Wednesday 4 February 2015

Un métier à ajouter au dictionnaire des métiers?

Au moins j'aimerais le faire. Blog Printer ou Imprimeur-Éditeur des Blogs.

[1) Correspondence de Hans Georg Lundahl : Avec Albin Michel, éditeurs, sur la possibilité de publier mes blogs en livres, 2) Propos à une future correctrice, qui veut le devenir et possible éditrice, qui n'a pas voulu le devenir, 3) gm b1 lou : Une œuvre, plusieurs éditions, 4) New blog on the kid : Un métier à ajouter au dictionnaire des métiers?, 5) Correspondence de Hans Georg Lundahl : Une femme prétendait me vouloir aider ....]

J'ai donné l'autorisation à des gens, soit qui sont déjà imprimeurs professionnels, soit à ceux qui ne le sont pas encore, d'éditer des bouquins à partir des textes sur mes blogs. Pas de les changer, mais de faire un receuil, que ce soit un florilège ou que ce soit une forme de monographie sur un sujet que touchent beaucoup des billets sur un ou plusieurs de mes blogs. Là où j'ai moi-même connecté un nombre de billets, ma sélection serait à suivre sans lacune, mais pas sans possibilité d'ajout.

Pour les billets que j'ai rédigé seul, où dont le corédacteur est la wikipédie (à laquelle j'avoue mes debts, quand il y en a), ils sont déjà libres à partir de ma propre licence pour eux, mais quand un débat se trouve en miroir sur mes blogs, ça serait plus correct de la part des Imprimeurs de Blog de contacter les autres débatteurs sur le forum ou par youtube. Au moins pour qu'ils puissent avoir la possibilité d'être payés, comme je l'ai selon les modalités de ma licence.

Cette licence, elle est laquelle? La voici, lien:

hglwrites : Conditions d’utilisations ultérieures
https://hglwrites.wordpress.com/conditions-dutilisations-ulterieures/


Elle est valable pour tous mes blogs, sauf mention contraire. Il y a mention contraire pour trois de mes blog: 1) "Trento - Philaret" strictly non-profit material not my own, only posting two catechisms side by side. Incomplete so far. Same goes for the 2) "Palaeocritti [back up] blog". 3) "Kopiera troget och sprid gratis" - icke i vinstsyfte, altså. En un cas je ne fais que comparer deux textes de catéchisme, à part deux pages où je prend parti entre les deux pour la mariologie catholique de nos jours et pour la pneumatologie filioquiste comme les deux étant acceptables (pour dire le moins) aussi selon les principes non-papistes des orthodoxes. Les critères que nous reconnaissons aussi, mais en y ajoutant aussi la papauté. En un autre, l'original pour mon blog va fermer par manque de moyens de le retenir en ligne, je fais un "blog réserve" pour que les billets restent accessibles (avec certains modifications, mais sans falsification, à mon avis). Le troisième cas, ces quelques billets en suédois me semblent tellement urgents que je ne veux pas entraver leur diffusion en même envisageant une récompense.

Pour les autres de mes blogs, les conditions sont comme dits, avec modification pour ceux des billets qui ont aussi d'autres auteurs:

[Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere :] Other blogs, same writer [Liste de mes blogs, identique ou quasi sur les tous]
http://assortedretorts.blogspot.com/p/other-blogs-same-writer.html


Les débats (qui prennent beaucoup de place sur ce blog là) sont réels:

Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere : Have these dialogues taken place? Yes.
http://assortedretorts.blogspot.com/p/have-these-dialogues-taken-place-yes.html


Et modification de la question du copy-right/droit d'auteur pour les billets de blog qui ont davantage que juste moi comme auteur (donc pour les billets qui reflètent un débat en ligne, par exemple):

Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere : Copyright issues on blogposts with shared copyright
http://assortedretorts.blogspot.com/p/copyright-issues-on-blogposts-with.html


C'est un métier que j'aimerais aussi faire un peu moi-même, ce métier de blog printer ou d'Imprimeur-Éditeur des Blogs. Peut-être en associé pour me pouvoir retirer au cas que j'aurais besoin de davantage de temps pour écrire, mais il y a d'autres blogs que les miens que je voudrais copier pour imprimer si les auteurs sont d'accord. Le blog Tea at Trianon a des billets très intéressants sur Louis XVI et Marie-Antoinette et sur les calomnies qu'on a monté pour les noircir. Et le blog Supremacy and Survival a presque tous les jours un billet intéressant. Tout à fait comme Le blog de Jeanne Smits et parfois celui de Bernard Antony aussi. Mais pour l'instant ce que je manque n'est pas que leur accord (vous avez le mien, si c'est pour imprimer) mais aussi un capital pour débuter, ce que je n'ai pas.

Et comme technique, sinon pour reliure au moins pour l'impression avant la reliure, pour ceux qui n'ont pas accès contractuel (ou par possession) à une imprimérie, voici une page sur la technique à travers photocopies:

[sur ce blog même] Il vous est arrivé de plier un papier?
http://nov9blogg9.blogspot.com/2013/12/il-vous-est-arrive-de-plier-un-papier.html


Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Gilbert de Sempringham
4-II-2015

Dictionnaire illustré et anthologie des métiers
Daniel Boucard
http://www.editionsjcgodefroy.fr/collection.php?id=10&id_ouvrage=95

No comments:

Post a Comment