Friday, 22 August 2014

Noé. Hercule. Et peut-être Thésée?

Noé Bande Annonce VF Officielle (Russell Crowe - 2014)
Filmsactu
https://www.youtube.com/watch?v=2U_sPWO-ZhY


HERCULE Nouvelle Bande Annonce (Dwayne Johnson - 2014)
Filmsactu
https://www.youtube.com/watch?v=UabABhQoBGU


Noé (le film, pas la personne biblique) met en cause le Christianisme. Ou plutôt, il le nie même. Hercule (item, le film)ne met pas en cause le paganisme, quoi qu'il puisse ne pas être éxact par rapport au paganisme grec des auteurs que nous avons.

Et si on faisait un film sur Thésée, qui, le plus fidèle possible aux sources grecques dans le déroulement de l'histoire, le mettait quand même dans un contexte purement chrétien?

Poteidaon ou Potei-Dagon, réputé le père de Thésée, est un démon. À la fin, Thésée lui donne pouvoir d'arranger surnaturellement le meurtre de son propre fils, Hippolyte, puisqu'il a cru les accusations de sa femme, qui elle-même est déchirée d'un passion adultère et incestueuse. Et Hippolyte aura, mille ans plus tard ou plus, donné son nom a un autre Hippolyte, lui un Saint Martyr Chrétien.

Voyons, peut-être il y a une histoire compréhensible pour un Chrétien dedans. Aphrodite aussi, qui aurait voulu être honorée par Hippolyte, acharne la passion néfaste chez Phèdre, là aussi nous avons un démon. Et quand Thésée déscend aux enfers et en est libéré par Hercule, il y a une illusion démoniaque. Néanmoins, le démoniaque se cache suffisemment pour que Thésée puisse quelque part être trompé? Ou même pas tellement? Était-il quasiment un sataniste?

Bon, si les mythes payens peuvent servir à véhiculer le paganisme, ils peuvent aussi servir à véhiculer la vérité chrétienne, dans la mesure qu'on se pose la question quelle était la vraie histoire derrière celle des poëtes payens.

Et l'histoire en elle-même suffirait pour un blockbuster.

Omne tulit punctum, qui miscuit utile dulci.

L'histoire légendaire héroïque est le doux, on le voit. La vérité chrétienne est utile. Battons les néo-payens sur leur propre terrain, ou celui qu'ils croyaient le leur.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Octave de l'Assomption
de la Bienheureuse Vierge Marie
22-VIII-2014

Pourquoi pas 210 minutes? 70 pour chaque partie: 30 pour ou 40 pour l'enfance et la jeunesse, 70 pour l'aventure de Crète, 40 ou 30 pour l'Enfer avec Hercule, 70 pour l'histoire de Phèdre et d'Hippolyte?

No comments:

Post a Comment