Friday, 22 January 2016

Un peu de catéchisme pour des bienfaiteurs et des connaissances

Je viens de passer des soirs avec des hôtes un peu mal catéchisés.

Bon, faisons un peu de catéchisme. L'hôte peut avoir été l'un ou l'autre, parfois une personne que j'ai rencontré par internet, mais la réponse est la mienne, quoique parfois l'autre a été un peu trop exubérant et moi un peu trop poli pour que je l'ai déjà dite à l'occasion.

Hôte:
La Bible est une Mé. Ta. Phore.

Réponse:
Non.

[La Bible peut contenir des métaphores, elle peut même contenir des métaphores à chaque page, mais entre histoire réelle et le signifié, pas juste entre mots et signifié.]

Hôte:
Il n'y a pas de barbu dans le Ciel.

Réponse:
Tu veux dire que Jésus se soit rasé la barbe en arrivant, ou tu nies l'Ascension?

Hôte:
Jésus de Nazareth, il avait un autre nom, mais j'ai oublié lequel.

Réponse:
[Il n'a certes pas voulu dire qu'il ait oublié le titre Le Christ ou Ha-Meshiakh - mais ça ne s'oublie pas. Non, il a précisé "nom". Restons un peu sur le titre de Messie. Roi. Prêtre. Prophète. Christus Rex, Summus Sacerdos, Propheta. Meshiach ha Melek, ha Cohen Gadol, ha Nabi. Non, mais le nom peut être inféré de là, depuis l'inscription sur la Croix:

Jeschua
Ha-Notzri
Ve-Melek
Ha-Jehudim.

Il a bien dit qu'il a oublié cet autre nom. Il a oublié que Jésus le Christ est Dieu avant d'être Homme, mais par là il a aussi oublié comment prononcer ce nom. Peut-être Hénoch et Élie nous renseigneront sur la bonne prononciation du Nom-des-quatres-lettres.]

Hôte:
Dieu est tout.

Réponse:
Non. Il a créé tout sauf Lui-Même, mais Il n'est pas tout. Il a créé le reste qui par le fait de création est distincte de Lui.

Hôte:
Dieu a créé le Bien et le Mal.

Réponse:
Dieu a créé des choses qui sont toutes bonnes en soi. Il a créé des choses qui sont malfaisantes, mais ceci n'est pas du fait de ce qu'Il a créé en elles. Un feu qui dévaste une maison est une substance créé par Dieu, mais le fait que le feu brûle la maison n'est pas une fatalité pour le feu par le fait d'être feu.

[Parfois, pourtant, Dieu crée le mal physique, comme un feu qui brûle une maison, en punition d'un mal moral, d'un péché : mais le péché, Dieu ne l'a pas créé du tout.]

Hôte:
Dieu a créé l'Enfer et ensuite le Paradis.

Réponse:
Non ..., [Dieu a créé le Paradis, pour le bonheur des créatures douées de raison, pour qu'Il les crée et y amène, mais seulement ensuite l'Enfer, pour punir et pour limiter le mal commis par les anges qui se sont rebellés.]

Hôte:
Si Dieu existe, si cette Force existe, Elle ne va pas nous regarder dessus, nous sommes trop infîmes.

[Ou quelque chose comme ça.]

Réponse:
Dieu nous connaît, Dieu sait tout.

[Tempier condamne la thèse 3, Quod deus non cognoscit alia a se.]

Hôte:
Tu ne peux pas croire ce dogme, t'es au-dessus de ça?

Réponse:
Non, je ne suis pas au-dessus du dogme catholique.

Hôte:
Tout homme sensé comprend que les religions sont une quête de spiritualité, mais les textes ne nous disent rien de précis.

Réponse:
C'est faux.

[Sur quoi il répète "la Bible est une me. ta. phore." - voir plus en haut.]

Hôte:
Quand est-ce que l'âme entre dans le corps? Peut tu le dire?

Réponse:
Quand le sperme humain pénètre l'ovule humaine. Alors, Dieu crée une âme.

