Thursday, 26 July 2018

Certains gens prétendent mon oeuvre inaccessible


Certains gens prétendent mon oeuvre inaccessible · Pas seulement ce que j'écris est compréhensible ...

Bon, si pour l'instant vous n'avez pas accès internet, vous n'êtes peut-être pas en train de lire ceci - avant que quelqu'un l'imprime.

Mais il y a une autre forme d'accessibilité.

Certains prétendent que par exemple je "fais de la philosophie" et donc ce n'est pas accessible.

D'abord, ils pensent à Spinoza ou Kant - une philosophie que je méprise pour d'autres choses aussi, mais aussi parce qu'elle est peu accessible - à une personne normale.

Ensuite, ils pensent à mon blog Φιλολoγικά/Philologica et s'imaginent qu'il est une écriture récondite de "philosophica" - ce que n'est pas du tout le cas.

Un PHILOLOGUE est le genre de mec qui peut deviner que "belmaktabi" veut probablement dire "avec l'écrivain".

Pourquoi? Kitab est livre, maktoub est écrit, les adjectifs sont souvent en -i (méchoui, l'adjectif pour "bouilli" ou cuit en eau, les adjectifs des couleurs nuances, comme ramadi ou pourtoukali - attention, les couleurs primaires en masculin sont des élatifs, par exemple le tricolore d'Irlande est "akhdar - abyad - pourtoukali"* mais celui de France est "azraq - abyad - ahmar"), donc maktabi pourrait très bien être compris comme maktoub+i = "écriteux". L'article défini est al ou el. La préposition "avec" avec celui-ci donne "bil" ou "bel" comme ad-djihad bes-saïf, le Djihad par épée (il y en a aussi par persuasion, le domaine de Tarik Ramadan, par exemple, ou par générosité).

Donc, sans d'avoir appris l'Arabe, simplement en ayant appris quelques miettes, je peux deviner que "bel-maktabi" pourrait très bien vouloir dire "avec l'écrivain". Parce que je suis philologue. Habitué à manier la langue, même là où parfois il faut deviner pour progresser.

Je ne crois pas que la philologie soit tellement inaccessible, il y a par exemple pas mal (y compris moi, quand j'étais petit - bon, très jeune ado) qui ont été amené à un intérêt philologique par Tolkien.

Je ne crois pas non plus que la philosophie soit inaccessible.

  • π n'est pas un nombre irrationnel, parce qu'il n'est pas un nombre de tout.

  • l'infini n'existe pas dans l'arithmétique ou la géométrie de manière réalisé, juste un potentiel infini de réaliser davantage - c'est à dire, davantage du fini.

  • "si un Néanderthal daté de 40 000 avant le présent était du Déluge, il y a 4975 ans, alors on attend d'avoir 54,782 % du taux de carbone 14 du début" - justement, 0,792 pourcent de carbone moderne peuvent très bien être 54,782 % du taux de carbone 14 du départ, pourvu que le niveau de départ était 1,446 pourcent de carbone moderne au temps du Déluge.


Je crois que tout ceci est très accessible en soi. Mais il y en a qui voudraient le rendre inaccessible.

"π n'est pas un nombre irrationnel, parce qu'il n'est pas un nombre de tout"

Certains préfèrent qu'on croit que l'irrationalité du π soit une découverte réservé aux modernes, parce qu'elle avait échappé aux Pythagoréens (dont les œuvres en arithmétique peut-être n'abordaient pas π).

"l'infini n'existe pas dans l'arithmétique ou la géométrie de manière réalisé, juste un potentiel infini de réaliser davantage - c'est à dire, davantage du fini"

Certains préfèrent que ceci soit inaccessible, parce qu'ils préfèrent de pouvoir prétendre que l'univers dépende d'une chaîne infini en acte de causalités derrière causalités, temps derrière temps. Ils préfèrent ne pas y voir un paradoxe mathématique - pour ne pas avoir à admettre une première cause que "tous appellent Dieu".

"justement, 0,792 pourcent de carbone moderne peuvent très bien être 54,782 % du taux de carbone 14 du départ, pourvu que le niveau de départ était 1,446 pourcent de carbone moderne au temps du Déluge"

Obviement, ceux qui préfèrent ceci inaccessible, ce sont ceux qui aimeraient avoir les datations de carbone 14 (et pas mal d'autres) comme "preuve" contre la chronologie biblique.

Or, mon œuvre n'étant pas inaccessible en soi, ils aiment la donner une réputation d'inaccessibilité.

Ou encore:

  • l'avortement reste meurtre, y compris en cas de viol ou encore viol incestueux

  • la bonne aumône n'est pas toujours l'aumône la plus riche, parfois il suffit de ne pas donner ce qui pour l'instant ou de votre propre part n'est pas demandé, et de laisser le mendiant poursuivre là où il a son intérêt.


Je vous laisse deviner quel genre de critiques aimeraient prétendre cette philosophie morale "inaccessible" ... pour l'instant.

Hans Georg Lundahl
Cergy
Jour de Sainte Anne
26.VII.2018

Dormitio sanctae Annae, quae mater exstitit Immaculatae Virginis Genitricis Dei Mariae.

* Pardon, bourtouqali.

2 comments:



  1. Russie 43
    États-Unis 22
    Ukraine 5
    Portugal 4
    France 2 ...

    25 juil. 2018 15:00 – 26 juil. 2018 14:00

    ReplyDelete