Wednesday, 20 August 2014

On a tous ses raisons à choisir l'artisanat

La crème glacée ou la glace ... avez-vous essayé de mettre de la crème dans le congélateur? C'est une forme de glace, mais elle est un peu décevant sur un point. La crème en elle-même est une émulsion. La mise en congélateur la brise, car l'eau devient des cristaux de glace, comme dans les glaçons, et le gras se concentre entre ces cristaux. Pour éviter ce processus, pour que la glace ait à peu près la consistance d'une crème anglaise avec de la crème dedans, mais en glacée, il faut deux choses, si on la fait chez soi sans machine spéciale : une série d'interruptions de la congélation pour remélanger le mélange avec une fourchette - et un émulsifiant. L'émulsifiant le plus commun est la lécithine. Or, il y a des sources assez différentes pour la lécithine:

Au sens le plus strict, la lécithine* désigne uniquement les phosphatidylcholines, c'est-à-dire un lipide formé à partir d'une choline, d'un phosphate, d'un glycérol et de deux acides gras (figure). Dans ce contexte, il serait plus juste de parler des lécithines, car il ne s'agit pas d'une seule molécule mais d'un groupe dont la composition en acide gras varie d'une molécule à l'autre. Ainsi, les lécithines vont adopter diverses couleurs selon leur composition : du jaune, pour la lécithine végétale, au brun, pour la lécithine de poisson.

Le terme de lécithine est aussi utilisé par extension pour désigner l'ensemble des phospholipides extraits du vivant (par exemple le soja), dans la mesure où ils sont majoritairement constitués de phosphatidylcholine.


Lécithine extraite de poisson ou de soja, ça vous dit dans la glace? (Ne dramatisons pas : la glace des usines est plus souvent soja que poisson, quand même!)

Moi, je préfère lécithine = jaunes d'œufs. C'est ce qui est traditionnel dans la glace. C'est à dire, les jaunes d'œufs ne sont pas de la phosphatidylcholine pure, que je sache, mais elles le contiennent. Naturellement. Et c'est ce qu'on utilise dans la fabrication artisanale de la glace.

Avant de continuer sur l'artisanat, restons sur les phospholipides un tantinnet.

Une cellule vivante a besoin d'un ADN et des protéines. Les évolutionnistes se disputent comment l'expérience de Miller Urey favorise le scénario, les protéines avant l'ADN ou l'ADN avant les protéines ou l'ARN avant les deux. Mais, c'est clair : il faut aussi une membrane. Elle est constitué de phospholipides dans pas mal d'organismes, dont j'imagine les plus simples.

Les premiers phospholipides** isolés de tissus vivants ont été caractérisés comme tels en 1847 par le chimiste français Théodore Nicolas Gobley à partir de lécithine de jaune d'œuf — il s'agissait plus précisément de phosphatidylcholines. Les phospholipides sont les constituants essentiels des membranes cellulaires où, avec des molécules de cholestérol, ils s'organisent en bicouche lipidique dans laquelle les queues hydrophobes sont orientées vers l'intérieur de la structure tandis que les têtes polaires forment les deux surfaces de la bicouche.


Pour les évolutionnistes ça donne un petit problème. Les conditions de l'expérience Miller Urey ne favorisent pas du tout la synthèse abiothique (dans le non-vivant, donc par exemple "avant le vivant") des phospholipides. Donc, d'où viendrait la membrane de phosphilipide? La création par un Dieu Toutpuissant est quand même plus logique que la synthèse abiothique spontanée des phospholipides! Les scientifiques ont peut-être fabriqué des phospholipides dans les laboratoires, mais pas dans des conditions qui auraient pu prévaloir pendant une éventuelle formation d'acides aminés. Fin de la parenthèse.

Pour la glace je préfère donc que les phospholipides viennent des jaunes d'œufs. Elles le font dans la glace artisanale. Comme elle le faisaient quand je faisais glace chez moi aussi.

Amorino est un café de glace, une "gelateria" de luxe, dont la glace est artisanale ... ou dont la recette est artisanale*** - et dont le goût est bon.

Mais, il y a peut-être d'autres raisons à choisir l'artisanat que les dépenses luxueuses occasionelles.

Allons vers le pain. Vous préférez le votre d'une boulangerie ou des fabricants plus rationalisés? Moi, j'aime la baguette (et parfois un autre pain) de la boulangerie.

Fromage ... à Aix, dans la paroisse traditionelle (FSSPX) il y avait un couple qui faisaient un très bon fromage sur leur ferme.° Et je pourrais continuer.

