France Gall ne va pas me faire croire que l'idée folle de la priver de vie hormis les jeudis et diman-cheus vienne du Sacré Charlema-gneu.
Ceux qu'il mettait dans l'école, c'étaient les futurs administrateurs. Il aurait certe approuvé qu'un juge ou prefet de police ne puisse pas le devenir sans avoir lu La Princesse de Clèves. Ou l'Énéide ou l'Iliade ou L'Odyssée. Ou l'épopée de sa propre cour, Waltharius, un peu un prélude a Nibelungen Lied. Mais qu'elle - la belle France Gall - doive attendre 28 ou presque 29 ans pour épouser M. Hamburger, ce n'était pas dans la tête du Sacré Charlemagne.
Non, il n'a pas initié cette idée qui a mis des centaines de filles dans un endroit bien adroit pour être séquestrées par Boko Haram.
Il n'a pas non plus eu l'idée qu'elles le doivent faire à côté de garçons (beux-gosses ou d'autres) qu'elles verront humiliés par les professeurs comme trop jeunes pour se marier. J'aurais presque envie de gronder France Gall, si elle n'avait pas l'âge de ma mère. Et si elle n'avait pas été trop sage pour se mettre en danger en dénonçant les vrais coupables. Comme Jules Ferry, Émile Combes, et autant d'autres de leur type.
Mais pour nous rafraîchir l'esprit après avoir nommé des gens comme ça, écoutons Sacré Charlemagne ... qui n'aura pas honte de l'avoir défendu d'ennuis quand elle n'osait pas inculper les vrais gangsters. Les vrais trublions des vies des jeûnes.
France Gall - Sacré Charlemagne (1964)
Monsieur Âge Tendre
http://www.youtube.com/watch?v=HZTPz3Gi0BQ
D'ailleurs, ce que j'ai détesté - c'était pas le participe passé, ni le 4 et 4 font 8. Ce que j'ai détesté, c'était de la mauvaise compagnie et l'impossibilité de l'éviter.
C. S. Lewis dans son autobiographie Surprised by Joy a donné au chapître dédié à son internat de lycée le tître Belsen. Après, biensûr, le champ de concentration.
Sa libération ne fut pas une vie non scolaire - mais un tuteur chez qui il pouvait étudier le Grec d'Homère sans être distraît par des petits trublions "de la cour de recré" ... il ne croyait pas dans "l'éducation démocratique" et il faut avouer avec Chesterton que celle-ci n'est souvent même pas démocratique, mais oligarchique dans sa démarche.
Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Augustin de Cantorbéry*
26 / V / 2014
* "Good Austin" dans mon poëme sur St Grégoire le Grand ...
En lengua romance en Antimodernism y de mis caminaciones [ok, some English too!] : And His Word Went Marching On
http://enfrancaissurantimodernism.blogspot.com/2014/03/and-his-word-went-marching-on.html
Une mission à laquelle Sacré Charlemagne devait la bonne latinité d'un Alcuin de York - qui allait faire la Liturgie moins vernaculaire (une demarche à laquelle nous devons la langue française comme tôt distincte de la langue latine).
New blog on the kid
Be my - local or otherwise - editor, if you like! : Soyez mon éditeur local ou plus large, si vous voulez!
Et pour tous ceux qui voient ceci sur les ordis - que Sainte Claire prie pour vous!
Pages
- Home
- Voyez la ligne pointillée / See the dotted line?
- Fatima - Bad News and Good News - the latter provi...
- Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.
- Do not support World Childhood Foundation!
- Hans-Georg Gadamer was of the "Frankfurter Schule"? - get Inklings for me please!
- A Relevant Quote from J. R. R. Tolkien
- Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes
- In Case Someone Thinks I am Preaching ...
- Would Gay Marriage Allow them an Authentic Life?
- Malfaisance de "Sécurité"
- Have I Done Ill Speaking Against the Real Pope a F...
- Drodzy Polacy - i Rosjanie itd.
- Vatican in Exile : Calendar and Marian Anthems
- Distinguons
- Code ASCII et James Bond
- Presentation
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment