Tuesday, 31 January 2017

"Si on part de Dieu a créé l'homme, on peut motiver toutes les inégalités."


J'aurais dû répondre : toutes les inégalités du Moyen Âge, ou à peu près, oui. Mais aussi toute l'égalité qui restait après les inégalités.

Car si toute l'humanité débute avec le décision de Dieu de créer en Son image, alors tout homme est image de Dieu - une valeur infinie qui dépasse lartgément les raisons sociales des inégalités, qui, elles, existaient aussi, mais decaient être motivées.

Pour Aristote et donc pour St Thomas d'Aquin, la définition même de justice est "égalité", mais attention, soit telle quelle, soit proportionelle, et ceci selon les espèces de la justice.

La justice commutative (selon laquelle un marchand et un client ne se défraudent pas) demande une égalité telle quelle.

La justice distributive (selon laquelle le régime - entre autres - distribue certains droits qui ne vont pas de soi) une égalité proportionelle.

Pour que le miles (chevalier) ait davantage de privilèges que le Tiers État, on le motivait avec le fait qu'il servait la justice et non son propre avantage (au moins quand il faisait son métier correctement). Les privilèges du clergé viennent du fait qu'il sert chose encore plus nécessaire que la justice, c'est à dire la grâce sanctifiante. Et le chevalier mettait sa vie en péril, le clergé s'astreignait à jeûner davantage pour mieux prier.

Donc, l'état ou les divers états du Moyen Âge cherchait quel genre de privilèges pouvait être apte pour remunérer le prêtre et le chevalier et quel genre de privilège ne l'était pas.

D'où un certain nombre d'inégalités acceptées comme nécessaires pour qu'ils puissent faire leur métier ou encore comme une juste rétribution pour un service méritoire. Et de même entre homme et femme.

Rappelons que l'inégalité n'a pas besoin d'être motivée si les pouvoirs la laissent grandir quand même. Elle peut se mettre en place par une admiration bête ou par prudence même, une fois qu'on l'ait vue dépliée, même juste peu.

L'admiration, d'abord. Untel est plus riche et dépense? Bon, dans le Moyen Âge on essayait de faire de ces pipol là des chevaliers, les astreindre aux devoirs comme aux privilèges d'un homme un peu gaspilleur mais quand même dans un bon sens. Il le fait aujourd'hui? Il peut avoir des admirateurs un peu trop bêtes qui lui prêtent des privilèges un peu excessifs par rapport à ceux qu'aurait eu un Chevalier au Moyen Âge.

Ou encore la prudence? Untel est moins apte à fournir des services, car pauvre, on lui prend parfois même les occasions qu'il avait d'en fournir, et le rend plus pauvre encore. Par prudence. Par exemple celui des parents.

Le fait de motiver chaque inégalité en référence à Dieu, qui, Lui, est auiss base d'égalité, c'est un grand exercise en égalité, car ainsi aussi il est un exercise pour le compositeur en harmonie de motiver chaque dissonance en référence aux harmonies parfaites.

Le fait moderne, de cacher les inégalités en référence à une égalité tout juste pro forma ne les élimine pas.

Hans Georg Lundahl
Nanterre, la BU
St. Jean Bosco
31.I.2017

No comments:

Post a Comment