Wednesday, 15 January 2014

Guy Denaere présente une chronologie égyptienne contestable

Le roi Aha aurait fondé l'Égypte entre 3045 et 3111 avant Jésus-Christ. Ainsi le compte-rendu qu'il fait d'un article anglophone en Proceedings of the Royal Society A. (numéro non précisé) dans son article en PRÉSENT, samedi 11 janvier 2014. Précisons que j'apprécie davantage la trouvaille d'un brasseur à la cour pharaonique ... à part le souhait qu'il soit rendu à son tombeau pour attendre le Jour de la Résurrection. Mon grandpère (qui était évolutionniste) était brasseur-destillateur (en occurrence destillateur, mais dans les syndicats ça compte comme même que brasseur).

Or, Égypte n'étant pas Nod avant le Déluge, qu'on sache (réserve sur le fait qu'un fleuve anté-diluvien a pu être identifié avec le Nil d'après le Déluge), la date semble erronnée. Notre Seigneur est né 2957 après le Déluge, selon le Martyrologue Romain, et s'il y a des divergences entre les dates basées sur la Septante (les Grecs et Russes disent que Notre Seigneur soit né en l'an 5500 ou 5800 après la Création me semble-t-il) les divergences devraient porter surtout sur le temps avant le Déluge et sur le temps entre Déluge et la Tour de Babel.

Donc, si l'Égypte a été fondé autour du temps de la Tour de Babel (on se demande de côtés fidèles à l'histoire biblique si Nimrod et Assur était le même personne, et il semble que le nom Osiris soit identique à Assur - on peut aussi se demander si "Misraim" ne serait pas un collectif signifiant "sectateurs d'Assur" : or Nimrod est souvent pris pour le coupable derrière la Tour de Babel), alors sa fondation devra être après 2957 avant Jésus-Christ.

Il y a dans cette histoire de certains côtés une arrière-pensée comme si la fidélité à l'histoire biblique - chose parfaitement incontestable pour les orthodoxes du temps de St Thomas d'Aquin - était entre-temps devenu une forme de Protestantisme. Ce qui est vrai c'est qu'il y a une minorité traditionnelle parmi les Protestants, ainsi que parmi les Catholiques, ainsi que parmi les Orthodoxes Grécoslaves*, par contre plutôt une majorité parmi les Orthodoxes du Patriarchat d'Antioche et parmi les Coptes, qui se soucient de croire l'histoire de la Bible en générale et la chronologie biblique en particulier.

Malheureusement, il y a des gens qui vous reprochent d'être "Protestant" ou "mauvais Catholique" si vous n'êtes pas d'accord avec les dates présentées par "La Science" comme si celle-ci avait une infaillibilité supérieure à l'Église de Tous les Temps. Je serais d'ailleurs heureux de répondre à des éventuels arguments scientifiques proférés par Guy Denaere pour l'acceptation de ces méthodes comme quasi-infaillibles ou comme des motifs suffisants pour remettre les dates basées sur la Sainte Bible en question. S'il en a, biensûr. Notons que l'argument que "tous les scientifiques les acceptent" n'est pas un argument scientifique mais sociologique. Ou encore une parallèle hétérodoxe à l'infaillibilité collective de tous les évêques (de tous les temps, bien entendu : à supposer que tous les évêques de nos jours contredisaient tous les évêques des temps entre les Apôtres et une certaine date récente, faudrait contredire tous les évêques de nos jours, mais ce cas reste impossible, théologiquement, et il y a d'évêques qui contredisent "la science" ou son "consensus" - qui n'en est même pas). Les Cardinaux Turrecremata et Newman précisent** que si un pape contredit la Sainte Écriture, un tel propos "papal" mérite le mépris. Et à plus forte raison un propos non papal, biensûr!

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Paul, Premier Hermite
15-I-2014

* Les Slaves ont été battus sur la tête par les Communistes pendant quelques décades d'années, et les Grecs admirent les Russes deuis le temps quand ils étaient eux-mêmes battus sur la tête par les Ottomans.

** Triviū, Quadriviū, 7 cætera : Selon les Cardinaux Turrecremata et Newman, et selon Vatican I, peut un pape juger un passage de l'Écriture erronnée en faveur d'une découverte scientifique des derniers 2000 ans?
[résumé de la réponse: non]
http://triv7quadriv.blogspot.com/2013/11/selon-les-cardinaux-turrecremata-et.html

No comments:

Post a Comment