Friday 10 January 2020

"délire mystique"


Je pensais à un article lu en minute.

Et je vais à l'Express.

Mickaël Harpon comme résumé à minute aurait agi sous "délire mystique" et chez l'Express, on parle de "Terroriste ou schizophrène ?" - l'article est d'ailleurs du 2 décembre dernière année et celui de minute plus récent.

Chez l'Express, on voit une description de sa dernière nuit en vie.

D'ailleurs, la nuit précédant la tuerie de la préfecture, Harpon se montre très agité. Ses cris réveillent sa famille et même quelques voisins aux petites heures du matin, comme l'a révélé L'Express. Sa femme Ihlam décrira aux enquêteurs une scène qui confine à la folie: son mari, comme possédé, tremble de tout son corps et alterne prières, pleurs et incantations religieuses. "Papa va se suicider", s'inquiète l'un de ses deux enfants.


Pas exactement "suicider", mais il savait qu'il allait affronter une terrible épreuve, qui s'est aussi soldée avec sa mort. Donc, cette agitation en soi ne devrait pas faire conclure à "une personnalité extrêmement trouble et fragile, certainement affectée par une problématique de schizophrénie" comme l'a prétendu un psychologue, cité chez l'Express.

Quant à "délire mystique" je sais pertinemment que ceci ne s'utilise pas juste pour dédouaner totalement Islam, dans cette affaire, mais aussi de détruire des vies chrétiennes.

Les gens qui me lisent et qui voudraient pas que d'autres me lisent - ils semblent exister, d'après les statistiques - voudraient-ils par exemple prétendre que mes blogs expriment des "délires mystiques" et devraient rester inconnus au grand public "pour me protéger"? C'est comme ça que je suis encore pauvre, célibataire, de plus en plus exposé à des dérives plus ou moins sécuritaires pénibles pour moi.

Je connais une femme chez qui "délire mystique" était en cause quand elle perdait totalement la garde d'une fille.

Notons, "délire" en français ne veut pas dire "delirium" comme "delirium tremens", c'est comme en anglais "delusion" ou en allemand "Wahnvorstellung" ou en suédois "vanföreställning". Et "mystique" veut dire qu'il s'agissait des idées religieuses. On avait donc laissé des gens évaluer les idées religieuses de cette femme comme relevant de pathologie, et en conséquence, elle avait été privée de ses droits parentaux.

Et quand ce genre d'évaluation ressort après une affaire comme celle-ci, il y a des risques qu'elle va continuer de faire des dégâts.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Nicanor
10.I.2020

In Cypro beati Nicanoris, qui fuit unus de septem primis Diaconis; atque, gratia fidei et virtute admirandus, gloriosissime coronatus est.

PS, il semble que la droite française actuelle est insensible à cette problématique, il leur suffit de dire à peu près (d'après minute) que l'excuse psychiatrique est trop de grâce pour les Musulmans - pas qu'elle constitue une menace aux libertés des Chrétiens./HGL

No comments:

Post a Comment