Friday, 27 November 2015

L'interview avec Marion Maréchal Le Pen - et les chanoines de Nevers


1) Normalement, quand je suis dans un cyber geré par un Musulman …, 2) L'interview avec Marion Maréchal Le Pen - et les chanoines de Nevers

L'interview, c'est celui en PRÉSENT, il me semble Samedi le 20 novembre huius anni.

  • Le bon : elle requiert que des Musulmans vivants en France doivent accepter que le Catholicisme est plus visible dans la sphère publique que leur propre religion, notemment à propos des traditions populaires (elle ne disait pas crêches, quoique c'est la saison à partir de tôt, sans doute parce que ce n'est pas la seule occasion pour ce rappel);

  • Le mal* : dans l'analyse elle nie que la laïcité, les privants d'occasions de vivre leur religion, ait pu aggraver des esprits, parce que l'islamisme est un phénomène global.


À la première chose, je ne peux que dire que je suis d'accord.

À l'autre chose, je dois motiver mon désaccord.

Oui, l'islamisme occidentophobe et christianophobe existe en dehors de la France aussi. Notemment en Suède et en Angleterre, des pays avec une laïcité encore plus forte que la française.

Il ne s'agit pas de tamponner les français d’extrêmement islamophobes. L'islamophilie, génuine ou feinte par opportunisme, dans les deux cas en faisant abstraction des terroristes comme si leurs actes n'avaient rien à voir avec Islam, est plutôt la règle.

Mais il y a une certaines "réligiophobie" généralisée, notemment dans le système scolaire, notemment pas trop soutenu par Sarkozy et ensuite resoutenu par Peillon. Elle vise plutôt les Catholiques que les Musulmans, mais les Musulmans sont aussi en train d'en souffrir.

Puisque la solution de Marion n'est pas la laïcité, il convient de réfléchir si la chrétienté aurait été plus génial, notemment en système scolaire, que le régime laïque.

En effet. Sur la p. 19, La revue française de Généalogie, n° 211, avril-mai 2014, je lis:

En 1336, les chanoines de Nevers reçurent une lettre (en latin) des parents des écoliers de Decize. Mécontents du nouveau maître Hugues de Bray recruté par les chanoines pour la "petite école" du village, ils menaçaient d'en retirer leurs enfants.


Qu'en peut-on conclure? On peut spéculer si de Bray n'était pas un Pascal en herbe, qui voulait mettre ses élèves au courant de ses découvertes ès probabilité**, et donc méconnu par les gens, mais ceci reste spéculatif, le solide est autre part:

  • Contrairement à une idée reçue, notemment par l'enseignement d'histoire dans les écoles laïques, en 1336 en Nevers, les chanoines s'occupent de ce qu'eussent une "petite école" les enfants du village Decize.
  • Contrairement à une idée reçue, notemment par les sectateurs de la Réforme, au Moyen Âge il était un fait courant que des gens ordinaires parlent et écrivent le latin - ou au moins ils avaient accès à un clerc qui le faisait.
  • Surtout, contrairement à l'idée proférée par les sectateurs de la modernité, que le totalitarisme moderne n'était au moins pas pire que celui du Moyen Âge, les parents de Decize osaient sans gêne menacer les chanoines de Nevers de retirer leurs enfants de l'école.
  • Car, les chanoines de Nevers étaient conscients du fait que l'autorité sur l'éducation des enfants avait été donné par Dieu aux parents.


Donc, ils n'auraient pas voulu mettre des élèves de parents musulmans dans une école même chrétienne, à moins que ces parents l'avaient demandé, et encore moins dans une école commune pour Musulmans et Chrétiens.

En d'autres mots, ils n'auraient pas fait ce genre de provocation au mécontentement qu'a fait la République, mais également qu'ont fait les royaumes de Suède et de Royaumes-Unis.

J'aimerais que les parents musulmans aient une école musulmane pour leurs enfants et pour leurs jeunes. Quitte aux autorités de la leur procurer en donnant un ticket sans retour, pour toute la famille, en Maghreb.

Oui, je crois que l'école a contribué fortement aux attentats d'ici, comme elle l'a fait aux attentats perpétrés par des athées (généralement) mécontents aux États-Unis, comme elle l'a fait aux suicides dans les écoles en France et en Suède.

L'obligation scolaire est une bêtise. Mais une grave et une embêtante.

Et bien sûr que les parents catholiques doivent avoir accès à une école catholique - sans aller en Algérie ou Maroc pour la trouver.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre U
Saint Virgile de Salzbourg
27-XI-2015

* Ou le mauvais. ** Je n'ai pas cité la partie où ils motivent leur mécontentement par le fait qu'il permet à ses élèves de jouer aux dés.

No comments:

Post a Comment