Wednesday 24 January 2018

Il y a des gens qui aiment véhiculer la mensonge qu'on ne peut pas maîtriser une langue couramment sens l'avoir comme la seule


Ou au moins comme une des langues d'enfance.

Alain Sanders pourrait dire que son arabe est aussi une langue d'enfance, et son français aussi.

Mais que dire alors du français de gens comme:

Jeanne Smits (Néerlandaise, née à Londres), Hugues Kéraly (Hongrois - à moins que le nom soit pris comme nom de plume), Serge de Beketch (RIP) (bon, il pourrait dire que les aristos russes sont bilingues en français ... ou que c'étaient ses parents qui émigraient), l'abbé Bryan Houghton (RIP / priez pour nous) (Anglais - bon, il a été en France comme enfant un peu).

Ou de l'anglais de certains Suédois ou Autrichiens avec lesquels je suis moins d'accord comme Nick Bostrom (de vrai nom Boström, probablement Niklas ou truc ou machin) ou peut-être davantage (je n'ai pas encore lu Walter Ullmann, tous les titres, d'ailleurs, en anglais).

Non, l'idée est farfelue, sauf pour un facteur : le citoyen lambda d'un grand pays d'une grande langue surtout (comme de l'anglais, du français et ainsi de suite) ne se met que rarement à apprendre les langues étrangères avec une vraie fougue. Donc, le résultat reste médiocre.

Ensuite, ils prêtent cette limitation aux autres, avec de la pseudo-empathie.

Ceci dit parce que par hasard (ou comme par hasard) je tombe sur des questions comme celle-ci.*

Et par hasard c'est la même journée que je tombe sur une question par Antoine Bourgois**

Et par hasard (ou comme si ...) je me trouve dans la position d'un écrivain surtout bilingue anglais et français qui n'ai aucune des deux langues comme langue d'enfance. Parfois, je ne crois pas vraiment au hasard dans ces trucs là.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Timothée d'Éphèse
24.I.2018

Et, PS, si je fais une erreur, je suis capable de la corriger (des gens qui aime -> qui aiment)./HGL

* "Is it true that no matter how many languages you can speak, at the end of the day you can only be truly native, like fluent in one language?" ** "Recommandez-vous à tout le monde de se mettre à écrire ? Qu’est-ce que cela apporte ?"

No comments:

Post a Comment