Sunday, 20 March 2022

Pas d'accord, Bruno Mégret, pas d'accord ...


Le journal Présent, jeudi le 17 mars, Francis Bergeron posait trois questions à Bruno Mégret, et on avait droit à ses réponses.

Deux phrases m'ont surtout interpellé, je les ai copiées pour les analyser avec exactitude :

Alors que notre monde est devenu multipolaire et que résonne le choc des civilisations, la Russie ne précède-t-elle pas comme nous de la civilisation européenne et chrétienne? Et l'ennemi ne se situe-t-il pas plutôt dans le monde arabo-musulman, où certains cherchent à imposer leur propre civilisation en lieu et place de la nôtre?


Comme Hugues Kéraly en analysant chaque mot un par un de la phrase "ars imitatur naturam" - procédons à une analyse !

Alors que notre monde est devenu multipolaire


L'est-il devenu? Ou est-ce que BRICS a remplacé le pact de Varsovie?

et que résonne le choc des civilisations,


Je me réserve la réponse pour la fin.

la Russie ne précède-t-elle pas comme nous de la civilisation européenne et chrétienne?


Tout d'abord, Monsieur Mégret pose "européenne" avant "chrétienne" ... mais chaque mot (encore une fois) mérite sa considération.

Européenne? Prenons quelques lignes de la wikipédie sur Alexandre Nevski :

Il est surtout célèbre pour deux victoires militaires essentielles dans l'histoire de la Russie : la première contre les Suédois à la bataille de la Neva le 15 juillet 1240 et la seconde à la bataille du lac Peïpous sur les glaces du lac éponyme en avril 1242 contre les chevaliers de l'ordre Teutonique, installés dans la région depuis 1237, et qui venaient d'intégrer l'ordre des chevaliers Porte-Glaive.


Que fait-il avec cette victoire? La version de la wikipédie francophone est pudique :

À une époque où les Chevaliers teutoniques menaçaient de conquérir la Russie avec l'intention manifeste de la convertir à l'Église latine, Alexandre Nevski conclut une trêve avec la Horde d'or et porta tous ses efforts sur le front occidental. C'est le courage et la clairvoyance politique, à une époque critique de leur histoire, que le peuple russe et l'Église russe honorent en lui.


Regardons la wiki germanophone :

Andrei begann damit, eine Allianz russischer Fürsten zur Auflehnung gegen die Mongolenherrschaft zu schmieden. Die Gelegenheit schien günstig, da zu diesem Zeitpunkt unter den Mongolen Auseinandersetzungen um die designierte Nachfolge des Großkhans ausbrachen. Schließlich setzte sich um 1250 jedoch Möngke durch. Alexander Newski, der sich von den Plänen Andreis ferngehalten hatte, nutzte diese Entwicklung, sich eng an Batu anzulehnen und am Hof des Khans gegen seinen Bruder zu intrigieren. Batu setzte Andrei ab und verlieh Alexander Newski die Großfürstenwürde. Gegen Andrei wurde ein Heer ausgeschickt, worauf dieser nach Schweden fliehen musste. Später unterwarf Andrei sich seinem Bruder, worauf jener beim Khan die Erlaubnis erwirkte, dass Andrei nach Russland zurückkehren durfte.


Je traduis. Andreï - c'est son frère - entama de forger une alliance de princes russes pour un soulèvement contre l'emprise mongole. L'occasion sembla propice, puisque, à cette époque, il y eût des altercations entre les Mongols, à propos la succession désignée du Khaghan*? Par contre, à la fin, vers 1250, Möngke s'imposa. Alexandre Nevski, qui s'était tenu à l'écart des plans de son frère, profita de cette évolution pour s'appuyer étroitement sur Batou [Khan] et pour intriguer à sa cour contre son frère. Batou déposa Andréï et donna la dignité de Grand Prince à Alexandre Nevski. Contre Andréï, on envoya une armée, après quoi il était obligé de se réfugier en Suède. Plus tard, Andréï se soumit à son frère, sur quoi celui-ci obtint chez le Khan la permission pour Andréï de retourner en Russie.

Notons, ceci est un siècle avant que le Christ dit à Sainte Brigitte que le roi devait faire une croisade contre les "païens de Novgorod". Mon à l'époque encore père confesseur (Anders Pilz, OP Tert - à l'époque novus ordo) me dit une fois de ne pas attribuer trop l'origine divine à des révélations privées, il y aurait des Lesefrüchte** dans celle de Sainte Brigitte, son exemple étant, elle aurait appelé les Orthodoxes russes "païens de Novgorod" ... Batou Khan un Orthodoxe russe, donc? Noter, j'ai déplacé la référence, mais chaque année, à Novgorod, un représentant des Khans et des Khaghans était reçu et on se prosternait devant lui, comme devant Féofar-Khan dans le roman Michel Strogoff. Et c'est Alexandre Nevski qui a choisi ceci pour sa Russie, contre son frère, contre l'Ordre teutonique, et contre les croisés de la Suède aussi.

Et chrétienne?

