Thursday 25 January 2018

Il m'arrive de juger hâtivement


Φιλολoγικά/Philologica : David Vincent parle d'un Jean pas fils de Zébédée · New blog on the kid : Il m'arrive de juger hâtivement

Peut-être ce qui m'est arrivé avec la thèse de Jean Colson, cité par David Vincent, à propos le disciple Jean que Papias avait entendu.

Peut-être pas. J'ai envoyé des dubia à Pape Michel. En forme due, c'est à dire en latin, en questions sur lesquels on peut répondre "affirmative", "negative", "affirmative / negative ad utramque partem", "affirmative ad priorem partem, negative ad posteriorem", "negative ad priorem partem, affirmative ad posteriorem".

En guise de proème, j'ai présenté les prêtres impliqués, Colson ordiné 1938, le supérieur provincial Guitton, et, ordiné même année de 1938, le vicaire épiscopal Émile Berrar.

Donc, il sait que les théologiens sont des vrais prêtres. Qui l'avaient été pendant 30 ans avant les nihil obstat et imprimatur sur son livre.

De toute manière.

Supposons que ce soit licite de dire que l'auteur de l'Apocalypse ne soit pas le fils de Zébédée, mais "Jean le presbytre", "qui à porté la lame d'or" (comme un Cohen), et que Papias a entendu en sa jeunesse sous Trajan. Et qu'il était le disciple que Jésus aimait.

Il ne s'ensuit pas du tout que l'Apocalypse soit d'avant la chute du Temple, ni que les prophéties dedans soient accomplies en l'an 70. Constatons, il aurait dans ce cas survécu jusqu'aux temps de Trajan, et donc eu le temps d'être exilé sur Patmos par Domitien et revoqué de cette captivité par Nerva.

Il aurait eu une raison supplémentaire de se poser la question qui sont, après la chute du Temple les "vrais Juifs" (réponse : Catholicisme, pas Judaisme). En plus, il aurait été très bien placé pour savoir si, et donc en toute probailité que les Cohanim de l'Ancienne Alliance avaient élargi le canon d'Esra, chose loupé par les Pharisiens, dont le canon est reçu précisément de cet Esra, qui les a fondé, comme c'est Pierre-Julien Eymard et - surtout comparable à Esra - Mgr Sibour qui fondent la Congrégation du Très Saint Sacrament.

Donc, pourvu que la thèse de Colson soit acceptable, ça ne change pas grande chose, juste question de savoir lequel des Jean on devrait célébrer le 27 Décembre, ou même les deux, grosso modo, la tradition catholique comme communément reçue est, sauf pour un détail de fait, pas de doctrine, confirmée.

Entretemps, j'attends la réponse du Pape Michel, et s'il publie les dubia avec ses réponses sur son propre site, je donnerais un lien vers là, s'il me confiera la publication pour mes blogs avec sa réponse non adultéré, je le ferais aussi.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Conversion de St. Paul*
25.I.2018

* 25 Januarii Conversio sancti Pauli Apostoli, quae fuit anno secundo ab Ascensione Domini.

No comments:

Post a Comment