Saturday 21 June 2014

Info en France

La wikipédie est un baromètre du niveau intellectuel de chaque sinon pays au moins aire linguistique.

En français il n'y a pas d'article sur les Austrofascistes en tant que parti fondé par Karl Lueger.

English Wikipedia : Christian Social Party (Austria)
http://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Social_Party_(Austria)


On y trouve qu'il a émergé pendant l'élection local de Karl Lueger. Je regarde l'article pour celui-ci en français.

Wikipédie française : Karl Lueger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Lueger


Il fonde et anime le Parti chrétien-social autrichien (Christlichsoziale Partei, CS).


Le lien donné pour le parti qu'il fonde est ...

Wikipédie française : Parti populaire autrichien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_autrichien


D'où je cite:

L'ÖVP est le successeur du Christlichsoziale Partei (CS ou CSP), le parti chrétien-social d'avant la Seconde Guerre mondiale. Son programme fondateur (Grundsatzprogramm) de 1945, ....


Dis-donc, la Christlichsoziale Partei (on dit "die Partei" en Allemand) est-elle identique ou "prédécesseuse" du Parti Populaire autrichien?

Selon l'article sur Karl Lueger - identique en ce que cet article donne sous le nom "Parti chrétien-social autrichien (Christlichsoziale Partei, CS)" un lien hypertexte vers Parti Populaire autrichien.

Selon l'article sur celui-là, pas identique. L'article ne donne que l'histoire depuis 1945 - bien après Karl Lueger, Père Ignaz Seipel S. J. ou le dictateur Engelbert Dollfuss.

Et j'essaie de diriger vers Christlichsoziale Partei dans le texte:

Parti populaire autrichien
(Redirigé depuis Christlichsoziale Partei)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christlichsoziale_Partei


Dis-donc sur la fourberie ...

Il y a - quand même - un article appelé Austrofascisme:

Wikipédie française : Austrofascisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Austrofascisme


D'abord l'article ne dit pas que le parti chrétien-social était le parti de Dollfuss et de Schuschnigg, le "parti unique" en est Front patriotique ... et là on trouve enfin une connexion:

Front patriotique (Autriche)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_patriotique_(Autriche)


Le Front patriotique a été fondé en 1933 par Engelbert Dollfuss lors d'une fusion du Parti social-chrétien, de la Heimwehr ainsi que d'autres groupes conservateurs.


Le Front patriotique est donc "Parti populaire autrichien" (ou plutôt le prédécesseur Parti chrétien-social) plus une milice qu'il ne possède plus (en tant que "Parti populaire autrichien" après 1945). La différence entre les deux n'est donc pas l'idée à la base, mais la présence ou absence d'un milice.

Mais l'histoire du Parti chrétien-social d'Autriche entre Lueger et 1945 reste fragmentarisé. D'un côté on a Lueger. D'un autre côté on à Parti populaire autrichien. Entre les deux on ne trouve pas - à moins de connaître l'histoire en avance - la connexion avec le Front patriotique de Dollfuss.

On ne sait par exemple pas que le Père Seipel était pour ainsi dire le pont entre Heimwehr et Parti chrétien-social, ou qu'il l'était entre Karl Lueger et Dollfuss - à moins de connaître ici aussi l'histoire en avance et de trouver l'article ...

Wikipédie française : Ignaz Seipel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignaz_Seipel


Par un pur hazard, pour ainsi dire, il se trouve que:

  • En France il y a un écrivain né en Autriche (quoique de nationalité suédoise).
  • Celui-ci est austrofasciste ou chrétien social.
  • Il est de temps en temps pris pour un Nazi ce qui est inexacte.

    En mon adolescence je n'aurais pas été insulté, mais depuis j'ai connu l'histoire de Dollfuss et de Seipel et déjà avant ça l'histoire de Franco et des Carlistes contre le salaud anticlérical Azaña. Maintenant je trouve ça insultant.

  • Et l'article précis qui aurait pu clarifier les choses manque dans la Wikipédie française.


Il y a davantage dedans. Le lien pour Parti chrétien-social autrichien ou Christlichsoziale Partei existe, mais il rédirige à l'article qui ne traite que sur le Parti depuis 1945. Donc, cet article a pu exister et il a pu être éliminé par une décision de mettre en commun les deux articles. Une décision qu'un utilisateur ordinaire de la wikipédie ne peut pas faire (je ne peux que rédiger le texte dans un article qui existe), mais qu'un administrateur peut faire.

