Monday, 13 January 2014

Et achetez les artichauts bretons : ils sont excellents !

Si, si, il vaut encore la peine de lire PRÉSENT. Un lecteur vient de conclure que la taxe carbone est un bobard avec sa base en réchauffement climatique ...

Et surtout parce que les vraies mesures de réduction de consommation d'énergie seraient une contrainte inadmissible pour le commerce international qui engraisse les multinatioales, les banques et leurs contremaîtres, les chefs d'États de l'occident démocratique.


Biensûr, si vous avez un producteur d'artichauts plus proche que la Bretagne, allez-y!

Quand à la lettre, elle contient une démonstration mathématique du fait qu'on paie pour du kérozène consommé par d'autres plus que pour les artichauts, si on les achète de Pérou (ce qui est le cas en achetant Géant Vert ou Carrefour).

Mais à part la question d'énergie consommée, ou de carbone émise, il y a aussi celle des paysans qui perdent parfois leurs fermes à cause du commerce international. Espérons qu'au moins Cynar fasse ses alcools d'artichaut sur les artichauts de la France! Ou plutôt sur les artichauts de l'Italie, excuses, car c'est un apéritif italien. Je le croyais français ...

La lettre fut publiée en numéro 8018, vendredi 10 janvier 2014, page 4. Et qui a besoin d'acheter les artichauts en boîte sans feuilles, quand il est tellement plaisaint de manger feuille après feuille avant de venir au cœur, qu'il faut d'abord raser ...?

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Octave de l'Épipanie
Fin de la Fête de Noël
13-I-2014

No comments:

Post a Comment