Tuesday 12 January 2016

La pitié à sa place correcte, s v p!

Hier, j'ai reçu deux euro d'une dame qui me disait qu'elle avait de la pitié.

En lui offrant un petit bout de papier avec l'URL de ce blog, je lui ai dit que j'aimerais que la lecture lui inspire autre chose que juste de la pitié. Et elle de faire un éloge de la pitié. Entre autre en disant que le monde est assez sans pitié.

Soit, mais parfois, peut-être, ça tient au fait que l'art de la pitié se soit un peu perdu, qu'on met une sauce de pitié là où elle n'a pas beaucoup à faire.

Par exemple, si telle personne a pitié de moi parce que je suis dans la rue, et ensuite encore par pitié me promets de jeter un œil sur mes blogs, il est d'un côté possible que l'œil sera jeté sur mon blog avec très peu d'attention (ou pas du tout, les mots se voulant rassurants suffisant comme acte de pitié envers moi) et de l'autre côté possible quand on arrive à un sujet un peu controversiel, que mes arguments ne soient pas perçues, parce que le lecteur ou la lectrice se soit déjà anesthésié devant l'argumentation en arrivant avec une trop bonne dose de pitié.

En plus, me dire que le blog sera regardé (ou inversement que personne ne regarde mes blogs) est à moitié intéressant comme renseignement sur la lecture qui sera faite.

Quand on disait qu'on allait jeter un coup d'œil sur mes blogs, hier, bien-sûr que je vérifie les statistiques:

New blog on the kid : Russie 108, France 3
http://nov9blogg9.blogspot.com

Φιλολoγικά/Philologica : Russie (derrière les États-Unis) 18, France 10
http://filolohika.blogspot.com

Triviū, Quadriviū, 7 cætera : France 7 (derrière les États-Unis)
http://triv7quadriv.blogspot.com

deretour : France 9 (avant les États-Unis)
http://hglundahlsblog.blogspot.com


Donc, pour ces quatres blogs, la Russie prend 126 lecteurs et la France juste 29. Dont le moindre grand nombre sur ce blog ci, où on savait que j'avais justement mis un sujet controversiel - un article et un lien contre l'évolutionnisme (bon, l'article contenait d'autres choses aussi, mais quand même).

Si la pitié bloque les lecteurs de me lire là où je dérange un peu, je suis mal barré. Inversement, sans pitié, simplement par intérêt de mes écrit, on pourrait très bien me sortir assez vite de ma situation précaire. Une édition d'articles bien dérangeants, et hop les fortunes montent - si elle est acheté, si la lecture n'est ni bloqué par trop de préjugés ni par pitié mal ordonnée. Par contre, là où l'éditeur du quartier s'appelle Harmattan, dont on sait qu'il est biaisé en faveur de l'évolutionnisme, ceci n'est peut-être pas tellement à espérer - de quoi me faire un peu désespérer quand j'entends parler de pitié envers moi.

Avec la pitié, il y a aussi un certain apartheid. Tel café dans ce quartier on ne veut pas que j'entre, même si hier matin j'ai pu, tel autre café on me sert uniquement à emporter, par contre, j'avais voulu refréquenter un local où un petit-déjeuner est (ou était) servi aux sdf. Une bénévole qui me voit cinq minutes avant l'ouverture me dit que, quand on y entre, il faut qu'on y reste jusqu'à midi, parce que ce n'est pas un dispensaire de nourriture, c'est un lieu convivial ... un lieu pour nouer des connaissances. OK, et les cafés ne le sont pas? Ah, oui, les cafés ne sont pas réservés aux sdf ou autres personnes "en situation précaire" - du monde un peu aisé (et donc peut-être un peu plus apte à partager mes intérêts, un peu plus apte à m'aider à faire une édition) risquerait à me rencontrer! Non, vaudrait mieux me cantonner avec des autres sdf, même si eux ils sont ouvriers et donc désœuvrés, et si moi je suis intello et mal payé, même si eux ils sont gauchistes et donc des évolutionnistes, et si moi je suis créationniste, et, le comble, même si eux ils trouvent une certaine honte à faire le débat, tandis que, pour moi, le débat fait parti de mon quotidien - au moins par internet, ces jours ci.

Là, il y a de quoi s'apitoyer sur moi ... parce que la pitié dans ce quartier vient déjà d'être organisée d'une certaine manière.

Par contre, je ne vais pas cacher à la dame (si elle lit ce blog du tout) que l'aumône a été utilisé pour un bon café ce matin.

Hans Georg Lundahl
Nanterre, BU
Sainte Tatiane de Rome, martyr
12-I-2016

No comments:

Post a Comment