier ministre, Göran Persson* ... et il ne fit rien pour éliminer les causes, il ne souffla pas une légère plume pour abolir l'avortement ou la contraception.

Mais Macron, fait-il mieux ?

C'est sûr que la demoiselle que je rencontrai ne le fait pas, ni les organisateurs de manif qu'elle représente./HGL

* à prononcer Yeurane Pêchone ou selon certains Pêrçone ou même Perreçon.

1 comment: