Monday 21 July 2014

Kosovo, Mossoul

Portail Catholique Suisse : Mgr Shimoun Nona déplore que l'Occident ne fasse rien pour protéger les chrétiens d'Irak
Archevêque chaldéen de Mossoul | chrétiens | Irak | Mgr Emil Shimoun Nona
http://www.cath.ch/detail/mgr-shimoun-nona-d%C3%A9plore-que-loccident-ne-fasse-rien-pour-prot%C3%A9ger-les-chr%C3%A9tiens-dirak


Mossoul: "Nous sommes sûrs que l'Eglise du monde entier prie pour l'Irak, mais l'Occident et ses gouvernements semblent avoir oublié le drame que traverse la population de ce pays… comme s'il était normal d'entendre chaque jour les nouvelles des morts, des attaques, des violences", déplore Mgr Emil Shimoun Nona, archevêque chaldéen de Mossoul.


Notez - les premières paragraphes qui suivent étaient mon impression avant de vérifier sur la Guerre du Kosovo, j'avais manqué à certaines actualités, au début de 1999, peut-être parce que j'étais drogué en hôpital psychiatrique, peut-être parce que ça ne ressemblait qu'à une prolongation des actualités de la Guerre de la Bosnie. Bon, continuons, je vais me rattraper là-dessus:

En 1999, les Serbes n'étaient pas en train de dhimmitiser ou massacrer les Albanais de Kossovo. [Ehm, voyons plus loin] Il y a peut-être eu des morts, il y a eu des gens qui pointaient le fusil à la poitrine d'un Albanais pour le forcer de faire le signe de la croix, mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu 290 morts.

On demandait aux Albanais en place de faire le bagage, d'aller à peu près une centaine de kilomètres en proménade, et par le fait qu'ils n'étaient pas permis de rester en place, on criait à d'actes quasi génocidaires, "nettoyage ethnique", et on bombardait Belgrade, et Slobodan Milosevic fut un homme chassé.

Pourtant, les Albanais surtout Musulmans n'avaient pas été totalement anodins. Slobodan avait commencé sa popularité parmi les Serbes un jour quand des Serbes en Kosovo (étudiants à une fac, peut-être?) se sont vus bombardés de pierres.

Pourtant, le nettoyage ethnique suffisait pour que Bill Clinton y aille avec une fédération internationale. Et si les bombes à Belgrade n'ont pas fait ...

Bon, avant de finir ceci, je fais une vérification sur la Guerre du Kosovo. Il semble y avoir eu, pas 10.000 victimes des Serbes, comme prétendu*, mais, en exhuman 2,788 corps, après la Guerre, on a refusé de dire combien avaient été tués selon les apparences forensiques, par des balles dans la tête à courtes distance. Ça, c'est quand même pire que je me souvenais.

J'avais pas entendu des massacres de Racak** et d'autres, j'avais trouvé le sujet au moment où il s'agissait de forcer les Albanais à travers la frontière.

Mais, aujourd'hui à Mossoul, on compte des victimes chrétiennes. Et on ne compte pas des 15-aines, comme à peu près à chaque massacre au début de 1999, on compte 290. Et le quartier général d'ISIS n'est ni bombardé, ni pris.

Et l'Occident n'a pas réagi.

Pourtant, cette communauté chrétienne de Mossoul est une des plus anciennes. Elle commence déjà comme communauté hébraïque, pendant l'Ancienne Alliance, quand les Ninivites font pénitence quand Jonah leur prêche.

Car Mossoul est tout aussi proche de Ninivé que l'Uppsale des Archévêques de l'Uppsale d'Odin et des rois Odinides, Yngling. C'est la même communauté, déplacé après une destruction de leur ville.

Et aujourd'hui, les Chrétiens de Mossoul (sauf les 290 tués) sont de nouveau en train de vivre à la localité de Ninivé. Sur les ruines d'une ville déjà quittée par eux, quand elle était prise, par les Mèdes, en 612 avant Jésus-Christ.

On a voulu faire la guerre pour les Kosovaresh? Pourquoi pas pour les Ninivites Chrétiens, alors, aussi! On a bombardé Belgrade? Pourquoi pas reduire le quartier général d'ISIS aussi?

Il semble que je suis un peu partiel contre les bombardements. Je deviens nostalgique de la meilleure épisode*** de général Bugeaud, la prise de la Smalla, décrite plus qu'une fois par Alain Sanders. Selon ce que j'avais compris sans pertes des vies civiles d'Algérie.

Par contre, on a passé les quinze ans depuis la Guerre du Kosovo en perdant la morale en des guerres dont la justice n'était qu'à moitié, au mieux. En Afghanistan, on a certes été opposé à des gens antichrétiens un peu comme ISIS, mais on a aussi été allié à Hamid Kharzai, qui mettait des Chrétiens convertis de l'Islam en prison. En Iraq, celui qu'on éliminait pouvait bien compter comme une ordure, mais il avait reprimé des gens comme ISIS, et on leur redonnait de la liberté, et malheureusement aussi la provocation de la prison d'Abou Ghraïb.

A-t-on encore le droit de faire la guerre où que ce soit, sauf chez soi? Si oui, alors c'est pour les Chrétiens de Mossoul. Aujourd'hui, ne sachant pas où les Chrétiens pourront être attaqués demain.

Et je ne sais pas par quelles étapes on doit escalader avant de faire la guerre contre ISIS. Je ne suis pas politicien, juste citoyen. Évidemment.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Daniel, Prophète, à Babylone
21-VII-2014

* Serb killings 'exaggerated' by west
Claims of up to 100,000 ethnic Albanians massacred in Kosovo revised to under 3,000 as exhumations near end
Special report: Kosovo
Jonathan Steele
The Guardian, Friday 18 August 2000 01.48 BST
http://www.theguardian.com/world/2000/aug/18/balkans3


** Case No. IT-99-37-I
THE INTERNATIONAL CRIMINAL TRIBUNAL FOR THE FORMER YUGOSLAVIA
[See point 24 for massacres, and point 23 for the forced deportations - worse details than I recalled, also.]
http://www.icty.org/x/cases/slobodan_milosevic/ind/en/mil-ai010629e.htm


*** Quand à la pire, les Enfumades, je ne suis pas nostalgique du tout.

Mise à jour, deux liens:

L’archevêque chaldéen de Mossoul opposé à toute intervention militaire étrangère en Irak
[Notons la date:] APIC| 19 juin 2014 | 13h42
http://www.cath.ch/detail/l%E2%80%99archev%C3%AAque-chald%C3%A9en-de-mossoul-oppos%C3%A9-%C3%A0-toute-intervention-militaire-%C3%A9trang%C3%A8re-en-irak


Média Presse Info : La France condamne l’ultimatum des djihadistes aux chrétiens de Mossoul
dans Politique / Par Marie -Madeleine Courtial / le 21 juillet 2014 à 3:12 /
http://medias-presse.info/la-france-condamne-lultimatum-des-djihadistes-aux-chretiens-de-mossoul/13165

No comments:

Post a Comment