Alexandre Nevski fut canonisé par les Russes ... ils ont aussi canonisé un Pierre l'Aleute, qui, pour le fait de refuser la communion azyme chez les Catholiques de la Californie (à l'époque espagnole, il est mort en 1815) aurait été torturé et martyrisé (selon un procédé qui rappelle le martyre de St. Jean le Perse, pour lequel St Armand d'Alaska, père spirituel de ces Aleutes, avait une dévotion - sauf que St. Jean le Perse était martyrisé par les Sassanides), et ceci encore par des Jésuites (impossible, puisque les Jésuites étaient juste en train de revenir dans les possessions d'Espagne, en ayant été chassés en 1767).*** Il y a dix ans, quand je lis sur St. Pierre l'Aleute dans l'Orthodox wiki, il semble y être accepté comme n'importe autre saint et donc canonisé par les Russes. La référence à la date 1815, qui aurait immédiatement invalidé l'idée que les Jésuites étaient même en place, manquait. La wiki ordinaire dix ans plus tard a la référence à 1815 et prétend que ce serait juste les gens de l'Église orthodoxe russe hors frontières qui l'auraient canonisé.

Une certaine Empereur° Irène de Constantinople captive son fils Constantin VI et le fait aveugler pour le disqualifier de regner - il était iconoclaste. À Aix-la-Chappelle et à Rome, on pourrait bien être d'accord qu'un iconoclaste ne devait pas être Empereur, mais on trouve la punition de l'aveuglement (et peut-être aussi le manque de procès dû) comme une signe de barbarie, ne permettant pas à reconnaître en Constantinople la civilisation romaine et chrétienne. C'est dans ce contexte que pape Léon III couronne Charlemagne Empereur.

Les Grecs ont contesté la coronation de Charlemagne et ont canonisé Irène.

Mais ils n'ont peut-être pas poussé des populations chrétiennes à devenir Musulmans. Les Russes oui, les Cirkassiens et les Tchétchènes.

Et l'ennemi ne se situe-t-il pas plutôt


Je reviendrai sur ceci aussi. Ce plutôt.

dans le monde arabo-musulman,


Arabo? Mégret sait peut-être qu'un sur cinq des troupes russes sous Poutine est Musulman. Mais puisqu'ils ne sont pas d'Arabes, tout va bien ...

où certains cherchent à imposer leur propre civilisation en lieu et place de la nôtre?


Déjà, merci pour "certains" - c'est autre chose que de démoniser tout Musulman, ou même juste tout Arabe qui est Musulman.

Ensuite, je distingue. Il y a "imposer" et il y a "imposer".

Parle-t-il de parents qui veulent "imposer" l'Islam dans l'éducation de leurs enfants? De terroristes qui veulent "imposer" l'Islam dans la mise à mort de blasphèmes? Ou des médecins qui veulent imposer la démonisation de toute goutte d'alcool qu'un sdf touche en France? Pour le dernier cas, j'ai vu des signales contradictoires de la part des nationnalistes. Notamment, si certains rédactions m'avaient publié un manuscrit sur la littérature suédoise du XIXe s. ou republié des posts de mes blogs, j'aurais moins soupçonné qu'ils étaient les dhimmis sous ce genre de docteurs ...

Pour l'instant, il y a en Ukraine un choc d'une civilisation ruthène et non tatarisée avec une civilisation russe, tatarisée par les choix comme celui d'Alexandre Nevski. Poutine est un homme qui s'esclaffe quand on dit que le porc est exporté en Indonésie. Mais encore, il est un homme, quand il s'esclaffe de cette manière, l'entourage n'ose pas le corriger, on n'ose pas lui dire que la population d'Indonésie comprend des Hindous (sur Bali) et des Chrétiens (sur Timor de l'Est), non, on se corrige pour ne pas l'avoir contredit. Sans doute est-ce une des raisons pour laquelle Poutine a cru (ou pu faire semblant de croire) que les Ukrainiens allaient le saluer comme le libérateur de la dictature du régiment Azov et d'un Zélensky l'utilisant comme son SS. En fait, on salue ce régiment comme défenseur de Marioupol contre l'agresseur russe.

Après, Mégret finissait l'article avec un bémol sur les Polonais et Allemands plutôt acheteurs d'avions américains que des Rafales français ... si Napoléon Bonaparte accusait les Anglais d'être un peuple de marchands, soit il se trompait, soit il n'avait pas prévu comment Mégret serait copie conforme des Anglais de son époque.

Non, Monsieur Bruno Mégret, je ne suis pas d'accord sur votre plutôt. Et un certain Caudillo ne l'était pas non plus, quand il permettait des Rifains de venir en Espagne pour combattre, entre autres, les Russes de son époque.

Hans Georg Lundahl
Paris
III Dim. de Carême
20.III.2022

* Ou Khan suprême ... ** Trouvailles de ses lectures ...
*** Je pose la discussion de ce cas comme une des raisons pour mon retour de l'Orthodoxie au Catholicisme:
Φιλολoγικά/Philologica : Was Peter the Aleut a Martyr?
https://filolohika.blogspot.com/2012/09/was-peter-aleut-martyr.html

° Elle n'était pas Empératrice, femme d'un Empereur, à l'époque, ou elle ne l'était plus, elle était l'Empereur regnante, bon.

No comments:

Post a Comment