À Cergy Préfecture, il y a une exposition de caricatures. L'exposition s'appelle "mensonges".
Dedans, il y a un panneau avec trois caricatures connectées, qui vaut, à lui seul, le titre de l'exposition.
Ont signé Cambon, LeBuisson (à moins que je me souviens mal pour LeBouillon), et, probablement, Gros. Je dis probablement, car la première lettre ressemble plutôt à un C, mais ceci est aussi le cas pour le G majuscule imprimé que pour un G majuscule écrit à main. Et c'était plus court que la signature de Cambon qui était le seul C.
- Cambon
- "la terre avant Galilée"
- - stative d'un globe, mais pendu dedans un disque assez plat.
- LeBuisson
- [à moins que c'était LeBouillon]
- "Galilée allait à une école privée"
- - et le prof de répéter au jeune Galilée "la terre est plate, plate, plate"
- Gros
- "enfin la vérité"
- - des Gilets Jaunes et le text "la terre est plate comme un rondpoint".
À Cergy, il y a des gens pourqui "avant Galilée on considérait la terre plate" serait, pas une blague hyperbolique, mais pris comme un fait et constutuant donc un factoïde.
Non, Galilée et ses juges (à deux reprises) considéraient des deux côtés que la terre est en effet ronde. Comme un ballon.
Et on se débattait à propos la question quelle était sa position, fixe et au centre ou mouvante et en orbite autour d'un centre.
Au moins, à la première reprise, Galilée avait le droit à un bon débat.
À Cergy, ce genre de mensonge (car devant des gens qui sont si ignorants qu'ils prendraient la prémisse pour une vérité, c'est une mensonge plutôt qu'une blague) est plutôt apte à empêcher un bon débat.
En plus, la présentation d'un LeBuisson (à moins que c'était LeBouillon) est une attaque aux écoles privées, surtout hors contrat.
On attaque la liberté d'éducation, car, voyons, Cergy est un peu à gauche, Jean-Paul Jeandon a été au PS déjà aux temps de Mitterand. Et il en est le maire.
Entretemps, si LeBuisson vient d'apprendre lui-même que les gens avant Galilée prenaient la terre pour plate, et notez, je n'affirme pas que ce soit le cas, je crois malheureusement que c'était dans une école publique et laïque, et qu'elle ne valait même pas la moitié d'une école buissonnière.
Et si j'ai mal noté son nom, si c'était plutôt LeBouillon, alors, non, je n'ai pas bu trop hier, ni aujourd'hui, mais la nuit à hier, j'ai eu le sommeil interrompu vers 1:50 du matin par une des chances pour la France qui était devenu gardien de sécurité.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Pape St Léon I
11.IV.2019
Sancti Leonis Papae Primi, cognomento Magni, Confessoris et Ecclesiae Doctoris, cujus dies natalis recolitur quarto Idus Novembris.
PS, la caricature sur les Gilets Jaunes n'était pas très flatteur pour leur démarche, donc un peu une attaque oblique aux droits de manifestation et choses annexes à leurs révendications./HGL
No comments:
Post a Comment