Hôte:
Si deux hommes s'aiment ... [censuré]

Réponse:
Ceci n'est pas le pourquoi Dieu nous a créé ces parties du corps, ni l'amour physique.

Hôte:
Si on veut se mettre en extase en brûlant une allumette entre ses orteilles?

Réponse:
Plutôt une allumette entre les orteilles que ... [censuré]

Hôte:
Mais si Dieu nous a créé, c'est pour qu'on soit soi-même, pas juste pour être ce qu'on a été créé comme [désolé pour le syntaxe suédois dans mon compte-rendu - donc, "ou quelque chose comme ça", il a dit la phrase autrement.].

Réponse:
On doit rester soi-même, pas juste CELUI qu'on est, mais aussi CE qu'on est. Un homme, qui n'a pas le droit à ... [censuré].

[On est à Paris, non? Son évêque Étienne II Tempier condamna en 1277 (ou "tard en 1276" selon les divisions courantes à l'époque) l'idée que/166 quod peccatum contra naturam, utpote abusus in coitu, licet sit contra naturam speciei, non tamen est contra naturam indiuidui [non censuré, car la latin n'est pas compris par les très jeunes]. Donc, chaque naturel individuel s'inscrit dans la nature générique de son espèce, y compris la nature individuelle de tel homme dans la nature humaine qui exclut précisément ... péché contre la nature.]

Hôte:
Les animaux sont tous bisexuels.

Réponse:
[J'ai pas eu le temps de lui répondre que les comportements homosexuels entre les par exemple chiens sont, soit une question de sadomasochisme, de dominance, soit une question de manque de femelles ou de mâles, soit les deux à la fois - donc ce ne sont pas des modèles pour nous.]

Hôte:
Je ne veux pas être contrôlé par un dieu tout solitaire, c'est absurde de l'être, de se considérer tel, c'est cauchemardesque.

Réponse:
Un cauchemar dont je fais l'économie en croyant que Dieu n'est pas une personne solitaire, mais Trois Personnes, le Père, le Fils, le Saint Esprit.

Hôte:
T'es idiot si tu crois la Trinité. Ça c'est considéré blasphème aussi.

Réponse:
Par qui? Par les Musulmans? De toute manière, idiot ou non, ça m'épargne le cauchemar d'être régi par "un dieu tout solitaire".

[La première thèse condamné par Tempier est Quod deus non est trinus et unus, quoniam trinitas non stat cum summa simplicitate. Ubi enim est pluralitas realis, ibi necessario est additio et compositio. Exemplum de aceruo lapidum.]

Hôte:
C'est grâce aux immigrés que la France ne se dépeuple pas. Les vrais Français font un fils et une fille. Sans les immigrés la France serait vite dépeuplé.

Réponse:
C'est précisément pourquoi je préconise que les Français recommencent à faire d'enfants.

À quoi me répondit mon hôte:
Là, il y a du boulot à faire.

[Je considère qu'il avait raison.]

Et je ne sais pas
comment, mais on est entré dans la discussion suivante aussi:

Hôte:
Il n'y a pas de différence entre la nature et le chimique. On est tous dans la nature. UN sac en plastique est naturel. Et le chlorophylle des feuilles est chimique.

Réponse:
Vu que j'ai eu un beau-père qui est chimiste, on est tous dans le chimique, par contre, pas tous dans l'artificiel.

Hôte:
Un homme crée un sac en plastique, un arbre crée son feuille sur sa brindille.

Réponse:
Un arbre pousse une feuille, et ne peut pas faire autrement, un homme fait volontairement un sac en plastique, mais aurait pu faire un sac en macramé [je pointe à mon propre grand sac en macramé]. C'est ça la différence entre artificiel et naturel [et dans l'artificiel, il y a le plus et le moins noble].

Il me semble pourtant
que le contexte était qu'il avait confondu les conceptes de "péché contre nature", "artificiel" et, en plus, "chimique".


Et je viens d'omettre pas mal. En plus de mélanger trois personnes sous le seul vocable "hôte".

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre-Paris X
St Vincent de Valence,
diacre et martyr
22.I.2016

No comments:

Post a Comment