Imaginez qu'il y a des gens qui écrivent un article sur la "Television" parce qu'il ne trouvent pas l'article pour Télévision. Un administrateur DOIT pouvoir mettre en place la rédirection qui existe:

Télévision
(Redirigé depuis Television)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Television


Ainsi, quelqu'un donne par méprise de l'orthographie ou manque de maîtrise du Code ASCII un lien vers "Television", ce lien rédirige automatiquement vers l'article "Télévision". Il faut une main humaine pour ça.

La technologie - quelle qu'elle soit, je ne la maitrise pas - pour faire une rédirection est donc utile. Et opéré par des gens qui selon la fonction qu'ils assument seraient censés avoir une bonne intention. Mais en cette histoire ci, elle a été abusée par un administrateur qui n'a pas voulu que l'article sur le Parti chrétien-social autrichien existe.

Notons, j'ai déjà eu des conflits avec les administrateurs de la wikipédie. Car avant 2005 l'article pour Géocentrisme définissait celui-ci comme "selon lequel la Terre est le centre du Système Solaire". C'est à partir de mes corrections qu'il y a un article francophone sur le sujet qui est biaisé contre le géocentrisme (ce qui n'atait pas le cas après ma rédaction) mais au moins un peu interessant. Et j'ai dû lutter pour ça. J'ai copié - en respectant les règles d'usage ultérieur alors en vigueur pour la wikipédie et pour documenter - l'article tel qu'il était après une de mes rédactions en 2005:

En français sur Antimodernism : Géocentrisme, ma vers. 1
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/gocentrisme-ma-vers-1.html


(L'exemplaire sur le blog est en son tour copié du groupe MSN Antimodernism avant qu'il ne fût fermé par Bill Gates en 2009).

Ensuite, en 2006, je regarde encore une fois. Mes corrections - peut-être à part la définition verbale du mot Géocentrisme - sont tous effacés par d'autres utilisateurs. Bien que j'ai sauvegardé ma version, non?

Je fais donc une autre version en 2006 et je dois défendre mes changements dans un débat sur la page discussion. Voici (aussi via MSN Group Antimodernism) ma version 2, avec en bas aussi un peu de la discussion:

En français sur Antimodernism : Géocentrisme, ma vers. 2
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/gocentrisme-ma-vers-2.html


Tant que j'y suis, je peux aussi donner ma version de l'article parallactique:

En français sur Antimodernism : Parallaxe
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/parallaxe.html


Les deux articles ont maintenant un contenu un peu autre sur la wikipédie:

Wikipédie française : Parallaxe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe


Wikipédie française : Géocentrisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géocentrisme


Selon la volonté des autres rédacteurs, qui ont touché les articles depuis moi.

Mais il n'y a pas eu que de la bonne volonté envers mon érudtion en cette affaire, parce que, évidemment, je la mettais en service de la vérité, c'est à dire du géocentrisme. Il y en a qui auraient préféré que l'article ne donne que "système selon lequel la Terre est le centre du système solaire" et à la fin pourquoi ceci est facile à refuter. Qu'on eusse ignoré le système Tychonien comme forme légitime du Géocentrisme et encore non refuté par des arguments optiques.

Quoi mieux donc que de diaboliser le Géocentrique? Il est Austrofasciste? Fort bien! Le parti chrétien-social d'Autriche n'est pas très bien connu, espérons qu'il y en ait qui le prennent pour un Nazi ...

Et l'état des articles sur la wikipédie rélatifs à Dollfuss est, malheureusement, dans la ligne exacte d'un tel but autrement hypothétique.

Vous pouvez faire vos conclusions sur l'honnêteté des administrateurs de la wikipédie. J'ai fait les miens. Entretemps je vous ai au moins permis de vous instruire un peu mieux que le lecteur lambda pour l'instant de la wikipédie que ce soit sur le Parti chrétien-social d'Autriche, qui est ma politique ou en constitue un pilier important, ou sur le Géocentrisme, qui est ou constitue un pilier important dans ma philosophie. Mais j'espère que viendra un moment où le lecteur lambda de la wikipédie sera mieux instruit que pour l'instant que j'écris. Car je n'écris pas pour initier un petit clique trop discret. J'écris pour le publique en tant qu'il aura accès à ce que j'écris.

Hans Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
St Louis Gonzague
21/VI/2014

No comments:

Post a Comment