Wednesday 26 November 2014

Non Zlatan Ibrahimovic n'est pas Suédois

Ce n'est pas une faute. Ce n'est pas un devoir de tout le monde d'être Suédois. C'est un constat. Pourquoi donc?

D'abord, je suis moi-même Suédois, quoique né en dehors du pays et atypique et je me suis trouvé entre 1980 et 2004 incapable à me réadapter efficacement à la Suède après une éducation plus bohème mais aussi plus conservatrice de valeurs que les valeurs actuelles de mon pays. Mais je suis suédois. Grand père maternel Scanien (certains le compteraient comme "Danois" ou "Sémi-danois", puisque la Scanie était danoise jusqu'à 1660, et les Danois lui accordent "Danois de Quart"), sa femme née à la capitale des parents immigrés de Westrogothie, mon grandpère paternel était Suédois, sa femme une Norvégienne de parents danois.

Zlatan est par contre né d'un père Bosniaque Musulman et d'une mère Croate Catholique (non-pratiquante?), quoique en Suède. En plus son domicile en Suède, c'était Rosengård, devenu un quartier fortement dominé par l'immigration extra-nordique, de l'Europe de l'Est comme ses parents, de Palestine et Liban, d'Iraq, peut-être d'Égypte aussi, sans se passer totalement des Tsiganes, immigrés, eux, vers 1900 de la Roumanie*. Qu'il parle le suédois sans problème, je ne le nie pas - je ne lui ai pas parlé - mais son éducation est celle d'un autre bout de l'Europe. Notons, ce n'est pas une faute. Mais c'est un fait.

Et ma première raison de souligner ce fait est que, comme je suis Suédois, j'aime soit qu'on ait des attentes sur moi sans base de stéréotype national, soit que le stéréotype national soit correct. Si on connaît Zlatan, on n'a pas une très bonne idée de quoi s'attendre des Suédois, et si je dis que je suis Suédois, je me considère prône à être sujet à des malentendus si on prend Zlatan comme exemple. Un Français vient en Mexique, il est peut-être Lyonnais, veut-il forcément être comparé au caractère de Zinédine Zidane? Ceci est ma première raison.

La seconde raison est la suivante. Il y a un peu d'idéologie dans le fait de considérer Zlatan comme un Suédois. Il a sans doute la nationalité suédoise comme fait juridique. Il a peut-être même pas de double nationalité. Mais le fait administratif n'est pas plus clairement objectif que le fait ethnique. Le considérer comme Suédois revient donc à faire primer le fait juridique sur des faits qui, selon leur nature même, sont antérieurs aux faits juridiques. Ou de nier la réalité des faits ethniques. Je refuse de faire ça.

Un certain Björn Lindahl** vient de poser la question après quelle nombre de générations des Pakistanais en Norvège cessent d'être Pakistanais et deviennent Norvégiens. Je viens de répondre, que chaque enfant ayant deux parents, quatre grand-parents, huit arrière-grandparents (qui en certaines cultures ne sont pas huit personnes différentes!), il n'y a pas le cas qu'un arrière-petit-fils d'un immigré du Pakistan déscend uniquement de lui et de personne d'autre, et sa nationalité pakistanaise/ourdou ou norvégienne dépend, dans le sens ethnique, du nombre des ancêtres qui sont des Pakistanais et du nombre des ancêtres qui sont des Norvégiens. Au moins dans une première approximation.

Ceci est antérieur aux faits juridiques, quoique soit l'idée idéologique que se font certains. Les parents de Zlatan avaient certainement une nationalité yougoslave avant d'être éventuellement naturalisés comme Suédois. Et pour les deux origines, s'ils étaient restés parmi les compatriotes, ça ne serait plus nationalité yougoslave, la Bosnie-Herczgovine ayant cessé de compter comme Yougoslavie. Du côté catholique et croate comme du côté bosniaque et "mouslimâne". Quel qu'en serait le sentiment du côté serbe.

