- le premier emploie un apprenti, il fait les réparations
(restent: 5 - 1 = 4, 100 - 1 = 99)
- le deuxième fait des chaussures de luxe pour les dames et emploie cinq hommes, anciens cordonniers maître de métier
(4 - 1 = 3, 99 - 5 = 94)
- le troisième fait des chaussures d'enfants, il emploie vingt personnes
(3 - 1 = 2, 94 - 20 = 74)
- et les quatrième et cinquième sont deux concurrents qui font des chaussures pour tout le monde sauf les femmes qui achètent la version luxueuse (ou même pour elles en dehors de gala) et sauf les enfants, ils emploient 36 et 38
(2 = 2, [36+38=] 74 = 74)
ALORS ce secteur est un secteur fortement capitaliste.
SI par contre les cinquante emploient les cinquante-cinq
- le premier n'emploie aucun, il n'a plus son apprenti, il fait les réparations
(50 - 1 = 49, 55 = 55)
- les autres quarrante-huit emploient un apprenti ou compagnon de métier chacun, ils sont cordonniers de métier et font tout type de chaussures, hommes, femmes, enfants, et leurs apprentis ou compagnons seront souvent des cordonniers maîtres, donc libres entrepreneurs, du futur
(49 - 48 = 1, 55 - 48 = 7)
- le dernier est cordonnier de luxe, il emploie deux apprentis, trois compagnons, et deux partenaires subsidiaires ayant été cordonniers libres mais ayant perdu leur atelier suite à des dettes
(1 = 1, [2+3+2=] 7 = 7)
ALORS ce secteur est distributiste.
On voit assez bien que le distributisme n'est ni anarchiste (105 cordonniers autoemployés sans avoir fait les étapes d'apprenti ni de compagnon de devoir, probablement tous capables à faire une seule variante de chaussure), ni communiste (105 salariés sous un administrateur non-cordonnier qui n'est pas propriétaire mais désigné par l'état-propriétaire).
On voit aussi assez bien que la situation distributiste est plus proche des anarchistes que des communistes (50 non-salariés est plus proche de 105 non-salariés que d'aucun non-salarié du tout, sinon arithmétiquement au moins moralement), tandis que la version capitaliste est plus proche des communistes que des anarchistes (être un employé peut-être parmi 20 et certainement parmi 36 ou 38 peut éventuellement rappeler en termes du stress et de l'aliénation le fait d'être un parmi 105, dans les deux cas sont à craindre les lignes de montage. Avec une spécialisation qui n'est plus celle du savoir, ni du savoir-faire mais du réflexe acquis.
Mais le communisme est une radicalisation normalement révolutionnaire de l'idéal capitaliste d'efficacité, et l'anarchisme est une radicalisation normalement révolutionnaire de l'idéal de l'autosuffisance.
Or, le capitalisme et le distributisme ont les deux fonctionné sous des conditions non-révolutionnaires. En fait, entre les deux, on peut bien dire dans le cadre de la Chrétienté, que c'est le capitalisme qui doit le plus aux révolutions, notamment celles du protestantisme, du colonialisme ou du libéralisme.
Ceci étant le cas, je vois avec consternation que ma déclaration depuis ma jeunesse, en tant que verbales, et depuis mes débuts sur internet en écrit aussi, d'être distributiste aient pu être interprêtées comme des déclarations d'une idéologie révolutionnaire, comme le communisme ou l'anarchisme. Ça veut dire que les gens ne savent plus lire. Une conséquence lourde du fait que l'école est majoritairement communiste et pour une minorité des élèves presque capitaliste. Rarement aussi petite qu'elle puisse être qualifiée de distributiste.
Pour un secteur condamné par la nature des choses d'être capitaliste, je suis syndicaliste ou corporativiste. Mais dans le général pour le gros des secteurs, je soutiens la préférabilité des petits entrepreneurs ayant la décision dans les entreprises à des gros entrepreneurs la partageant avec un syndicat, et des deux à des gros entrepreneurs ne la partageant pas avec un syndicat.
Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Antoine-Marie Zaccaria
Confesseur, Fondateur des Barnabites
5-VII-2014
No comments:
Post a Comment