Thursday 10 March 2022

L'obligation scolaire sert à quoi, justement?


L'obligation scolaire sert à quoi, justement? · Et les harceleurs au collège ou lycée, ils servent à quoi et à qui?

Suicide de Marion :

Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, se suicide, victime de harcèlement à l’école. Depuis ce jour, sa mère, Nora Fraisse, se bat. Pour que Marion ne soit pas « morte pour rien », « pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire », pour que les choses changent vraiment. Sa mobilisation a contribué à ce que l’on parle davantage du harcèlement scolaire. Par le biais de l’association qu’elle a créée, Nora Fraisse rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, et intervient au sein des écoles. « Il est temps de « démoder » le harcèlement ! »


L’ASSOCIATION MARION LA MAIN TENDUE
https://www.marionlamaintendue.com/l-association-marion-la-main-tendue/


Démoder l'obligation scolaire et l'ôter de la législation serait peut-être un moyen?

Car si soit le harceleur, soit le harcelé, soit les deux peuvent quitter l'école, ces situations ne se prolongent pas, on expulse le harceleur ou donne congé au harcelé.

Petite nature :

Ayant vécu personnellement la situation – celle d’un enfant projetant son désir sur un adulte –, le cinéaste voulait répondre au réel par la fiction. Il était vital pour lui que l’adulte ait un comportement irréprochable : « La différence entre l’adulte et l’enfant, c’est que le premier est responsable de ses actes alors que le second ne l’est pas. »


AlloCiné : Petite Nature (secrets du tournage)
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-276329/secrets-tournage/


En occurrence, selon 20 minutes d'hier (où j'ai aussi lu l'histoire de Marion Fraisse), Johnny est amoureux, voir désireux d'un professeur mâle.

Et si pour certains, la meilleure façon d'avoir un comportement irréprochable vis-à-vis un élève est de ne plus l'avoir comme élève? Donc, si l'obligation scolaire n'existait pas, ceci ne serait pas "priver" cet élève de cours, mais simplement ce que c'est sauver la vertu des deux.

Regardons un site américain du homeschooling :

Time 4 learning : I Decided to Homeschool Because of Bullying in School
https://www.time4learning.com/blog/homeschool/i-decided-to-homeschool-because-of-bullying-in-school/


I’m an accidental homeschooler. How did I accidentally start homeschooling, you ask? My oldest daughter was constantly being bullied in middle school. She had had enough. I had had enough. Bullying in schools seems to be out of control and we were done. There was no way I was going to continue to send her to school when she would beg me not to go. ... In doing my research, I noticed that bullying and homeschooling are both on the rise. There were more and more families homeschooling because of bullying, among other reasons. And let me just say, I never thought I’d be homeschooling, much less homeschooling a bullied child. I always figured my children would go to a traditional school like I did. So as you can imagine, I was feeling the pressure and I was stressed, but more than anything, I wanted my daughter to be happy again. ...


"Je suis mère* scolarisant à maison par accident. Comment est-ce que j'ai commencé à scolariser à maison par accident, vous demandez? Ma fille aînée ne cessait pas d'être harcelée au collège. Elle avait marre. Moi, j'avais marre. Le harcelément scolaire semble avoir explosé et nous avions marre. Aucune chance que j'allais continuer de l'envoyer au collège, quand elle me suppliait de pouvoir ne pas y aller. ... En faisant mes recherches, j'ai noté que le harcelément et la scolarité à maison sont, les deux, à la hausse. De plus en plus de familles scolarisaient à maison à cause du harcelément, entre autres raisons. Et que je puisse ajouter, je n'avais jamais imaginé de scolariser à maison, encore moins de le faire avec un enfant harcelé. J'avais toujours imaginé que mes enfants allaient assister à une scolarité traditionnelle, comme moi. Comme vous pouvez imaginer, je sentais la pression et le stress, mais surtout, je souhaitais revoir ma fille sourire. ..."

Des commentaires :

My daughter entered the top exam school in Boston Public School at age 12, and ended sexually harassed and even sexually assaulted at one point, by classmates. I’m naive, it took me time to realize that the administration would not learn how to stop this, so I moved my daughter to private school that claimed to be value kindness and community. Unfortunately, the school admitted the sexual assailant from her former school into her new “safe” school, along with another student who circulated the lies about my child at the new school. The new school hasn’t handled it and my daughter refuses to go back. If you had told me years ago that I’d begin home-schooling my traumatized teenager, I would have told you you were very wrong. ...


"Ma fille entra 'the top exam school'** dans l'éducation publique de Boston, âgée 12, et devint harcelée et en un moment même agressée sexuellement, par des potes de classe. Je suis tellement naïve, ça me prit du temps de comprendre que l'administration n'allait pas apprendre de maîtriser la situation, et je remis ma fille dans un collège privé qui prétendument valorisait la gentillesse et le vivre-ensemble. Malheureusement, l'école admit l'aggresseur sexuel du feu collège dans le nouveau et 'sécurisé' avec un autre étudiant qui au nouveau collège fit circuler les mensonges à propos de ma fille. Le nouveau collège n'a pas maîtrisé la situation et ma fille refuse d'y retourner. Si il y a des années vous m'aviez dit que j'allais commencer de scolariser à maison une adolescente traumatisée, je vous aurais répondu que vous aviez très tort. ..."

Et ce qui est vrai pour une fille (pubère) qui a le bon sens de ne pas favoriser une affaire, ça vaut aussi pour un garçon (prépubère) qui manque ce bon sens - en cas, soit de tentation, soit de harcelément, on est plus sûr chez les siens.

Hans Georg Lundahl
Paris
Holy 40 Martyrs of Sebaste
10.III.2022

Sanctorum Quadraginta Martyrum, quorum natalis pridie hujus diei recensetur. (pridie : ) Apud Sebasten, in Armenia, natalis sanctorum quadraginta militum Cappadocum, qui, tempore Licinii Imperatoris, sub Praeside Agricola, post vincula et carceres teterrimos, post caesas lapidibus facies, nudi sub dio, frigidissimo hiemis tempore, supra stagnum rigens pernoctare jussi sunt, ubi gelu constricta eorum corpora disrumpebantur, ac demum crurifragio martyrium consummarunt. Erant autem inter eos nobiliores Cyrion et Candidus; eorumque omnium praeclaras glorias sanctus Basilius aliique Patres scriptis suis celebrarunt. Ipsorum porro Martyrum festivitas sequenti die recolitur.

* Plus bas, elle parle de "my husband" - en soi "homeschooler" pourrait aussi être un père scolarisant à maison.
** L'école avec les meilleurs résultats des examens de la ville? C'est une phrase que je ne connaîs pas, mais qui pourrait vouloir dire ça.

No comments:

Post a Comment