Monday 10 April 2017

Laval et Vel d'Hiv


Je viens d'apprendre que Marine est dans le tempête médiatique.

"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", a répondu au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro la présidente du FN, interrogée sur cette rafle. "Je pense que de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", a déclaré Mme Le Pen.


"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv" (Marine Le Pen)
09/04/2017 16:14:06
Mis à jour le 10/04/2017 06:17:36
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/142289-170409-je-pense-que-la-france-n-est-pas-responsable-du-vel-d-hiv-marine-le-pen


Effectivement, Laval n'est pas la France.

Beaucoup moins mal dans le contexte que ce que j'avais craint.

Bon, Laval (et même le Maréchal), n'est pas la France.

La France n'est pas la Ministre Veil non plus, alors ce n'est pas la France qui est responsable de l'avortement?

Et la France n'étant pas Robespierre non plus, la France n'est pas coupable de la Révolution. La révolution dite française n'est pas française.

Doit-on prendre ceci de manière platonique, la France étant un archétype qui ne peut pas être souilli par ses manifestations temporelles, ou doit-on prendre ceci de manière nominaliste, la France n'existant pas sauf comme fiction juridique commode?

Par contre, Laval, lui il était responsable. À l'époque quand on sortait le film Rafle, il y avait un article dans laquelle il paraît qu'il imaginait faire un acte de pédagogie envers les Juifs déportés. Éradiqués de l'existence? Pas selon son discours officiel. Par contre, ils devaient apprendre, "sinon l'amour au moins l'habitude du travail dur".

Un certain esprit un peu esclavagiste est responsable pour une réplique comme celle-là.

Un certain esprit esclavagiste que les Pieds-Noirs (et l'administration) semblent avoir imbu de leurs colonisés en Algérie. Ma critique précisément de l'Algérie française, à part Bugeaud et les enfumades. Notons, la France n'était pas responsable pour les enfumades non plus, Bugeaud oui, et le parlement oui.

Et cet esprit là n'est pas tout à fait français classique.

Ou typique pour les personnes souvent associées au concept de La France.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Lundi de la
II semaine de la Passion
10.IV.2017

No comments:

Post a Comment