Friday 15 June 2018

En Suède on a eu pas mal de capotes, même pillules et avortements, vous savez ...


Certains trouvent ça merveilleux et progressif et "droits reproductifs, féminisme oblige" et tout ça.

Comme j'ai dit avant, ce n'est pas très bien pour la génération vieillissante d'avoir fait trop peu d'enfants et d'avoir les places laissées vide par les enfants qu'ils n'ont pas eus remplis par les immigrés.

Comment ça ...

I Sverige öppnas alltfler äldreboenden för invandrare. Det anses viktigt att de får en miljö där hemlandets språk talas eftersom de kanske inte lärt sig så mycket svenska eller glömt bort den till följd av demenssjukdom.


Le cher Monsieur Finnois de 90 ou la chère Madame de Chili (j'en ai connu une qui prononçait "jag är trött" comme "yâ é thro' " - les premiers deux mots correctements, mais le troisième incompréhensible jusqu'à la troisième essai, et elle finissait en me disant "estadi Espanis, plis"), le couple d'Iraq qui avoisine les 80 n'ont pas de problèmes (ou moins et moins de problèmes) de trouver la maison de retraite qui leur convient, qui parle la langue de leur enfance. Que bien ça leur fasse, je suis pas contre (à moins qu'il soit encore plus préférable que leurs enfants les gardent chez eux en personne).

En même temps:

För svenska åldringar går utvecklingen i stället i motsatt riktning. På sina håll når knappt hälften av de som arbetar inom äldreomsorgen upp till rekommendationerna för svenska språkkunskaper. Allvarliga tillbud med fara för brukarnas liv har inträffat på grund av språkförbistring. Det visar en granskning som Kommunalarbetaren gjort.


Eh oui, les suécophones d'un certain âge vivent, selon une enquête par un magazine syndical des "travailleurs municipaux", de plus en plus en des maisons de repos où même pas la moitié parle correctement le suédois. Et il y a eu des occasion que ça a pu mal tourner, en plus. Même danger de vie.

Voici ma source:

Samhällsnytt : Hälften av personalen i äldreomsorgen talar inte svenska – har lett till livsfara för de gamla
Inrikes | 12 juni, 2018
https://samnytt.se/halften-av-personalen-i-aldreomsorgen-talar-inte-svenska-har-lett-till-livsfara-for-de-gamla/


Bon, comme je disais l'autre jour, la meilleure manière de sauver les retraites jusqu'au jour où les gens auront l'habitude et l'opportunité de vivre parmi des enfants suffisamment nombreux pour ne pas le vivre comme un fardeaux, c'est de prendre l'argent de la dépense qui au longue terme est néfaste pour les retraites : subventions aux "droits reproductifs".

Est-ce que je démonise les immigrés qui ont pris ces places dans les maisons de repos? Non. Je dis juste, qu'ils ne sont pas une excellente manière de pallier le manque de propres enfants. Et un jour en 2002 ou 2003 une suédoise un peu plus jeune que moi m'a considéré comme Nazi et comme xénophobe parce que je faisais cette observation.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Ste Germaine de Pibrac
15.VI.2018

No comments:

Post a Comment