Il y avait une fois un film condamné par la League of Decency aux États-Unis. Elle fut un flop.*
Mais, il me semble que pas suffisamment des films indécents étaient des flops, même à l'époque quand les Catholiques avaient League of Decency. Pie XI semble s'être en partie trompé sur la réussite de cette League.*
Pas mal de films à son époque sortaient qui n'auraient pas dû le faire ou qui, au moins, n'auraient pas dû avoir le soutien des Catholiques, par exemple un film sur Pasteur, qui semble avoir été, certes pas athée, mais plus ou moins le genre de non-Chrétien que tel Einstein n'était pas non plus un Juif orthodoxe croyant. Dedans, le fait d'utiliser des animaux comme "cobayes" pour leur destruction pour que celle-ci soit instructif n'a pas été problématisé. Certes, les animaux irrationnels n'ont pas une âme immortelle et spirituelle comme nous, mais vu les similitudes de leur comportement, ce que nous pratiquons sur eux, nous pouvons finir par le faire les uns sur les autres. Câlins ou "faux pas" dans le sens moral - ou études sur cobayes dans le sens immoral. Animaux pour nourriture, c'est autre chose, tant que le cannibalisme reste un interdit indiscutable.
Donc, les Catholiques auraient peut-être mieux fait de faire une industrie de film en parallèle. Une industrie de divertissement, pas juste pour prêches ou catéchisme, mais un divertissement qui ne contredisait pas le Catéchisme. En partie, ça a été fait avec, dans le sérieux Il Cielo sulla Palude et dans le comique Don Camillo. Mais les deux exemples qui me viennent en esprit sont un peu vieux. Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Monde de Narnia - certes, à soutenir. Mais les textes sont basés sur des livres d'il y a un demi-siècle. Entretemps, Harry Potter et À la croisée des mondes, le premier assez douteux au moins, le second carrément anti-Chrétien, c'est d'auteurs qui sont parmi nous.
On vient de se plaindre à TFP du nouveau Disney, pas encore sorti, il y aura un homosexuel parmi les sympas.
On venait de se plaindre d'un film sur une moniale, dont les "révélations privées" pourraient être fantaisies diaboliques ou charnelles. Je ne connais pas l'arrière-fonds, donc, je ne sais pas s'il y a un vrai cas, une moniale historique, derrière.
Il me semble, la solution n'est pas juste dans les protestes. La solution serait plutôt à contester aux Pathé et Disney les revenus des spectateurs, en faisant des films meilleurs. Pour la moniale, on a déjà eu Ste Thérèse de Lisieux, au moins deux fois, pourquoi pas Bienheureuse Lucie de Narni? Pour le nouveau film de Disney, n'a-t-on pas d'autres trucs à mettre dans le djungle que les homosexuels? À une certaine époque, on avait Mission. Y a-t-il déjà un film sur Pierre Savorgnan de Brazza?
L'article dit un film en 1939** par Léon Poirier avec Robert Darène dans le rôle de Brazza : Brazza ou l’épopée du Congo.
Il y a aussi un documentaire :
Un film documentaire a été réalisé en 2012 par Clemente Biccochi, portant notamment sur les liens entre les descendants de la famille Brazza et les Tekes : Afrique Noir, marbre blanc.
Afrique Noire, marbre blanc obtient le Grand Prix Documentaire au Festival du cinéma italien d’Annecy
on 7 octobre 2012 in Arts & Culture - Christian Campiche
https://www.lameduse.ch/2012/10/07/afrique-noire-marbre-blanc-obtient-le-grand-prix-documentaire-au-festival-du-cinema-italien-dannecy/
À part le prix, il semble pas avoir été tellement noté en France.
Demander à Clemente Biccochi s'il voudra faire un drame dans le style, sinon de Léon Poirier, plutôt son propre, pas trop loin de son documentaire? Demander au compositeur Ennio Morricone de faire la bande sonore pour celui-là? C'est lui qui a fait tellement pour Mission!
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Ste Jeanne Françoise Frémiot de Chantal***
21.VIII.2018
Notes:
* Les détails, que j'ai pas pris le loisir de revérifier avant l'écriture de cet article, se trouvent en anglais sur:
Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere : Michael Matt Overpraised Legion of Decency and Denigrated Greydanus beyond Demerit
https://assortedretorts.blogspot.com/2018/03/michael-matt-overpraised-legion-of.html
(Il est long : 5910 mots selon le compte de word)
** Ou 1940 ... les articles se contredisent dessus.
*** Sanctae Joannae Franciscae Fremiot de Chantal, Ordinis Sanctimonialium Visitationis sanctae Mariae Institutricis, cujus natalis dies Idibus Decembris memoratur - elle aussi serait un sujet digne pour un drame historique sur une moniale. Mais je la connaîs bcp moins que Sœur Lucie de Narni - parce que je suis un fan du Monde de Narnia ...
No comments:
Post a Comment