Bière ... vous connaissez Olt? C'est une collection de bières fabriqués en si petite quantité que c'est quasi artisanale. J'ai été l'invité, un peu à côté du Lot (Olt dans l'Occitan), en Dordogne, à un brasseur encore plus petit - qui vendait sa bière sur le marché. Il cultive son orge. Il donne les résidus du malt aux poules qui lui pondent les œufs. Mais le houblon, il l'achète. Et il fait à presque chaque brassage une expérience pour trouver un goût juste encore plus parfait. Je viens d'assister pendant ma brève visite.

Mais, il y a peut-être aussi une raison d'utilité économique et sociale.

Mélenchon est peut-être pas mon idéal d'un homme honnête,°° mais il ne va pas citer Jaurès à travers. Journal du dimanche du 27 juillet 2014 il cite Jaurès sur la lutte des classes:

Entre les deux classes, entre les deux groupes d'interêts, c'est une lutte incessante du salarié qui veut éléver son salaire, et du capitaliste qui veut le reduire ; du salarié qui veut affirmer sa liberté, et du capitaliste qui veut le tenir en dépendance.


Voyez-vous, cette lutte des classes est en assez grande partie le produit d'un mode de production industrialisé, rationnalisé. Dans l'artisanat, le salarié est souvent un futur patron, et aussi souvent un patron manqué. Dans l'industrie, la salarié est simplement un non-patron. Et le patron n'est pas un homme qui partage la situation des salariés.

Pour ça, c'est un peu catastrophique que l'artisanat est seulement "la première entreprise" (en nombre d'effectifs, sans doute) de la France. Ça serait encore pire si une entreprise comme ceux qui viennent de faire leurs crises de délocalisation était à elle seule plus grande que les entreprises artisanales prises ensemble. Mais l'artisanat ne devrait pas être juste la première entreprise. Elle devait être le premier secteur, compté en effectifs. Ou peut-être plutôt le deuxième, après l'agriculture. Et l'industrie, je ne dis pas que ça ne devait jamais exister en aucune manière pour aucune raison (c'est par exemple commode pour l'armée d'avoir une industrie d'armement - quoique des armes qui peuvent être réparées ou supplées par un artisan ne sont pas sans valeur dans une guerre), mais ça devrait être un moindre secteur que l'artisanat et que l'agriculture. Pour donner tort à Jaurès, pour reduire le nombre de capitalistes qui veulent tenir les salariés en dépendance. Et augmenter le nombre de patrons qui partagent l'existence de leurs éventuels salariés. Ça aussi est une raison de choisir l'artisanat.

La production artisanale est aussi une production souvent plus localisée. Ce qui reduit les transports et ce qui donne de l'emploi et de l'auto-emploi sur toute la superficie habitable, par rapport à une production concentrée aux banlieues des grandes villes. Aussi une raison pourquoi j'encourage la republication des articles sur mes blogs en format artisanale, je donne moi-même l'instruction pour l'arrangement des pages avant l'impression, mais je laisse les instructions de reliure à ceux qui savent faire ça:

New blog on the kid [ce blog même, donc] : Il vous est arrivé de plier un papier?
http://nov9blogg9.blogspot.com/2013/12/il-vous-est-arrive-de-plier-un-papier.html


Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Sts Bernard de Clairvaux
et Samuel Prophète
20-VIII-2014

* De Wikipédie française : Phosphatidylcholine
(Redirigé depuis Lecithine)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecithine


** Wikipédie française : Phospholipide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phospholipide


*** Wikipédie française : Amorino
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amorino


"Amorino est né du désir des deux fondateurs de faire partager le goût des authentiques glaces artisanales italiennes. La première boutique était située sur l'île Saint-Louis, à Paris ... Amorino est implanté dans plusieurs pays via ses 90 boutiques franchisées. L'ensemble des boutiques est fourni par un même laboratoire basé à Orly dans le Val-de-Marne, à proximité du Marché international de Rungis."

Le mode de production est donc moins artisanal que prévu avant de commencer l'article. La recette est la même, mais les machines ont quand même remplacé les artisans et les transports la production locale. Pour Paris, c'est assez local encore.

° Mas Santo Mario.

°° Notons la lithothèse! Un homme qui peut reprocher à Xavier d'Or d'avoir été en prison tandis qu'il admire Jaurès pour avoir défendu Dreyfuss (et Jean était frère d'un militaire ... qui était peut-être Dreyfussard lui aussi). Et Dreyfuss avait été condamné pour chose qui, s'il l'avait fait aurait été un vrai crime.

No comments:

Post a Comment