Saturday 23 January 2021

Une possibilité ...


C'est connu que Bruno Gollnisch et un autre, je pense que ça pourrait être Alain Sanders, ont fait la fac de Nanterre ... or, j'ai été accueilli là.

Or, là-bas, de temps en temps quelqu'un, souvent une femme, rencontrée dans les escaliers, je pense même toujours une femme, pas forcément la même chaque fois, pas trop souvent, m'ont posé la question si je me considère comme plus intelligent que tous les autres.

En fait, non, quoi que ça commence à m'agacer tellement que la prochaine fois quelqu'un me posera la question, je pourrais au moins faire la boutade "plus intelligent que vous, de toute manière".

À la base, non, je ne me considère comme plus intelligent que le reste du monde, je considère le Catholicisme de St. Thomas d'Aquin comme plus intelligent que ce genre de vraiment juste appel à l'autorité.

Mais, si ces gens là soit étaient, soit représentaient quelque forme de psychologue ou psychiatre, et si ceci était la base de mes cartes de bibliothèques, ce genre d'ineptie, concluant à ce que je sois mégalomane parce que je me permettait d'être en désaccord avec leurs trucs à la fois marxistes et protestants, a pu être transmise de ce genre de fourbe à des gens comme Bruno Gollnisch et ... si c'était Alain Sanders ou quelqu'un d'autre.

Je pense, peut-être, par simple prudence, la prochaine fois, je vais plutôt dire "plus intelligent que de poser ce genre de question plutôt que d'argumenter dans un cas de désaccord".

Mais, si Bruno Gollnisch et Alain Sanders me jugent et jugent mes textes à travers ce genre d'autoritaires cathophobes et christianophobes, alors, il s'agit de trahison. Et, oui, on peut être "Chrétien" et christianophobe si on a une réaction d'aversion primaire contre le créationnisme ou d'autres positions qui sont telles de la Chrétienté par les siècles.

Et, si je ne me pense pas plus intelligent que le commun des mortels, même de nos jours, je me pense très définitivement mieux informé sur les siècles ... c'est mon centre d'intérêt et côtoie mes sujets que j'ai étudiés à Lund. Latin - Fibule de Préneste à Erasmus ou encore à notre dernier archévêque catholique, Laurentius Magni. Il a été nommé en exile, n'a jamais pu briser la chape de plomb faites par Gustave I et par "l'archévêque" Laurentius Petri. Grec - de Homère à Aristote, et j'ai assisté à des séminaires der chercheurs* centrés sur le débat entre Philopone et Indicopleuste. La chercheuse, une Pasteure baptiste**, dont ma fille m'a boudé parce que j'étais déjà Catholique, prenait l'attitude d'Indicopleuste comme emblématique pour le fondamentalisme, que donc elle ne partageait pas. Allemand - la partie dédiée à l'histoire des pays germanophones m'a mis au courant de choses que j'ignorais, elle avait le créneau entre Guerres napoléoniennes et les années qui ont consolidé la divergence entre les deux Allemagnes, le cours a été donné peu après la réunification. Polonais et Lituanien, juste langues, de plus largément rouillées, mais en revanche, Histoire culturelle de la Lituanie, Histoire culturelle des trois Pays baltes (ou plutôt des deux autres), je connais mieux que la plupart des mortels les Croisades des Ordres*** au Sud du Golfe de Finlande. Vous venez de dire "Moyen Âge"?

Mais, comme dit, le Moyen Âge est aussi l'époque de St. Thomas d'Aquin. Je considère que sa philosophie tient le coup contre pas mal de la "science" moderne, ce qui me vaut d'être pris pour mégalomane par les gens qui prennent les experts contemporains comme quasi un magistère ordinaire, et donc mon opposition à certains experts comme opposition à "tous les évêques en communion avec le pape". Et il a une approche plus simple pour certaines choses, ce qui contribue à me faire passer pour enfantin auprès des gens pour qui maturité égale être en ligne avec les experts.

Donc, si ce serait à cause de ce genre de modernistes, le problème que je me pose est - pourquoi des gens comme Gollnisch et Sanders écouteraient tellement des gens à Nanterre qu'ils oublient de me consulter? En somme, ça devient l'équivalent d'une trahison.

Qu'on ne me dise pas "tu peux écrire sur les sujets que t'as étudiés, mais le reste, ta gueule", je m'informe suffisamment bien pour me débrouiller en dehors aussi, genre en débat sur les méthodes de datation avec lesquelles on contredit Genèse chapitres 5 et 11. Je n'essaie pas de faire une thèse, acceptable à la fac - Nanterre ou Lund - mais d'écrire des choses bien à propos que je connais, que j'y détienne expertise formelle ou non.

Hans Georg Lundahl
Paris
Sainte Émérentiane
23.I.2021

* Je ne sais pas si c'est le bon terme en français, en suédois on dit "forskarseminarium". ** Je préfère ce terme à "évangéliste" qui comprend aussi les pentecôtistes et Churches of God, entre autres, sans oublier Foursquare et The Walk, où j'ai dépensé quelques-unes des premières services de dimanche après de devenir définitivement Chrétien, à environ 9. *** En occurrance Teutonique et des Porteurs de Glaives. Il y a aussi les croisades nordiques par la Suède au Nord du même Golfe qui n'entrait pas, et par le Danemark, juste au Sud, marginel pour le sujet (Estonie actuel est au Nord colonisée par les Danois, au Sud partie historique de Livonie, colonisée par les Porteurs de Glaives. Le reste de la Livonie, comme la Curonie, c'est de nos jours en Lettonie).

No comments:

Post a Comment