Un matin quand je me suis réveillé devant une piscine, j'ai donné ma nationalité comme suédoise, et le gardien mâle avait dit "Zlatan". J'ai ensuite expliqué que Zlatan n'est pas suédois (je parlais du sens ethnique bien-sûr), et le même soir un autre sdf, que je connais de vu et de prénom, un Portugais, vient de me lancer à la Bibliothèque Georges Pompidou "tu ne parles pas mal de Zlatan!" - ce que je n'avais pas fait. J'avais parlé mal de l'idéologie selon laquelle il serait un Suédois, c'est tout. Ajoutons que le gardien mâle de cette piscine était capable de lancer des mots en Arabe à un passant. Peut-être qu'il avait un peu mal à digérer une idée selon laquelle il ne serait pas lui-même Français. Certainement soit il avait des contacts avec des gens qui me "surveillent" quelque part, de quelque façon, comme par exmple ce Portugais, soit la coincidence est trop invraisemblable pour moi. Ensuite ce Portugais me lança "tu quittes la France" comme si un comité d'immigrés avait à se prononcer là-dessus.***

Je dis donc ceci pour contrer cette idéologie, qui me déplaît. Surtout que Bergoglio vient d'hier - devant le Parlement d'Europe à Strasbourg - de faire quasi un appel à l'Europe de se faire un pays d'immigration comme les États-Unis aux temps de Statten Island et de créer du boulot, quasiment de manière sinon communiste au moins gaulliste. Ce n'est pas mon truc de m'inscrire en cette idéologie. Je ne crois pas que c'est comme ça que se crée l'emploi. Les gouvernements peuvent faire quelque chose, mais moins si en même temps ils dépensent des sommes de fiscs grandissants pour la réception des immigrés.

Pour Bergoglio, la présence de réticences vis-à-vis les immigrés était en cause comme facteur meurtrier pour des 2000 personnes noyés en 2014. Pour certaines des mesures, il pourrait avoir raison. Mais d'autres mesures de non-réticence, par exemple les sommes versées aux immigrés à titre de l'aide de l'état, une fois qu'un immigré est légal, peuvent les avoir séduit à essayer.

Notons, un passage de la loi de Moïse invoqué pour la libre immigration, c'était quand même aux temps quand Israel / Royaume de Judah était le seul pays de la Chrétienté catholique, ou quelqu'un vivant ailleurs se trouvait sous des idolâtres. De nos jours, l'interdit d'opprimer ou d'attrister un immigré une fois accepté oblige à mon avis toujours (avec une contrepartie, qu'il ne doive pas opprimer ou faire ce qui peut raisonnablement attrister ceux du pays), mais l'obligation d'accepter un immigré est douteusement valide dans le Nouveau Testament et peut être conditionné, et le droit de continuer dans une religion non-chrétienne après l'arrivée ou de recevoir des versements après l'arrivée, n'a pas été là dans ce passage de la Loi de Moïse.

D'où l’intérêt de ma seconde raison, de dire que Zlatan n'est pas Suédois : de me distancer de l'idéologie multiculturaliste et immigrationniste. Sans de tomber dans une idéologie monoculturaliste et trop xénophobe, ce qui existe aussi.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Silvestre, Abbé
26-XI-2014

* Il y a un autre groupe, immigrés dans le 16:ème Siècle avec lequel j'ai des connexions familiales du côté du grandpère maternel, il en avait deux comme beau-frères par mariage avec deux de ses sœurs. Les deux groupes parlent Romani, mais les Tattare - ceux de ma famille - utilisent davantage de mots suédois et ont davantage de facilité de se mélanger. Certains nient la connexion tsigane, malgré la langue quasi commune, et se considèrent comme des Tatares plutôt que comme des Tsiganes.

** Lindahl et Lundahl ne sont pas le même nom. La prononciation française tendrait à être la même, surtout chez eux qui font rimer "brun" avec "brin", la prononciation en Suédois ou Norvégien est très différente. Linne-dâl, Lœnne-dâl/presque "l'un dâl" et Leunne-dâl sont trois noms différents qui s'écrivent Lindahl, Lundahl et Lönndahl. Voici d'ailleurs le lien vers ma réponse, pour les norvégophones (et mes excuses, mon norvégien est improvisé):

På Svenska og på Dansk på Antimodernism : Før at svare Björn Lindahl
http://danskantimodernism.blogspot.com/2014/01/fr-at-svare-bjorn-lindahl.html


*** Ou est-ce que "comité de Tsiganes" serait une meilleure catégorie? J'ai eu des problèmes avec eux, de temps en temps.

No comments:

Post a Comment